Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Mes envies musicales n'ont pas de micros! pouvez-vous m'aider à combler cet handicap?
Bonjour,
Je suis un compositeur ayant toujours réalisé ses compos avec des musiciens en direct. Depuis peu, je me suis équipé d'un petit home studio pour être plus autonome et développer d'autre domaines sonores. Malheureusement, niveau micros je ne suis pas équipé pour; :(( la qualité sonore laisse beaucoup à désirer.
C'est pourquoi je voudrais m'acheter un micro ( électrostatique je pense) Pouvez m'aiguillez s'il vous plaîs, sachant que je veux l'utiliser avant tout pour enregistrer des voix et sons acoustique divers (ex: casserole, grincement de porte...) pour les bidouller ensuite et que j'utilise une carte son Edirol UA 1000.
Merci, de me répondre. :8O:
2
Salut,

ça dépend de ton budget et de tes goûts, tu peux très bien obtenir des résultats très honorables avec de simples dynamiques pour peu que ton préamp suive...
Si tu recherche quelque chose de naturel et chaud je serais tenté de conseiller les micros à ruban, c'est pas donné (400-3000 euros), c'est fragile, le niveau de sortie est un peu rachot (d'où le bon préamp) mais dieu que c'est beau!!
Après, si tu veux quelque chose de plus analytique, go for condensers, petits diaphragmes pour les sons percussifs et rapides, grands pour les sons amples, ronds, etc...l'offre est énorme (des chinois aux grandes marques, schoeps, dpa, neumann, akg, beyer,...) mais les prix peuvent aussi l'être...

ex: un beyer m160, micro à ruban très très musical, 400euros, ou le royer r-121, plus moderne, moins bruyant, mais + sombre, matte, 1200 euros.

Ou du schoeps, 1500 euros, c'est très bien mais ça pardonne rien en cas d'accoustique moyenne, ou de mauvaise prise....

C'est un peu résumé, mais c'est un peu vrai, essaye d'emprunter ou de louer, rien ne vaut un test "in situ"!

Good luck!

TomVDH
3
Salut TomVDH,

Merci de m'avoir répondu. Pour être plus précis j'ai environ 450€ en poche et je veux utiliser ce micro avant tout pour enregistrer la voix(je souhaite un micro restituant bien la profondeur, la chaleur, le grain naturel d'une voix), mais aussi divers sons (ex: froissement de papier, une cymbalette dans de l'eau...) pour les triturer ensuite et les combiner à des sons d'instruments comme la guitare acoustique, le violon...pour une musique plutôt intimiste.

voilà le profil de mon ordi:

- Processeur Athlon XP 2600+, socket A, AMD, PC
- Ram 1GHz
- Disque dur : Deskstar 180 GXP, 120 Go, 7200 tpm, UDI
- Carton son : Edirol USB 2-8 pistes dont 4 avec préampli.

A+

Dingdong
4
Resalut Dingdong,

ta config informatique me semble bonne, je ne connais pas par contre l'edirol, tout ce que je peux te dire c'est que ces 450euros ne te permettront sans doute pas d'acheter bcp de choses si tu cherches la qualité, concentres-toi peut-être sur soit + d'options ex: 2 sm57 pour faire de la stéréo, c'est pas cher et ça sert tjs, avec de l'argent en+ pour de bons cables micros.ou 2 beyer m88, mais sauf occaz ça sera + cher.
Soit tu chopes un m160, mais il te faudra un serieux préamp au cul du gayard.
Chez oktava les 012 sont pas mal et assez abordables.
Rode avec le nt4 et nt5, peuvent être des solutions également.
Le préamp fera aussi bcp la différence.

Mais attention, c'est banal mais c'est la source, le lieu et ta façon de réaliser la prise qui feront aussi la différence, quelque soit le micro...
Travail si possible au max de résolution de ta config, un bon convertisseur c'est obligatoire, mais si c'est pour travailler en 16bits 44.1 c'est dommage, c'est bcp de détails, de profondeur, de corps que tu perds à chaque fois, mais là je m'égare peut être... :8)


Bonne continuation!

TomVDH
5
Salut dingdong,

je possède également une Edirol UA-1000. mon micro est un Rode NT2000. franchement, il marche très très bien avec les préamp de l'UA1000. On trouve ce micro à 325 euros alors qu'il est encore actuellement à + de 500 euros au US !!! le + de ce micro est que l'on peu enregistrer tout type de source, en effet il possède 3 réglages continus hyper pratique s(choix de la directivité, filtre, réduction db)

Pour plus d'info, vas sur le site de RODE.

:bravo: