Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier parc micros : vos conseils ?

  • 107 réponses
  • 20 participants
  • 11 991 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mon premier parc micros : vos conseils ?
Salut a tous


Je suis en train de me monter un petit home studio, apres avoir longtemps bidouille avec du matos plutot basique, puis tout revendu, j'ai enfin reussi a mettre un petit budget de cote


Je suis plutot decide sur le choix du matos en general, sauf pour le parc micros, ou je manque d'experience !

Alors les besoins :

- 8 micros minimum, maximum 2500€ au total !
- Prises de : voix H&F, instruments acoustiques traditionnels, percussions, ampli guitare/basse et batterie
- style : Rock, musique traditionelle grecque, chants byzantins
- preamps : focusrite saffire pro 40, audient ASP008, golden age pre 73

Je compte investir en deux fois, une premiere fois 1500€, et ensuite 1000€

Alors voila mon choix pour le premier lot :

- AKG C214 x2
- Shure SM 57 x2
- Oktava Mk 012-01 x2
- T-BONE SC450 x2

Voila, les sm57 et oktava, mon choix est plutot arrete, ce sont des bons micros. Les T BONE sont la pour meubler un peu a faible cout.
Par contre je ne suis pas sur pour les AKG, sont ils polyvalents ? Marchent ils bien sur les voix ? C'est surtout sur ce point que j'hesite !
Sinon je peux remplacer les AKG par des sennheiser 421, seront ils plus adaptes ?

Dans un deuxieme temps, j'ajouterai encore un Sm57 et un TLM 103 plus adpates aux voix, mais j'aimerais que la premiere config marche deja pas mal sur tous les domaines cites !

Voila merci pour votre aide
-fx
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Et franchement, qui se sert de la multi-directivité?

Moi, beaucoup, tous les jours....
22
Personnellement je déconseille l'Audient ASP008.
Si sur le papier, il est très attirant, en pratique il pose 2 problèmes : alimentation fragile et ventilateur bruyant. (intolérable en studio).
Les fonctionnalités et la qualité sont là, mais ces problèmes font que je ne le rachèterais pas.

RME propose un produit similaire qui ne m'a jamais posé de problème.
23
Et l'ASPOO8 a eu quelques soucis de surchauffe au début de sa carrière, ce qui explique sans doute le ventilo bruyant.

Perso, je ne conseille pas le D112 dans un parc dans lequel on n'a pas d'alternative.

JM
24
Jan, les MC930 dont tu parlais, ils sont complémentaires aux Oktava ?
25
Assez oui. Les Oktavas sont sur le côté sombre, alors que les Beyer sont lumineux, très dynamiques et pêchus. Ils sont assez opposés dans leur esthétique. Les russes apportent de la matière (toutes proportions gardées, ce ne sont pas des KM140) et les allemands apportent de l'air, mais sans la vulgarité des micros chinois.

JM
26
Donc, vous conseilleriez plutot beta 52 qu akg d112 pour un kick alors?

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

27
Ben ce que je te conseillerais de faire, c'est de les essayer pour te faire ta propre idée, car c'est aussi une affaire de goût. Aucun de ces deux micros ne sera le meilleur choix dans tous les cas, mais si tu ne peux en avoir qu'un, le Béta52 me semble un peu plus universel.

28
Merci Jan, je ne connaissais pas ces Beyer

Personne ne parle du RE20 ici ?
29
Le RE20 sur un sax, c'est  : icon_razz.gificon_aime.gifyumyum.gif
30
+1 pour le RE20 sur le sax. Tenor notamment.
Mais lorsque le son du sax est un peu aggressif, un Beyer M160 apporte un moelleux fort appréciable.

Sinon, le RE20 est parfois pas mal du tout sur certaines grosses caisses. Personnellement je le préfère placé du coté de la peau de frappe plus que du coté de la peau de résonnance, c'est une question de goût.