Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour un débutant

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 401 vues
  • 1 follower
1 Aide pour un débutant
Pour un premier message, j'espère ne pas être trop hors sujet.

Donc pour commencer, je vais vous expliquer mon but.

Je possède un PC et je voudrais enregister (en amateur :clin: ) de la flûte.
J'ai comme carte son une Maxi Sound Fortissimo II de Guillemot.
1ère question: est-ce une bonne carte son pour l'enregistrement via l'entrée microphone?

Donc il me manquerait un micro, de bonne qualité.
Connaissant la marque de la carte son, que faudrait-il comme micro pour avoir au final une qualité audio qui soit pas trop mal, en évitant au maximum le souffle et les bruits de fond pendant l'enregistrement?
Des conseils à me donner?

De plus, j'ai pu voir que l'on conseille souvent un pré-ampli pour le micro avant de le brancher directement sur la carte son.
Est-ce vraiment indispensable pour commencer?

Mon budget serait de 200.- Frs pour commencer (environ 130euros), que conseillerez-vous comme achat?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Pour répondre à ta 1ère question, non, ta carte son Maxi Sound Fortissimo II de Guillemot n'est pas ce qui convient le mieux pour faire de l'acquisition audio. Cependant, tu peux malgré tout réaliser de bonnes prises à l'aide :

d'un bon micro adapté à la source et environnement
un préampli afin d'amplifier le signal du micro avant d'attaquer ta carte son
un environnement pas trop pollué : comme je suppose que le lieu d'enregistrement est ton home studio, tu veilleras à minimiser les bruits de ton ordinateur, à minimiser les réflexions néfastes de ta pièce d'enregistrement (par exemple à l'aide de matelas) ... etc ...

130 euros ? avec ce budget, il me semble (d'autres me corrigeront) que tu peux avoir le choix entre différents micros dynamiques (ne nécéssitant pas d' une alimentation phantom + 48 volts) ou electrets (alimentation = pile) : les références : exemple =
AKG C1000 s : joli rendu, hypercardioide afin de minimiser l'environnement sur les prises.
Shure SM57 ou Shure SM58 : dynamique, bon rapport qualité prix, une référence.

Avec déjà, ces 3 références de micros, tu pourras enregistrer différentes sources (voix, flutes, guitares, percussions ...etc). Pour les raccorder à ta carte son, il te faut un préampli externe (son rôle en somme : amplifier le faible signal de ton micro). Je laisse le soin à d'autres membres d'AF te conseiller un préampli pas trop cher.

Dernier conseil : prend le temps de placer au mieux ton micro.

Caca In -> Caca Out

3
Merci pour tout tes conseils;
cependant j'ai encore quelques questions.

Il faudrait compter un budget de combien pour le micro et un préampli?

Et à quoi sert un "alimentation phantom"?

Et comment conseillerais-tu pour placer le micro (distant à l'instrument ainsi que position)

Merci pour ton aide.
:D:
4
Si tu prends un sm57 ou 58 tu en aura pour 90-100 euros, ptet moins ptet plus, ça depend si c du neuf ou okaz ou en france ou en allemagne... mais c'est environ dans ces eaux là.
l'akg C1000s doit se trouver a 160 euros maintenant.

pour un preamp alors là le choix est tellement vaste...surtout si tu a un budget hyper serré comme ça. Le truc a la mode en ce moment c'est TF PRO, le petit P3 coute 129 euros me semble t'il, mais c'est assez coloré dans le sens ou ça ne ressort pas un signal tres clean mais un petit peu plus chaud, assez doux je trouve. De plus le P3 est equipé d'un compresseur, bien pratique pour eviter de trop bastonner en entrée de carte son, mais attention a regler avec delicatesse parce que tu ne peux plus revenir en arriere si tu compresse trop.

sinon tu peux aussi changer de carte son et en prendre une avec un ptit preamplis embarqué. Dans les 300 euros tu peux trouver des trucs sympatoche comme m-audio ou terratec. Bon c'est plus cher c'est clair mais ce sera de meilleur qualité.
5
Salut!

pour vraiment répondre à tes questions basiques (bien naturelles pour qqun qui débute dans la MAO!!) je t invite à aller visiter les dossiers suivants !

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C69.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C70.html

qui te donnerons toutes les bases nécéssaires, et te permettrons de bien cibler tes besoins. tu pourras toujours revenir poser des questions plus précises une fois que tu auras arrèté tes quelques premiers choix
6
Hello


Merci pour le lien sur les bases de la MAO; j'ai trouvé ce tutorial bien réalisé pour se faire une petite idéé sur les bases et les besoins.

J'ai pu un peu mieux cerné mes propres besoins.

Et j'aurais donc besoin d'un micro et d'un préampli.

D'aprés ce que j'ai pu comprendre, un micro dynmaique serait mieux adapté à mes besoins (je joue d'un instrument à vent);
- cependant, necessit-t-il aussi une alimentation fantôme de 48V?
- deuxièmement, pour un même prix, quelles sont les différences entre un micro dynamique et statique?


Concernant le préampli, je n'aurais pas besoin d'un compliqué avec beaucoup de branchement. Il suffit juste de brancher le micro.
De plus, quelle genre de sortie il y a pour relier le préampli à la carte son?


Sachat que mon budget serait de 130 euros pour acquérir ces deux éléments et que mon utilisation serait juste comme un loisir, que me conseillez-vous comme achat?

Merci d'avance pour vos conseils!