Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser murs avant de devenir fou :(

  • 101 réponses
  • 23 participants
  • 49 572 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Insonoriser murs avant de devenir fou :(
Bon c'est pas vraiment pour un studio (vu que je bosse au casque) mais je viens de déménager et mon nouvel appart est très mal insonorisé (construction 2001, hum), pour dire, j'avais invité un copain hier, et la voisine d'à a dit "ça suffit" (car elle nous entendait parler) et on l'a entendue distinctement, on pensait pas que c'était pour nous, sur ce elle est venue sonner... On avait pas mis de musique, on faisait que parler. Elle s'est plainte d'entendre parler, de bruits de pas, et chaise déplacée... (il était minuit environ). Donc problème... Je pense que si je donne un coup dans le mur, je passe à travers :(

Le pire j'ai même pas encore installé ma télé ni mes enceintes hifi ... ça promet.

Je ne pense pas (et ne peux sans doute pas, puis c cher) refaire toutes les cloisons, un seul mur est vraiment en cause en plus. (y a pas encore de voisin au dessus ni en dessus, puis c'est du parquet).

Alors je pense mettre quelques tapis aux endroits clefs, et le mur du fond mettre ...quelque chose. Sans doute de la mousse. La superficie sais pas encore trop, sans doute 9 à 10 m.

J'ai trouvé sur Ebay quelques marques allemande:

https://cgi.befr.ebay.be/Akustik-Noppenschaum-Noppenschaumstoff-4-cm-12-5-m2_W0QQitemZ7585085857QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

https://cgi.befr.ebay.be/5cm-Noppenschaum-Akustik-Schaumstoff-Akustik-1019_W0QQitemZ7586028177QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

ou https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html

y a onduline aussi, mais sais pas si ils livrent: http://www.onduline.fr/produit.php?id_gamme=3&id_produit=62
(quoique isolation de juste 3 db c'est pas beaucoup)

Je dois faire tout le mur je suppose ? Je préfére en gris car c'est pas un local de répet... c'est mon appart où je vis.

Des conseils ? suggestions ? du papier peint isolant pourrait apporter un plus ? (y a pas de papier peint, juste les murs, et même meublé ça résonne).

merci d'avance

Ps: une question, pour les mousses, les "piquots" vont à l'extérieur ou contre le mur ?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Matson t'as ça chez castorama.



Casto y en a pas en Belgique je pense... Puis on sait pas leur commander (j'ai déjà regardé, le matson est épuisé et ne livrent pas en belgique)...
52
Salut ! je viens de parcourir le thread, je te livre ici mes premieres impressions en vrac...

avant de s'acharner sur les murs, vérifie d'abord s'il n'y a pas d'autres "failles" qui favorisent la propagation du son : un baîllement dans la porte palière ou un peu de jeu sous la porte (et c'est peut-être le cas chez elle aussi); il faut savoir que le bruit c'est un peu comme l'eau : le moindre trou même dans une paroi bien isolée, et tout s'engouffre là-dedans! pour un peu tu as un hall commun qui fait caisse de résonance et sur le palier du cinquième on entend la TV du premier plein pot... ou peut-être un ancien vide-ordures pas bien condamné? bien que d'après ce que j'ai compris il s'agit d'une construction récente (s'agit-il d'une construction ou d'une rénovation récente d'un immeuble plus ancien? dans ce cas il y a peut-être des mauvaiss surprises inhérentes au bâtiment!)
C'est étonnant que le mur qui vous sépare ne fasse que 10cm; dans une construction récente un tel mur devrait être mitoyen et par conséquent dédoublé; ce qui aurait eu pour résultat de mettre plus de masse entre vous deux! pour un bâtiment neuf, cela me semble être une lacune assez importante que pour poser la question au propriétaire! Dis-lui gentiment de faire faire une expertise, qu'il en va peut-être de son assurance, car s'il n'accorde pas d'importance aux problèmes de bruit de ses locataires, il sera peut-etre plus attentif à la conformité de son bien aux normes de sécurité incendie...

