Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier parc micros : vos conseils ?

  • 107 réponses
  • 20 participants
  • 11 990 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mon premier parc micros : vos conseils ?
Salut a tous


Je suis en train de me monter un petit home studio, apres avoir longtemps bidouille avec du matos plutot basique, puis tout revendu, j'ai enfin reussi a mettre un petit budget de cote


Je suis plutot decide sur le choix du matos en general, sauf pour le parc micros, ou je manque d'experience !

Alors les besoins :

- 8 micros minimum, maximum 2500€ au total !
- Prises de : voix H&F, instruments acoustiques traditionnels, percussions, ampli guitare/basse et batterie
- style : Rock, musique traditionelle grecque, chants byzantins
- preamps : focusrite saffire pro 40, audient ASP008, golden age pre 73

Je compte investir en deux fois, une premiere fois 1500€, et ensuite 1000€

Alors voila mon choix pour le premier lot :

- AKG C214 x2
- Shure SM 57 x2
- Oktava Mk 012-01 x2
- T-BONE SC450 x2

Voila, les sm57 et oktava, mon choix est plutot arrete, ce sont des bons micros. Les T BONE sont la pour meubler un peu a faible cout.
Par contre je ne suis pas sur pour les AKG, sont ils polyvalents ? Marchent ils bien sur les voix ? C'est surtout sur ce point que j'hesite !
Sinon je peux remplacer les AKG par des sennheiser 421, seront ils plus adaptes ?

Dans un deuxieme temps, j'ajouterai encore un Sm57 et un TLM 103 plus adpates aux voix, mais j'aimerais que la premiere config marche deja pas mal sur tous les domaines cites !

Voila merci pour votre aide
-fx
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello

bons conseils, merci

Par contre je ne pourrais pas suivre le dernier pour les C451B, car on va depasser mon budget et je n'aurais pas assez de micros pour une petite formation live.
Par contre je retiens le beta 52, et aussi le 906, que j'avais exclu pour cause de budget, mais en prenant les sm57 d'occaz, je peux remplacer le 3e sm57 par un 906, qui effectivement sonne bien sur les amplis guitares !!!

Sinon oui le kit est sympa, mais me force a acheter 3 sm57 ... a voir !

Moi ce que je retiendrais :

- AKG C214 x2
- Oktava x2
- Sm57x2
- Beta 52 (ou AKG D112)
- sennheiser 906

Ca devrait rentrer dans le budget, et meme en montant en gamme plus tard, je n'aurai pas trop de dechets, quitte a revendre les oktava pour un couple d'AKG 451, le reste devrait toujours me servir !

Merci
-fx

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 13:22:28 ]

12
En ce qui concerne le beta 52 je trouve le D112 (AKG) bien meilleur. En plus il est moins cher que le beta sur thomann.
13
Beta 52A ou D112 de toute façon ça le fera... on va pas jouer les lignes.
-Le D112 est assez polyvalent. Contrebasse, trombone, ampli basse!!!, voix (grave évidement) percu...
-Le Beta 52A, c'est uniquement fait pour le kick (Après, toutes les expériences sont bonnes...). 
(Le M88 est top pour les attaque de kick en plus d'un Beta par ex... il faut penser dans tous les sens.)

Les deux sont abordables.

Bon son

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 16:52:00 ]

14
je suis en train d'enregistrer un album avec, entre autre, les C214. Je les emploie en overhead, pour des voix, pour des trigs de caisse claire meme... je suis HYPER content de cet achat. Ca tue!
15
Bien
Envoie des samples en ligne qd tu auras qqch de bon

-fx
16
Hello

bon en coupant dans mon budget (adieu le PC surpuissant et la mackie control extender ), j'ai finalement conclu au parc de micro suivant :

- 2x AKG C214
- 1x SM 57
- 1x Neumann TLM 103
- 2x AKG C451
- 1x sennheiser 906
- 1x AKG D112
- 1x Royer R121

Le tout sera branche dans une tranche ASP008 de chez audient, et eventuellement un golden age Pre73 si ca rentre dans le budget !

Vous en pensez quoi ?
-fx
17
On te l'a ptet déjà dit sur ce thread, mais fais gaffe avec le TLM 103, qui déçoit 4 acheteurs sur 5. A essayer impéartivement avanat achat.
18
Citation :
Vous en pensez quoi ?
Dommage que dans les 9 micros on ne trouve pas un omni (ou mieux, une paire). Surtout pour des enregistrements acoustiques et ethniques où l'ambiance et le mélange naturel des timbres participe plus à la magie que la seule juxtaposition analytique de chaque instrument et voix.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

19
Ne pas négliger non plus l'achat d'occasion pour les micros. C'est un domaine technique où l'on ne découvre plus rien depuis au moins 30 ans et comme il n'y a que très peu de parties mécaniques, ça vieillit plutôt bien (à part les lampes !) . Si l'on évite soigneusement les quelques références vintage sur-cotées, on peut, avec de la patience et à moindre frais, s'équiper de quelques bijoux.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

20
salut,
pour prises maquette batterie en home studio à 4 micros vous verriez donc:
-2 oktava mk 012-01
-1 sm57
-1 akg d112
???
merci pour vos conseils

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5