Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser murs avant de devenir fou :(

  • 101 réponses
  • 23 participants
  • 49 577 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Insonoriser murs avant de devenir fou :(
Bon c'est pas vraiment pour un studio (vu que je bosse au casque) mais je viens de déménager et mon nouvel appart est très mal insonorisé (construction 2001, hum), pour dire, j'avais invité un copain hier, et la voisine d'à a dit "ça suffit" (car elle nous entendait parler) et on l'a entendue distinctement, on pensait pas que c'était pour nous, sur ce elle est venue sonner... On avait pas mis de musique, on faisait que parler. Elle s'est plainte d'entendre parler, de bruits de pas, et chaise déplacée... (il était minuit environ). Donc problème... Je pense que si je donne un coup dans le mur, je passe à travers :(

Le pire j'ai même pas encore installé ma télé ni mes enceintes hifi ... ça promet.

Je ne pense pas (et ne peux sans doute pas, puis c cher) refaire toutes les cloisons, un seul mur est vraiment en cause en plus. (y a pas encore de voisin au dessus ni en dessus, puis c'est du parquet).

Alors je pense mettre quelques tapis aux endroits clefs, et le mur du fond mettre ...quelque chose. Sans doute de la mousse. La superficie sais pas encore trop, sans doute 9 à 10 m.

J'ai trouvé sur Ebay quelques marques allemande:

https://cgi.befr.ebay.be/Akustik-Noppenschaum-Noppenschaumstoff-4-cm-12-5-m2_W0QQitemZ7585085857QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

https://cgi.befr.ebay.be/5cm-Noppenschaum-Akustik-Schaumstoff-Akustik-1019_W0QQitemZ7586028177QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

ou https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html

y a onduline aussi, mais sais pas si ils livrent: http://www.onduline.fr/produit.php?id_gamme=3&id_produit=62
(quoique isolation de juste 3 db c'est pas beaucoup)

Je dois faire tout le mur je suppose ? Je préfére en gris car c'est pas un local de répet... c'est mon appart où je vis.

Des conseils ? suggestions ? du papier peint isolant pourrait apporter un plus ? (y a pas de papier peint, juste les murs, et même meublé ça résonne).

merci d'avance

Ps: une question, pour les mousses, les "piquots" vont à l'extérieur ou contre le mur ?
Afficher le sujet de la discussion
61
En france, les nouvelles normes acoustiques des batiments concernent le bruit exterieur à l'immeuble( info du bailleur lui-même) .
je suis moi-même dans un batiment de 2001( hlm) et il est vrai que j'entends quelques bruits de voisinage qui me surprennent. soit j'ai beaucoup de chance car mon appart est au dernier étage car toujours d'apres mon bailleur, le voisinage se plaint (paas de moi) de bruit de pas, de portes qui claquent, etc.

ton proprio doit savoir ce qu'il veut: il veut regler le probleme sans toucher au mur!!
techniquement tu peux faire ce que tu veux de ton appartement à condition de le rendre tel que tu l'as trouvé. les trous de clous sont facilement "bouchables"( desolé du barbarisme) avec de l'enduits de bouchage( celui là il est vrai).
maintenant si ton proprio est vraiment motivé , il peut te filer un chèque pour acheter le matos et tu t'occupes des travaux,c'est d'ailleur l'occasion de tester son investissement dans le bien etre de ses locataires. il ne faut jamais oublier que le plus cher dans un chantier, c'est la main-d'oeuvre.

te donner de l'argent c'est une façon de controler que tu ne fais pas n'importe quoi, c'est à lui de voir et c'est rassurant`

si tu te presentes tout de suite avec un argument comme l'asso, le proprio peut se braquer et faire sa mauvaise tête. tu peux obtenir pas mal de résultat si tu impliques quelqu'un dans ton projet.

l' asso de locataire, tu la gardes sous le coude comme dernier argument.

j'ai vécu pendant deux ans dans un appartement avec beaucoup de bruit. deux de déprime, nuits blanches je ne vivais plus. c'était l'enfer, le silence était devenu ma priorité.

pour tes travaux, tu ne pourras qu'atténuer le bruit mais pas le résorber. ton proprio doit avoir un credit sur le batiment, de là à ce qu'il mette la main à la poche pour rénover ce dernier....
quand tu entends comme toi ton voisinage de cette manière, on ne se sent plus chez soi.
barre toi de là.
62
Désolé pour le coup de hache !
:clin:

mais ça fait trop longtemps que la légende des boites d'oeufs circule.
fallait être direct !
pour marquer les esprits.

ceci dit :

1) tu es musicien (sinon tu ne serais pas sur af (quoique on y voit qq mythos, mais bon...)
2) ce problème de bruit est pour toi un problème et pas juste une "caractéristique" "conviviale" du bâtiment !

tu as réuni les deux facteurs pour te pourrir la vie et le moral.

si ton proprio ne veut pas participer... va t'en !

c'est le mieux, en effet, et le plus réaliste.

barre toi.
63
Dans sa grande sagesse, le druide a encore une fois raison.

A mois d'être un super pro du bricolage, tu te lanceras dans des travaux à l'ésthetique discutable et à l'efficacité pour le moins incertaine.

Si ton proprio participe et te laisse faire les travaux, il attendra des résultas.
S'il ne participe pas, tu te ruineras en marériaux soit-disant miracles et tu risqueras encore une fois de te mettre mal avec ton proprio : "non mais, de quoi je me mêle !"

Autant tenter, à force de bricolage et de "y parait que", de faire sonner un violon d'étude comme un Stradivarius.

Aux côtés du druide pour te dire:

Barre-toi.
64
Au pire, tu fais des cloisons en placo-plâtre montées sur rail, de la laine de roche dans l'espace vide.
de la moquette dans tout l'appartement ou dans les pieces les plus fréquentées bonjour les allergies aux acariens.

n'y a-t-il pas des appartements vides au rez-de-chaussée de ton bâtiment?
65
le mieux etant de raser le batiment et de le reconstruire à neuf...
Ok je

:fleche: sors

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

66

Citation : c'est quoi cette ventilation qui passe par vos murs? (attention, ne fais pas la connerie de la boucher pour atténuer le bruit!!!)


si elle ne relit que les deux apparts, à quoi elle sert ? moi j'irai dans le sens inverse, en te disant "bouche la" (si tu es sûr et certains qu'elle ne sort pas ailleurs que chez la voisine)
67
Ne jamais boucher une aération!!
meme si elle relie les deux appartements.
68
C'est clair

L'air ne se renouvelle plus apres et cela peut engendrer des problemes d'humidité

Ne bouche pas une aération ...


En bref : Barres toi

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

69
Mais à quoi elle sert entre les deux appart si elle ne va pas dehors :???: à part partager les odeurs de friture...je comprend pas
70
Bin ptet à faire un circuit d'air ? :???: Chaipas (d'ailleurs je m'incruste, bonjour à tous). Mais à mon avis l'aération n'est efficace qu'en circuit dans des grands apparts alors peut-être que ce circuit est commun...
Encore une fois, jsuis profane.
:coucou:
Lysse