Autre chose : sans dépenser un balle, jute un peu d'huile de bras : monte tous tes meubles au lieu de les laisser dans leurs caisses : plus tu mettras du brol dans ton appartement, moins cela résonnera; ce n'est bien sûr pas ça qui résoudra tes problèmes, mais peut-être que ça diminuera un fifrelin l'impact du bruit produit...

Pour l'isolation phonique; je ne suis pas un expert dans le domaine, ceci dit le pan-terre jouit en effet d'une bonne réputation. Vu que tu es locataire, il vaut peut-être mieux éviter de coller des panneaux à même le mur; ceci dit cela me fait penser à une solution qu'on avait trouvée pour aménager un local de répé dans une cave en-dessous d'un appartement :
fabriquer des cadres en bois légers, dans lequel on avait mis des panneaux de frigolite (on n'avait pas les moyens de se payer 20m2 de panneaux isolants phoniques); les panneaux avaien été suspendus au plafond par des crochets, tapissés de plusieurs couches de papier (tu dévalises quelques halls d'immeubles le jour de la distribution des vlan et des pubs du cora - lol) sur lesquelles on avait collé des cartons d'oeufs (le chanteur avait passé un deal avec son laitier! relol). C'était pas zéro bruit, mais pour du système D ça marchait pas mal : une batterie ça s'entendait encore fort, mais les grattes, la basse et le chant étaient fortement atténués.
En fait, l'idéal quand on ne peut pas rajouter plein de masse, c'est de multiplier les couches de matières différentes, il paraît que ça atténue ainsi un spectre de fréquences asez large. De plus, comme les panneaux étaient suspendus, ça empêchait le contact de l'isolation avec le mur incriminé. Le carton d'oeufs, l'intérêt vient plus de sa forme biscornue qui sert de "piège à sons" et empêche la réverbération. Mais je pense que dans ton cas, suspendre le long du mitoyen (dans un premier temps) des cadres légers avec un panneau absorbant pourrait déjà atténuer le bruit. Mettre un tapis aussi pour atténuer les bruits d'impact au sol.

Pour ce qui est des bons matériaux d'isolation, je vais demander cette semaine à des collègues s'ils ont ds bons plans.. tiens, tant que j'y pense, c'est bientôt Batibouw, ça vaut le coup d'aller faire un tour là-bas :)

Ce qu'il faudrait faire aussi au niveau de l'immeuble, c'est demander aux occupants des autres étages s'ils rencontrent les mêmes problèmes; si tel est le cas, vous pouvez écrire une lettre conjointe au syndic pour demander de prendres des mesures dans l'entièreté du bâtiment!

Dans tous les cas, il faut toujours rester de bonne volonté, et heureusement ta voisine n'a pas l'air d'être une chieuse! Si tu ne l'as déjà fait, demande à un pote de "faire sa vie" chez toi pendan quelques minutes pendant que toi, chez ta voisine, tu écoutes... ainsi tu pourras juger également des bruits qui passent plus que d'autres, ça pourra peut-être cerner le problème et t'orienter vers l'une ou l'autre solution!

Courage!

Oli
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
53
Merci oli ;)

Pour les meubles ils commencent doucement à être montés (je dois toujours attendre qu'un ami ou l'autre vienne m'aider, vu que je les vois genre une fois toutes les deux semaines...)

J'ai été voir chez Brico, on m'a conseillé des plaques qu'on peut clouer avec de petits clous (car le mur mitoyen est en fait du gibrok qu'on a utilisé pour scinder un grand appart pour en faire deux "petits"). Les murs étant creux de partout, et une ventilation passant par ces murs, le bruit est véhiculé. Par contre pour la hall non, la porte est blindée (j'ai d'ailleurs rarement vu ça, et tout le monde s'étonne de cette porte), d'ailleurs la voisine à tambouriné à fond dessus et on l'a jamais entendue (vu que j'ai pas de sonnette - elle marche pas, le proprio a dit qu'il en avait marre de tous les problèmes de cet immeuble et que c'était à moi de me bouger si je voulais que ça change.. hum).

Vais découper des pans de moquette dans certains endroits. ça devrait aller je suppose.

