Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 098 vues
- 222 followers
Salbeth
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2007 à 19:23:20Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
511 Posté le 27/06/2008 à 14:04:26
J'ai écoute le mixage de albedo (désolé, pas eu le temps pour les autres).
Globalement c'est bien.
Petites remarques (ce n'est que mon avis, je ne suis pas Dieu le père, mais j'ai écouté sur de bonnes écoutes) : pourquoi compreser le mix? Ici clairement les réglages ne sont pas bons (je sens parfois des attaques mangées, c'est dommage). Une fois pour toutes : faites écouter vos mixes, pas votre "pseudo master". neuf fois sur dix cela fait plus de tort que de bien, et d'un mix qui peut pêtre bon, vous faites un mauvais master, où l'on ne sait plus si on écoute le son du mix ou le son du plug in ou du compresseur placé en master.
La voix est selon moi trop en avant. de peu, mais le titre (très chouette, accrocheur et tout et tout...)balancerait plus avec un poil moins de voix, selon moi.
Le plus gros problème est selon moi les ssssssss trop présents dans la voix, cela essse et chuinte un peu. Est-ce à la prise ou au mix ? Selon moi c'est vraiment un problème. Les plug in de compression (et les compresseurs également)accentuent souventcela (et il faut de-esser avant de compresser dans ce cas). Selon moi c'est ce qui gêne le plus.
Globalement c'est bien.
Petites remarques (ce n'est que mon avis, je ne suis pas Dieu le père, mais j'ai écouté sur de bonnes écoutes) : pourquoi compreser le mix? Ici clairement les réglages ne sont pas bons (je sens parfois des attaques mangées, c'est dommage). Une fois pour toutes : faites écouter vos mixes, pas votre "pseudo master". neuf fois sur dix cela fait plus de tort que de bien, et d'un mix qui peut pêtre bon, vous faites un mauvais master, où l'on ne sait plus si on écoute le son du mix ou le son du plug in ou du compresseur placé en master.
La voix est selon moi trop en avant. de peu, mais le titre (très chouette, accrocheur et tout et tout...)balancerait plus avec un poil moins de voix, selon moi.
Le plus gros problème est selon moi les ssssssss trop présents dans la voix, cela essse et chuinte un peu. Est-ce à la prise ou au mix ? Selon moi c'est vraiment un problème. Les plug in de compression (et les compresseurs également)accentuent souventcela (et il faut de-esser avant de compresser dans ce cas). Selon moi c'est ce qui gêne le plus.
Rroland www.studiolair.be
mixmysong
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
512 Posté le 27/06/2008 à 14:12:40
Je suis d'accord avec rroland là dessus, mieux vaut écouter les mixes que des "pseudo master", souvent les mixes sont passez à la moulinette dans des limiter, compresseur et autre machine de guerre pour relever le volume, et le résultat n'est pas toujours très agréable à l'écoute.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
513 Posté le 27/06/2008 à 14:16:11
J'ai essayé d'égaliser le mix d'Albedo et de "décompresser" (en fait un expandeur) pour récupérer un peu de patate. j'ai essayé de diminuer la voix (en retirant du central au profit des côtés, mais ce serait bien sûr plus intéressant de baisser uniquement la voix), mais là j'ai travaillé sur le mix d'Albedo
au niveau des sss j'ai fait ce que j'ai peu en égalisant (mais sans appliquer de de-esseur pour qu'on entende bien le problème). On entend bien le problème sur le premier mot "ssssssssss c'est un ..."
Si je devais travailler sur le master, je pense que je demanderais le mix en stéréo + la voix sur une piste séparée, afin de pouvoir bosser sur ce problème de ssssss sur la piste vocale.
au niveau des sss j'ai fait ce que j'ai peu en égalisant (mais sans appliquer de de-esseur pour qu'on entende bien le problème). On entend bien le problème sur le premier mot "ssssssssss c'est un ..."
