Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier parc micros : vos conseils ?

  • 107 réponses
  • 20 participants
  • 11 921 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mon premier parc micros : vos conseils ?
Salut a tous


Je suis en train de me monter un petit home studio, apres avoir longtemps bidouille avec du matos plutot basique, puis tout revendu, j'ai enfin reussi a mettre un petit budget de cote


Je suis plutot decide sur le choix du matos en general, sauf pour le parc micros, ou je manque d'experience !

Alors les besoins :

- 8 micros minimum, maximum 2500€ au total !
- Prises de : voix H&F, instruments acoustiques traditionnels, percussions, ampli guitare/basse et batterie
- style : Rock, musique traditionelle grecque, chants byzantins
- preamps : focusrite saffire pro 40, audient ASP008, golden age pre 73

Je compte investir en deux fois, une premiere fois 1500€, et ensuite 1000€

Alors voila mon choix pour le premier lot :

- AKG C214 x2
- Shure SM 57 x2
- Oktava Mk 012-01 x2
- T-BONE SC450 x2

Voila, les sm57 et oktava, mon choix est plutot arrete, ce sont des bons micros. Les T BONE sont la pour meubler un peu a faible cout.
Par contre je ne suis pas sur pour les AKG, sont ils polyvalents ? Marchent ils bien sur les voix ? C'est surtout sur ce point que j'hesite !
Sinon je peux remplacer les AKG par des sennheiser 421, seront ils plus adaptes ?

Dans un deuxieme temps, j'ajouterai encore un Sm57 et un TLM 103 plus adpates aux voix, mais j'aimerais que la premiere config marche deja pas mal sur tous les domaines cites !

Voila merci pour votre aide
-fx
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouais, ben ils sont gentils, mais les 2 sont les mêmes. Le 4050 étant la version multidirectivités du 4033. mrgreen
42
Apparement non, c'est deux systemes differents (electret/condensateur) ...

A tester donc, mais je viens de trouver un magasin a athenes, bien fourni : http://www.athensproaudio.gr/index.php

Avec des bons prix en plus
-fx
43
Citation :
Apparement non, c'est deux systemes differents (electret/condensateur) ...

Alors je les ai jamais ouverts en 2 pour comparer leurs entrailles, mais je peux te dire que les 4033/40/50 sonnent tous de la même façon ; bien malin celui qui entendra une différence.

Les capsules sont par contre les mêmes pour les 3, simplement le 4050 en a 2, pour offrir plusieurs directivités.

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 19:54:57 ]

44
Bon je sais pas, on verra bien si je peux les tester !
Tiens et le TLM 102 il vaut quoi a votre avis ?

Merci
-fx
45
Bof.. Sincèrement.. Sans aucun commentaire de plus.
46
Hello

bon j'ai finalement decide le parc suivant :

- AT4050
- AKG C451 x2
- Shure SM57
- Sennheiser MD421
- AKG C214 x2


Par la suite je vais rajouter un micros specifique kick, en attendant le MD421 fera l'affaire ! Et quand j'aurais de nouveau un peu de sous, je rajouterai un Royer R121, surtout pour les prises de guitare electrique !

Merci a tous pour votre aide!
Je posterai surement bientot des photos du studio, pour le moment j'en suis encore au gros oeuvre, mais en gros j'aurais deux pieces, avec une grande vitre entre les deux, une liveroom de 20m2, une controlroom de 30m2, tout en beton et brique, malheureusement, je vais devoir passer par la case isolation acoustique. Je vais surement tenter de me faire des absorbeur DIY, avec de la laine de roche, et moquette au sol dans la controlroom, parquet flottant vitrifie dans la live room !

Voila le rendu :


Avec une belle vue sur les vignes et les oliviers, et un vieux chateau des croises ! Voila la vue depuis le studio :

Le studio servira a enregistrer qq petits groupes locaux, rock et musique traditionnelle, et des chorales ou chanteurs byzantins !

A bientot !
-fx
47
Magnifique!!!! Moi chui kéblo en IDF.....
Au fait, bon choix, cette discutions aurait pu durer longtemps.
Un truc bien pour se faire son idée, tu loues de temps en temps un micro et tu testes...
T as bien fait de pasmettre toute te tune ds le PC!
Bonne journée;)
48
Hello pour le PC, je serais bien oblige d'y passer, mais pour le moment mon modeste PC portable me suffit, j'ai fait un test, je peux lire avec ASIO4all et le chipset integre, 18pistes avec tous les inserts branches (avec des EQ, des compresseurs, des disto, chorus et autres delays), deux reverb a convolution et deux convolutions de simulations de HP ... pas mal non ?
Sur un ultra portable avec un processeur SU4100 1,3ghz, et 3gb de ram de marque ACER

Par contre j'ai deja prevu une config plus musclee, en rack, mais ce sera pour le deuxieme investissement, surement dans 1 an, pas avant


Pour le moment, c'est amenagemet du studio, traitement acoustique, micros, preamp et accessoire (cables, pieds, ...), chaque chose en son temps !

A bientot et merci pour les conseils !
-fx
49
Bon, finalement j'ai pas encore commande ... facepalm

J'etais parti la dessus :


- AT4050
- AKG C451 x2
- Shure SM57
- Sennheiser MD421
- AKG C214 x2


Mais,
le 4050, il me servira surtout pour les voix, je pourrais prendre le 4040, qui est la version simple directivite du 4050, pour bien moins cher !
Et je ne suis plus tres sur pour les C214, un couple de large diaphragme uniquement cardio, c'est un peu comme un couteau suisse sans tire bouchon ... du coup j'aimerais bien :

- Un micro oriente clairement chant, voix d'homme plutot grave, puissante mais lentes
- un couple de large diaphragme, polyvalents

Le tout pour moins de 1200€ ... vous avez des conseils ?

Merci
-fx
50
Je pense que le couple de C214 est quand même bien utile ... j'utilise très très souvent mon 414 en cardio. SI j'en avais 2, je ferai mes OH avec.
Et effectivement, un micro avec directivité multiple, c'est bien utile pour compléter. Par contre, je ne connais pas le 4050.
Un 4047SVSM ?