Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Références de micros pour reprendre une baffle de guitare.

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 1 017 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Références de micros pour reprendre une baffle de guitare.
Salut tout le monde!

En ce moment je fais des prises de baffle pour la prochaine galette de mon groupe...

J'ai fait pleins de tests avec des micros différents :

Voici mon classement :
1) E 609
2) SM 57
2) AT 4040
3) MD 421
4) MD 441
5) TLM 103

Il s'agit d'une baffle ORANGE 4x12 et d'une tête Mesa boogie Solo Rectifier.

Alors est ce que vous connaissez un super micro qui fasse mieux que le E609.

Je précise que c'est des prises pour de la grosse disto...style ROCK/METAL.

Tchus!
Pitchoune!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le Neumann U67, ce n'est pas étonnant : le bougre doit obtenir un super medium :aime: .

Au sujet des micro de prédilection en dynamique pour la reprise d'amplis guitares, efectivement, le Sennheiser BF509, MD421, MD441 (pour un son plus clair), le Shure SM57, sont les micros de prédilection. Un C414 ou U87 par exemple en ambiance apportant plus de volume au son est recommandé aussi.

Sur un ampli guitare, la prise de son n'est pas aussi critique (en général) que sur d'autres pupitres. Un bon positionnement proche (face à la membrane et 10° oblique), le micro ambiance dépendant là plus de l'environnement.

Le travail au mix de l'assise du son étant pour les guitares électriques vers les 250 Hz, le reste (fréquences) dépendant aussi des autres pupitres.

Caca In -> Caca Out

12
Pffffff :clin: (pour Patrice)
La variété paye le loyer...
13
Merci beaucoup Messieurs pour ses renseignements!

Et Un spéciale Thanks pour Fmarine qui nous livrent tjrs des réponses super fiable et précises!!

Il y'a plusieurs personnes qui pensent que le BF509 est supérieur au E609....mais où peux ton se procurer ce micro?
14
Et pourquoi pas un micro à ruban en proximité?
15
Merci Pitchoune :oops: , c'est très gentil. Au sujet du BF509 ... c'est un super dynamique qui a un excellent comportement face à des très fortes pressions acoustiques. Je l'ai beaucoup utilisé sur des cuivres par exemple ... et sur de la reprise d'amplis guitares. Le haut est certes un peu doux, et convient parfaitement à la reprise d'amplis guitares. TU feras un très bon choix avec ce micro ... et si le comportement de ce micro te séduit ..; mais que tu as du mal à le trouver, prends un MD421 ... tu ne seras pas déçu non plus.

Caca In -> Caca Out

16

Hors sujet :
Ct sincéres Fmarine...
Ca fait un moment que je suis tes postes...et jusqu'à présent j'ai jamais été déçu....
Tu es de quel région?



J'ai déjà éssayé avec un MD421....et j'ai pas trouvé ca top...

Surement un problème de placement ou de préampli...

J'utilise des TLAUDIO ivory 2

TL 5001 et TL5050

Que penses-tu de ces préamps?

Moi je trouve que c'est pas mal....un bon rapport qualité/prix...(si tu commandes en allemagne)...mais bon...ca n'a rien avoir avec du avalon....

Pour ce genres de prises que préconises tu comme préamp? (Si possible un préamp super polyvalent....)


As tu déjà comparé le E609 avec son ancêtre le BF509?

PS: Impossible de trouver des préamps Lafont LP-21 ou LP-22....même en envoyant un mail directement à Lafont....t'as un tuyau pour t'en procurer?
17
Lafont ne fabrique plus de console... :(((
La variété paye le loyer...
18
Blue Ball devant, MD441 ou 421 derrière (parfois j'inverse) et un statique (U87 ou autre, j'aime bien le Rode K2 sur les amplis guitares) en fig en 8 à 2 ou 3 mètres de l'ampli, les deux côtés du micros orientés vers les murs latéraux (pas vers l'ampli guitare donc).
En préampli : Focusrite Red ou Green, Universal Audio 6176, Drawmer 1960, suivant ce que je veux. Après coup, je clone la piste du fig en 8, j'inverse la phase d'une des deux pistes. Au mix je place le micro arrière au centre, le micro de proximité lègèrement à gauche et le fig en 8 (une seule piste) à droite. Ou encore : les deux micros de proximité au centre et les deux pistes fig en 8 à gauche et à droite (technique M&S). Plus tu vas monter les pistes fig en 8, plus tu vas élargir ton image stéréo.
19
Alors je dis bonne idée, mais perso je préfère utiliser le statique pour capter le gramoulou grave du HP...vous voyez ce que je veux dire...le truc qui fait grompf quand on étouffe...
Donc là kapout en 8...
La variété paye le loyer...
20
Ouaip....
Je me pose des questions sur la façon de reprendre une baffle....

car à chaque fois que j'ai vu une baffle dans un studio...
il y avait un sm57 devant...et jamais autre chose...

Vos avis? :???: