Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro coupler à un avalon 737 pour prise gratte acoustique ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 259 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel micro coupler à un avalon 737 pour prise gratte acoustique ?
Bonjour,

gagnant pas trop facilement à l'usine mon argent :bravo: et ne voulant pas investir dans un micro qui ne me convienne pas je voudrais un avis sur le micro que je pourais coupler avec mon avalon 737 pour repiquer ma gratte acoustique taylor

... sachant que je n'aime pas du tout mettre un EQ derrière, je préfère rester le plus fidèle possible ( j'ai déjà un rode ntk à lampe qui est correct, mais qui manque de precision à mon goût sur certains registres )

je lis des bonnes choses sur les U87 et U89i de Neumann mais vu l'emmergence de produits soutenant la comparaison à des prix plus attractifs, si quelqu'un peut me donner un avis ce serait très gentil ( si possible quelqu'un qui ait de l'expérience et une oreille avertie :clin: )

merci :clin:
2
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, je viens de faire spécialement quelques mesures bidons pour faire écouter le mariage taylor 714 CE / Rode NTK / avalon 737 le tout dans nuendo 2 sans aucune eq, effet juste le son pure pour permette la comparaison ( je prends la gratte en mono ( faute de moyens ... :) ) à la 12 ème case à 15 cm ( c court mais je n'aime pas la reverbe de ma pièce :) )


la basse ( une Tune ... moyen ... ) passe en direct dans l'avalon

La batterie ... ça ... c'est du sample ... :mdr:

ça serait bien cool de pouvoir avoir des tests audio ainsi ... :) alors je le fais :) ça aide plus à mon avis pour le choix ...

http://membres.lycos.fr/galinou37/essai%20acoustique-01.wma je ne sais pas si ça va marcher en lien direct sinon ... copier et coller dans barre adresse ou enregistrer cible ... etc ... :clin:
3
... bon, ben tant pis ... :8)
4
Fmariiiiiiiiiiiiine, un post pour toi ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Fmarine ? ... :mdr: ben va pour Fmarine ... je fouille tous les posts sur le sujet mais je commence à m'y perdre ... :)
6
Ba déjà file ton budget !!!!

Alors, de ce que j'ai pu tester ...

Va falloir respecter ta Martin et ton Avalon ... tout en restant mono ... bon ...

L'u87 se débrouille très bien, le grain de l'instrument bein respecté, belle brillance qui devrait coller parfaitement aux 12 cordes, beau bas qui rattrapera un peu la perte de la caisse en visant si haut ... (perso, sur les prises mono, je vise plus la 20e fret que la 12ème, le son fait un peu trop "plastique" quand tu vises trop le manche, enfin c'est mon avis ...)

Alors le M149 (toujours Neumann) : Colle sur tout, même en prise mono, un peu plus neutre que le précédant, tu perdra en brillance, présence (alors vraiment un tout petit peu, juste que la présence du M149 est plus discrete que celle de l'u87, mais c'est toujours la présence made by Neumann, donc du grand art), mais tu gagneras en neutralité et en équilibre ...

J'ai déjà mélangé les deux sur une prise gratte : M149 sur caisse et u87 sur manche, joli mélange :)

Après, t'as l'alternative Soundelux, u99 très typé M149 type mais en moins cher (je ne l'ai pas essayé assez pour en parler de trop ...)

Après j'ai découvert un autre micro : le Blue Baby Bottle, on change de gamme de prix, mais il "sonne" TRES naturel (attention au placement, si tu te prends à la 12e case avec celui là, tu vas vomir en entendant le son vu qu'il est très typé médiums). Drôle d'impression que la neutralité qu'il apporte, tu as l'impression que c'est lui qui te fais découvrir le grain de ta guitare accoustique ... alors qu'en fait il est très typé dans les meds ... enfin, il respecte le grain de la source mais il n'est pas droit (j'ai du mal à le définir, tous ceux qui l'entendent sur une accoustique te diront : wahou, ça sonne hachement naturel, mais en fait ce n'est que l'impression laissée ...). Par contre, faut aimer, c'est moins universel qu'un u87 ...

on peut passer aux petites capsules : (mais quand je fais des prises mono sur gratte acc, je préfère les larges capsules ... histoire de gout ...)
KM 184/84 : grosse présence, brillance un peu trop aggresive à mon gout ... à aimer, moi c'est pas ce que je préfère ...