Ps: non y a pas beaucoup d'autres locataires, j'ai l'impression que ma voisine et moi sommes les seuls à habiter pleinement ici, d'après ce qu'on dit les autres ne font que passer et n'habitent pas toujours en belgique. On avait d'ailleurs été vaguement étonné quand j'ai dit que ce serait mon domicile principal. Vu que ce sont des pieds-à-terre.
54

Citation : car le mur mitoyen est en fait du gibrok qu'on a utilisé pour scinder un grand appart pour en faire deux "petits".


je m'en doutais! si ça se trouve, il n'y a même pas de laine de roche entre ces parois, et le vide entre les plaques de gyproc fait caisse de résonance! pfff, la rénovation à deux balles! :((
ce qui est emmerdant, c'est qu'aucune disposition de ce genre ne semble prévue au R.R.U. (règlement régional d'urbanisme bruxellois - http://www.rru.irisnet.be/fr/indexfr.htm )
je vais essayer de voir ce qu'il y a lieu de faire dans un cas pareil...

en tout cas, ton proprio pourrait se montrer plus conciliant!

c'est quoi cette ventilation qui passe par vos murs? (attention, ne fais pas la connerie de la boucher pour atténuer le bruit!!!)
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
55
Y a sans doute pas de laine de roche, ça sonne creux, totalement creux.

bha te casse pas la tête ;) c'est gentil, mais bon, je me débrouillerai :)

Je comprend le proprio, il en a plus que marre, pas pour mon appart hein, pour l'immeuble, y a plein de trucs qui vont pas (que ce soit les pierres du couloir qui n'ont pas été traitées, l'electricité qui a des problèmes, le jardin d'en bas qui n'est pas entretenu, la camera de la video qui va plus, les sonnettes qui ont des faux contacts, ... le pauvre devient fou.
56
Bah, si je peux metre mes quelques (maigres) connaissances au service de quelqu'un qui en a besoin...

il existe une norme (belge) qui définit les critères d'isolation acoustique auxquels doivent répondre les bâtiments, et ce incluant les mitoyens, c'est la norme NBN S 01.400

je te laisse, batterie de laptop plate!

a+

oli
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
57
Si matson ne livre plus il y a des concurrents idem sous d'autres noms dans les grandes surfaces de bricolage (genre "bituson" ou autre).

et oublie les boites d'oeufs !

quand un mec parle de boites d'oeuf, ça jette direct une grande suspicion sur la crédibilité de ses posts...
58
Bhen ce que j'ai trouvé c'est Isofix, c'est semble il le seul truc potable qui existe en belgique... Mais c'est clair qu'en france y a un choix beaucoup plus vaste. https://www.brico.be/wabs/catalog/product-detail.jsp?pid=7539&c_id=-1&s_id=-1&ss_id=-1

Heu pour les boites d'oeuf je sais, toute façon j'imagine pas mettre des boîtes d'oeufs, c'est pas comme si c'était un local ou une cave, c'est ma salle de séjour :p ça doit être un minimum présentable ;)
59

Hors sujet : En tout cas, on ne peut pas suspecter le gars l'oli-pop de ne pas rechercher des solutions adaptées selon le cas d'espèce (pas cher, facile, démontable et bien + que ça -normes belges, proprio etc.-)!
On est tous conscients, Druide, qu'avec le marteau-piqueur et un compte en banque extensible le problème serait bien différent.
Mais au moment du post, nightou ne trouvait pas le Matson dont tu parles (qui semble effectivement une très bonne soluce). J'imagine que c'est de là que l'oli-pop pensa éventuellement à citer son expérience de dépannage à trois sous, histoire d'essayer.
Je le cite : "je ne suis pas un expert (...) mais ça me fait penser à (...)."

Bien respectueusement à tous ;

Bon courage.

60
Qu'on se capte bien : je ne te proposais bien sûr pas de transformer ton salon en poulailler; l'exemple du local de répé c'était juste pour introduire le principe de multiplication des couches...
je suis au taf, mais dès que j'ai un peu de temps libre je cherche à propos de la norme de bruit et de son usage légal, et je me renseigne pour les isolants acoustiques.
P.S. merci Toilb
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.