Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier parc micros : vos conseils ?

  • 107 réponses
  • 20 participants
  • 11 919 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mon premier parc micros : vos conseils ?
Salut a tous


Je suis en train de me monter un petit home studio, apres avoir longtemps bidouille avec du matos plutot basique, puis tout revendu, j'ai enfin reussi a mettre un petit budget de cote


Je suis plutot decide sur le choix du matos en general, sauf pour le parc micros, ou je manque d'experience !

Alors les besoins :

- 8 micros minimum, maximum 2500€ au total !
- Prises de : voix H&F, instruments acoustiques traditionnels, percussions, ampli guitare/basse et batterie
- style : Rock, musique traditionelle grecque, chants byzantins
- preamps : focusrite saffire pro 40, audient ASP008, golden age pre 73

Je compte investir en deux fois, une premiere fois 1500€, et ensuite 1000€

Alors voila mon choix pour le premier lot :

- AKG C214 x2
- Shure SM 57 x2
- Oktava Mk 012-01 x2
- T-BONE SC450 x2

Voila, les sm57 et oktava, mon choix est plutot arrete, ce sont des bons micros. Les T BONE sont la pour meubler un peu a faible cout.
Par contre je ne suis pas sur pour les AKG, sont ils polyvalents ? Marchent ils bien sur les voix ? C'est surtout sur ce point que j'hesite !
Sinon je peux remplacer les AKG par des sennheiser 421, seront ils plus adaptes ?

Dans un deuxieme temps, j'ajouterai encore un Sm57 et un TLM 103 plus adpates aux voix, mais j'aimerais que la premiere config marche deja pas mal sur tous les domaines cites !

Voila merci pour votre aide
-fx
2

Salut,
Je ne suis pas pro mais bon...
Tu vas avoir besoin d'un micro grosse caisse. Et ça pourra te servir pour la basse aussi.
Les Oktava je suppose que c'est pour les overheads? Ca me parait bien, surtout que tu pourras t'en servir pour autre chose aussi.
A ta place je commencerais par le TLM103, les Oktava et un micro grosse caisse (genre beta52) et je remettrais l'achat de SM57 à plus tard (je préfère le BETA57). A la rigueur un pour la caisse claire suffira pour commencer. Perso je prendrais les 57 d'occasion.
Ca te fera déjà une bonne palette qui te permettra d'enregistrer la batterie, la basse, les voix et les autres instruments acoustiques.
Je ne connais pas les AKG mais si tu as un TLM103 et les Oktava...
Après ce n'est qu'un avis.

3
Citation de fxd² :
Sinon je peux remplacer les AKG par des sennheiser 421
Je ne saisi pas le lien de parenté entre le 421 et le 214, à part l'anagramme eek

Si tu est court en brouzoufs, tu peux prendre un AT4050, proche (mais mieux à mon avis) du 103, multidirectivité et 30% moins cher. Il faut voir aussi le TLM102 que je n'ai pas testé mais qui a bonne presse apparemment.
Les 57, bof bof.

Huit micros c'est un kit batterie, ou un parc sans kit batterie. Si on part sur ce second postulat, il te faut un bon large membrane pour la voix, et si possible deux différents pour avoir le choix en fonction des voix à enregistrer. De même, mes Oktavas sont de bons micros pour leur prix, mais loin d'être universels.

A l'arrivée, j'aurais mis un 214, un AT4050, deux Oktavas, deux Beyer MC930, un 421 et un E606. Cela te donne toujours la possibilité d'avoir un choix de couleurs alternatif pour chaque usage, et ça coute moins de 2500€ (tu peux même y ajouter un SM57 si tu veux vraiment, ça reste sous la barre des 2500, ou un Beta52, c'est toujours utile).

JM


[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 19:14:01 ]

4
les AKG 214 sont des 414 dont on a enlevé la multi-directivité. Des milliers de voix ont été enregistrées avec des 414 sur des disques qu'on a écouté, c'est un super micro. Et franchement, qui se sert de la multi-directivité?
A part pour la batterie, vas-tu utiliser les 8 micros en même temps? Sinon oriente tes choix plutôt vers un kit batterie. Tu as les oktavas pour un couple petite membrane (ça vaut pas des KM184 mais c'est pas non plus le même prix), les 214 pour les voix ou pour faire un autre couple large membrane. Hormis pour la batterie, ça devrait faire l'affaire dans 99,9% des cas. Tu n'as plus qu'à compléter avec des micros plus spécifiques à la batterie: un micro grosse caisse, un ou deux 57 (ça sert toujours), regarde aussi chez AudioTechnica le AE3000 que je trouve d'enfer sur une caisse claire, et des micros pour les toms (e604, 421, 51, ou SM98...)
LH
www.orpheus-studios.fr
5
Hello

merci pour vos conseils !
Alors les 8 micros pour le premier set, c'est effectivement pour pouvoir enregistrer aussi la batterie. Je vais faire des prises d'instruments isoles je pense, du moins dans le cadre groupe rock, c'est surtout moi qui vais jouer, donc pas tout en meme temps

Par contre je n'exclue pas une petite formation traditionelle, clarinette, violon, chant tambourin, joues en live.

Donc j'avais choisi cet ensemble pour :

- oktava en overhead batterie, ou sur les instruments acoustiques
- AKG C214 pour voix, instrus divers, charley et snare
- les SM57 et T-bone, pour les instru electriques, et en complements sur la batterie, pour les toms, kick, ...

Donc a lire vos avis, je ne me suis pas trop trompe, mis a part les preferences persos de chacuns

En fait je vais investir en deux fois pour mon studio, mais j'aurais le deuxieme versement seulement a la fin de l'annee, donc j'aimerais un parc qui me permette de maquetter et me faire la main pendant qq mois, et apres on verra les ajouts, j'avais pense au neumann pour avoir un micro chant de qualite, mais je peux faire d'autre choix d'ici la !

Bon en piochant un peux dans vos divers avis, je pense que je vais trouver des 57 d'occaz, laisser tomber les T BONE pour des micros plus orientes batterie, donc un kick surement.

Soit au final :

- AKG C214 x2 (snare, charley, voix, instru acoustiques, amplis, percus, ...)
- Oktava Mk 012-01 x2 (overhead, ambience voix, instrus acoustiques, ...)
- sm57 x3 (snare, charley, toms, amplis, ...)
- 1 mic specifique grosse caisse, budget 150e max, je vais me renseigner


Merci bcp
-fx
6
ATTENTION le SM 57 n'est pas dédie au HHT. Il faut pour cela un statique petite membrane de type AKG C451...
Amiclement.
7
Le E906 est polyvalent snare tom et ampli guitare. Pas mal...
8
Beyer M88: très polyvalant moins chère qu'un MD421...
Snare Kick, un peut de tout...
Bonne journée.
9
AKG D 112 assez accessible pour toi, pour le kick
10
Le Beta 52 de chez Shure a fait ses preuves. J'ai un D112, c'est pas mal mais je trouve le Beta 52 plus interessant.
J'ai vu ça
https://www.michenaud.com/p8963/kit-micros-batterie-beta52a-sm57-dmk52-57.php
pas mal comme pack.
Tu rajoute un couple C451B appairé, dans les 600€ 
La on est a 1100€ pour des mics que tu garderas bien longtemps (toute ta vie).
Avec ce qu'il te reste comme budjet.... ya pleins de mics béton.
MD421 autour de 350€, Beyer M88TG dans les 300€, Sennheiser etc.
Le choix du mic est très important dans la durée.
Vaut mieux un ptit peut moins de mics et travailler les placement. (un banalité...)


Bon choix...