Oktava MK 012 : OUI :aime:, somptueux, un très joli bas, un haut bien présent mais sans aggressivité aucune, une merveille à un prix très très bas !!!! Lire tous les posts !

Bon, maintenant, ya plus qu'à attendre que Fmarine rapplique pour compléter, corriger :lol:


Voilà, en espérant avoir fait un :up: utile :mrg:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Merci crucix pour ta réponse, ça me dégrossis un peu le bizz ... :D:

en fait, je comptais garder mon rode qui est pas trop mal quand même pour en faire des prises stéréo ( ce qui me manque beaucoups, je triche actuellement en faisant une deuxième prise et en pannant séparément ou alors, je prends la m^me prise que je panne à droite et à gauche avec un retard sur une des voies d 5 à 12 ms, selon le dephasage que cela génère )

... mais bon, je souihaite pouvoir faire des prises stéreo donc trouver un mic pas trops dépareillé du rode qui lui est neutre avec une bosse sur les 5 et 12 khz mais rien de très pronnoncé quand même

oktavia ... j'avoue ne pas avoir planché sur ces micros, mais je vais me ratrapper .... :clin:

ce que je cherche avant tout c'est la définition précise dans tous les registres après, selon la prise que je dois faire, je change les positions des mic pour enlever des basses si bass batterie etc ....

un gars me proposait un neumann u89i pour 1300 € mais j'ai un peu peur qu'il soit trop général alors que moi je planche vraiment pour l'acoustique et la classique :)

vous avez de la chance de pouvoir tester ainsi du matériel, personnelement en belgique, c'est pas évident :)

au fait, je ne prends pas trop la taylor 714ce en haut du manche car cette guitare est très brillante et mes glissés s'entendent déjà bien assez comme ça :)

en revanche avec un deuxième micro, le X-Y sera plus adapté pour moi je pourrai doser ces " bruits exotiques " plus facilement qu'avec un seul micro :) ...
8
Ben , je ne connaissais pas du tout le Oktava mk012 ... c'est très tentant :mdr:

y'a un gars qui les vends neuf 120 € pièce à bruxelles ( 80 km de chez moi, je vais le contacter )

il les vends juste avec la capsule cardio mais apparement, ça suffit .... :)

je continue de fouiller :)

il sont moins bons en signal bruit mais ça, c pas très grave, j'ai ce qu'il faut derrière, en revanche, sont ils bien définis sur tout le spectre des fréquences ?

:clin: merci
9
U89, jamais écouté, mais j'ai lu des choses vraiment élogieuses dessus ...

à ce prix là, faut aller le tester le micro, et y aller avec qqn qui s'y connaisse un peu, le tester en profondeur (au pire tu lui prends le mic une journée avec un chèque de caution si il fait la gueule, et là tu le teste à fond, jusqu'à être rassasié, sur ton matos et dans ta pièce... Et surtout, tu essaye de finir la song (de la mixer quoi) pour voir les progrès (c'est pas que à vide que ça s'entend, c'est aussi dans un mix))

Mais si tu peux mettre 1300 euros, oui je suis certain que ça le fera !!!

Maintenant faut voir si ya pas de mailleures possibilités (notamment la stéréo ;) )

Voilà :)

:up:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Ha oui oui, les Oktavas, ce sont de tres tres bons micros ...

Pour dire, je les préfère aux Neumanns KM 184 ... Et aussi aux AKG C451 (mais les AKG, je les aime bcp bcp quand même :lol:)

Enfin, si jamais tu pouvais me mettre en relation avec le mag, je t'en serait plus que reconnaissant !!!!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip