Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro studio pour prise guitare

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 923 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro studio pour prise guitare
Salut, j'aurai aimé savoir si pour la prise de son d'un ampli guitare en son saturé, y'aurai d'autres micro mieu que le E906 de chez sennheiser bien que la qualité de ce micro n'est pas à prouver mais c'est pour savoir si y'en a qui utilise d'autres micros ?
Merci d'avance
2
S'lut !

Bienvenue sur ce forum.
C'est un régal.

Cependant, il peut ne pas être totalement inutile de consulter les forums.

Allez, tu démarres : je te donne tout en bas par exemple ce lien (tu cliques dessus). J'ai juste tapé "micro + guitare" dans le moteur de recherche, d'où la profusion de threads.

Tu dois pouvoir trouver une bonne centaine de fois le sujet abordé, quitte à revenir + tard poster une question + précise, du genre : je fais tel style, j'ai telle gratte (élec; acoust; Ref ?), j'ai tel ampli ou je passe dans telle console ou dans telle sono, et j'aimerais obtenir tel son avec tel budget.

Et là, tu vas avoir du monde.


S'lut !



/forums/
3
J'apprécie beaucoup le Blue Ball, le MD441 Sennheiser. Mais bon, les goûts et les couleurs...Chaque style ou ampli sera plus à l'aise avec tel ou tel micro.
Toutefois, si tu veux un son assez pro, l'idéal sera de combiner différents micros. Tu peux ensuite placer les pistes réalisées dans ton image panoramique, ce qui apportera une grande richesse au son ainsi qu'une largeur et profondeur appréciable.
4
Salut rroland.

Un truc que je n'ai encore jamais essayé (j'en suis à la bidouille, de ce côté -et j'y resterai longtemps-), c'est de placer à la fois un statique (AT 4040) et un dynamique devant deux gamelles en repiquage de gratte blues-rockeuse (ou de bass sur un autre ampli)...

J'ai déjà essayé M88N + MD421, mais jamais de combinaison statique/dynamique.
Est-ce théoriquement recommandable ?

Bah, tu me diras, il suffit d'essayer...
Je verrai ça l'un de ces jours.
5
Tout d'abord merci pour vos réponse, je précise donc à Toilb que ce serait en fait pour avoir un son super précis et très pro pour concurencer les productions amméricaine en guitare saturée dans les style gros rock et métal.
Donc voilà, c surtout ça que je cherche, de la précision.
Voilà, mon budget est très peu limité puisque je suis en train de monter mon studio pro, avec un crédit à la clée. Bonne journée à tous.

Ha oui, concernant la chaine, pour l'instant je suis en train de pencher sur micros -> Préampli égaliseur limiteur Mindprint DTC ou preamp avalon, je me tate encore > convertisseur apogee -> pc
6
Alors là, seul quelqu'un comme rroland peut te répondre; pas moi.
Bonne journée à toi aussi.
7
Merci, alors rroland ? des idées :lol:



PS: Et vive la belgique, adorable pays, ma grand mere est belge, j'y vais la voir en vacances de temps en temps !!!
8
UoomFr > j'ai l'impression que tu te lances dans une aventure sans trop connaitre ton truc (peut-être que je me trompe...)
Un gros son rock-metal, cherche un préamp avec du caractère, va voir du côté de chez UniversalAudio ou API. Avalon, c'est classe, propre, mais un peu mou du genou. UA et API t'apporteront un peu plus de "sueur".
Apogee: on trouve certainement au moins aussi bien pour moins cher, mais dans des marques un peu moins à la mode...

Concernant la prise d'ampli: pouir reprendre toute la palette sonore, il faut tirer parti de chaque particularité du micro. Ne pas hésiter à les combiner.
SM57 + MD421 + statique proxi ou ambiance.

Il y avait un thread récemment sur le même sujet. Fais une recherche.
9
Gulistan > je te remercie pour ta réponse.

CE qui est sur que je me lance dans une aventure, par contre, sans trop connaitre mon truc, ça c'est pas dit :clin:

Je vais regarder un pe tout ça, concernant les convertisseurs, effectivement, y'a sans doute autant pour moins chers mais moi j'ai besoin de 16 entrées. J'ai pendant un temps penché sur le Creamware A16 ultra aussi. Parceque 96khz me suffise pour ce que je ve faire. celà dit, si tu a des références intéressante de qualité, je te pris de m'en faire profiter :8) Quite à pencher sur 2 conv 8 canaux pour faire 16 aussi, fo voér !!
Tout ceci est en phase d'étude encore ^^
10
Effectivement, Avalon c'est mou. UA ou Manley seront plus à même de fournir un gros son. j'aime bien aussi Millennia : c'est peu (pas) coloré (mais hyper précis).

Pour la prise avec un micro dynamique devant l'ampli et un statique en fig en 8 à qq distance, cela se fait souvent... Il faut juste veiller au respect de la phase, mais le son sera "gros" de toute façon. Parfois aussi un micro à l'arrière de l'ampli (si c'est un ampli ouvert au dos).

A l'heure actuelle, la tendance est quand même vers les Pod et autres simulateurs (quelle que soit la marque). On obtient aisément un son crédible. Rien n'interdit de doubler avec un "vrai" ampli pour donner un peu de gras au son...