Si je devais travailler sur le master, je pense que je demanderais le mix en stéréo + la voix sur une piste séparée, afin de pouvoir bosser sur ce problème de ssssss sur la piste vocale.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
514 Posté le 27/06/2008 à 14:16:43
C'est mieux si je donne le lien
https://download.yousendit.com/E62C09A575C5D427
https://download.yousendit.com/E62C09A575C5D427
Anonyme
10074
515 Posté le 27/06/2008 à 14:20:53
Où alors faire les 2, ca peut être tout aussi instructif, mais je suis d'accord à 100% que si on en fait qu'un, il vaut mieux qu'il n'y ai rien sur la tranche master.
Oui c'est du à la prise.
Ca à été dit, faut suivre un peut.
Par contre si tu as un peu de temps Rroland, ca serais super enrichissant pour nous autres (parsque albedo n'est pas forcément celui qui a le plus besoin de conseil) que tu nous donnes ton avis.
Citation : Le plus gros problème est selon moi les ssssssss trop présents dans la voix, cela essse et chuinte un peu. Est-ce à la prise ou au mix
Oui c'est du à la prise.
Ca à été dit, faut suivre un peut.
Par contre si tu as un peu de temps Rroland, ca serais super enrichissant pour nous autres (parsque albedo n'est pas forcément celui qui a le plus besoin de conseil) que tu nous donnes ton avis.
mixmysong
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
516 Posté le 27/06/2008 à 14:26:57
La prise de voix n'était pas très bonne, elle est vraiment pas facile à mixer.
Je ne suis pas vraiment satisfait de la voix sur mon mix.
Je ne suis pas vraiment satisfait de la voix sur mon mix.
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
517 Posté le 27/06/2008 à 14:42:42
Pour rroland s'il veut s'amuser, tu as toutes les pistes ici :
http://www.megaupload.com/fr/?d=8N6DFQAN
Pour ton mix, mixmysong, je trouve la basse trop peu présente, et la batterie avec un peu trop de reverb... La voix est pas trop mal par contre (étant donné la prise)
http://www.megaupload.com/fr/?d=8N6DFQAN
Pour ton mix, mixmysong, je trouve la basse trop peu présente, et la batterie avec un peu trop de reverb... La voix est pas trop mal par contre (étant donné la prise)
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
mixmysong
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
518 Posté le 27/06/2008 à 19:54:26
Voilà mon mix de la chanson "dans mes mains" de boule2neige :
http://www.megaupload.com/fr/?d=49X9Y9UP
Il n'y a aucun mastering dessus.
http://www.megaupload.com/fr/?d=49X9Y9UP
Il n'y a aucun mastering dessus.
Anonyme
10074
519 Posté le 27/06/2008 à 20:49:06
Je viens d'écouter ton mix de dans mes mains mixmysong:
je maintien que pour un morceau non masterisé tu modules trop haut et pour le coup ca clip à plusieurs reprises.
Sinon j'aime beaucoup, la seule chose qui est pas super agréable à l'écoute c'est les grattes que je trouve un peu trop sur les cotés et un peu fortes par rapport à la voix que je trouve un poil trop en retrait, mais à part ca je trouve l'ensemble équilibré et plaisant.
je maintien que pour un morceau non masterisé tu modules trop haut et pour le coup ca clip à plusieurs reprises.
Sinon j'aime beaucoup, la seule chose qui est pas super agréable à l'écoute c'est les grattes que je trouve un peu trop sur les cotés et un peu fortes par rapport à la voix que je trouve un poil trop en retrait, mais à part ca je trouve l'ensemble équilibré et plaisant.
mixmysong
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
520 Posté le 27/06/2008 à 20:53:19
Oui ce mix module un poil haut, j'ai pas recalibré mon convertisseur avant de faire le mixdown.
Il clip légèrement à différents endroits mais ça ne s'entend quasiment pas.
Il clip légèrement à différents endroits mais ça ne s'entend quasiment pas.
- < Liste des sujets
- Charte