Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 159 037 vues
  • 222 followers
1 Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le premier post
501
Bonsoir,

Citation : Merci pour ta contribution H²O


Trouvant ce genre de thread très pédagogique, j'y participe avec plaisir.
J'espère qu'il continuera d'évoluer et qu'il gardera sa sérénité.
Je vois que tu t'investis pas mal, ainsi que d'autres personnes, et cela va dans le bon sens. Apparemment, il y a des personnes de tout niveau qui participent, du débutant, ou presque, à des mixeurs assez confirmés en passant par des gens ayant un peu d'expérience et qui ne demandent qu'à progresser.
Bonne continuation.
502
Je viens d'écouter le mixage d'albedo et celui de undo

Albedo:
je rejoins les autres, c'est clair, aéré, tout est à sa place, nickel quoi....
tu serais pas ingé son par hasard

-undo:
mise à part cette piste d'ambience trop présente à mon goût (qui me gêne surtout sur la caisse clair qui sonne toujours un peu garage), je trouve l'ensemble plus cohérent et équilibré que sur le premier mix et du coup le parti pris des arrangements me dérange beaucoup moins.
503
Personne ne s'est essayé sur mon autre titre ? :???:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

504
Hello !

albedo
J'AIME BEAUCOUP CE MIX, BRAVO !

mixmysong
j'ai exprimé mes sensations voila tout !
quant à l'histoire de la créativité, mon mix n'est pas un argument sur ce sujet, et j'ai bien spécifié que ce n'était pas une référence par rapport aux autres
je pense que ce thread peut à la fois servir à partager des avis/connaissances techniques, et nos goûts, au risque de plaire ou de déplaire, donc je trouve ton mix techniquement bon, mais pas à mon goût
merci de t'être exprimé sur mon arrangement et j'espère qu'on aura encore à partager quelques accords et désaccords sur ce forum

docks

Citation : mise à part cette piste d'ambience trop présente à mon goût

c'est vrai, je ferai un dernier mix avec quelques petites modifications
sur la pellicule photo, t'as tout compris

boule2neige
je vais m'essayer à ton nouveau morceau d'ici peu
alors t'a essayé les guitares, un petit mix peut-être ?

h2o
je crois que sur grises ça va aller et comme je le dis ci-dessus, je vais plutôt passer au nouveau SANS FAIRE D'ARRANGEMENT !

à bientôt
505

Citation : Personne ne s'est essayé sur mon autre titre ?


comme je t'avais dit, j'avais commencé mais d'une part il y a cette histoire de décalage dont je ne sais pas trop quoi faire, et surtout je ne vais pas avoir vraiment le temps.Peut être plus tard... :noidea:
506
Est ce que les plus expérimentés d'entre vous pourrez me donner quelques conseil par rapport a mes erreurs ?
Je me penche sur le mix de yoyo67 et pour la premiere fois je me penche sur cette histoire de placement dans l'espace (tête de mule que je suis) et ca a l'air de plutot bien fonctionner enfin bon vous me direz quand j'aurais fini. Sinon yoyo67 j'aime bien ton morceau entre pinkfloyd et queen (enfin d'après moi). Pas évident de rendre toutes les pistes bien audibles du début a la fin. Si quelqu'un d'expérimenté pourrais me donner un conseil pour mettre de l'air dans ce big mix je suis preneur :D:
Boule2neige, je me penche sur ton mix après :clin:
Edit : yoyo67, je viens de comparer ton mix original au mien et t'inquiète il sonne différemment, j'ai pas mis les instruments dans les même priorité du tout, j'espere que ca va être a peu prêt correct quand même.
507
Ah oui, est-ce que vous vous préoccupez tous de la comptabilité MONO qui fait débat parfois ? :fache:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

508
R-Omega --> vivement l'écoute !
Oui,c'est un peu dans les eaux de Floyd / Queen (je peux pas y couper, ces montées c'est la signature Brian May!)... C'est vrai que c'est bien si la première partie peut sonner "large et aérée" et la deuxième "compacte et disco" .
En tout cas, tu peux y aller sur les traitements et effet, couper le pistes, fondus enchainer, voir rajouter des trucs...
Mixage créatif! :clin:

EDIT: la piste "GUITARE clair" doit être calée à 0.451

boule2neige --> si c'est vérifier qu'il y ai pas trop de signaux hors-phase, alors oui! Mais est-ce que ça sert vraiment quand on passe ni à la télé ni dans les supermarché?
509

Voila le mix du morceau de yoyo67, VORO. J'ai vraiment du mal a donnée de l'ampleur au son, si quelqu'un pouvait me donner une piste :D:
Enfin je sais pas si le résultat est bon mais j'ai pris plaisir a mixer ce titre, je vais probablement faire une seconde version plus créative et plus chiadé sur les guitares de la fin.
J'attends vos conseils, avis et critiques :clin:

510

Citation : si c'est vérifier qu'il y ai pas trop de signaux hors-phase, alors oui! Mais est-ce que ça sert vraiment quand on passe ni à la télé ni dans les supermarché?


oui ca sert, car même lors de l'écoute (et du mixage)de ton projet en stéréo, de trop gros déphasages peuvent rendre quelque chose de flou (notemment dans les basses) et également provoquer une sensation de "trou" au centre.