Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bureau fait maison

  • 181 réponses
  • 42 participants
  • 76 534 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bureau fait maison
Voilà, je viens de construire (à l'aide de mon grand père) un bureau pour mon studio.
J'ai fait, sur mon site perso, un petit récapitulatif de la construction avec des photos. Si ça peut aider quelqu'un ou motiver un autre...

Profitez-en pour donner vos commentaires,questions ou suggestions sur ce sujet.
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait j'étais parti sur un bureau de 2.20m de largeur pour avoir de la place :)
Pour les pieds, en fait j'ai réutilisé les pieds de mon ancien bureau, mais je sais qu'on trouve facilement de tel pied à Castorama ou Leroy merlin pour pas super cher.

Ensuite, comme toi j'ai utilisé un cadre métallique, mais j'ai du le faire sur mesure. En fait, rien de difficile, il suffit d'acheter 4 tubes métalliques de section rectangulaire. On coupe les extrémités en biseau et on file un coup de fer a braser, puis un coup de ponceuse et on obtient ceci :



ensuite les pieds sont fixés au cadre avec de simples ecrous


pour rigidifier le tout, j'utilise une chute de contrepressé fixée aux 2 pieds


et le tout est prêt à supporter le poid du plateau en MDF de 25mm d'épaisseur (et qui pèse le poids d'un âne mort :mdr:)

Pour les finitions, j'ai passé 2 couches de peinture noire classique, puis 4 ou 5 couches d'un vernis "maison" : un mélange de vernis pour parquet et de durcisseur pour peinture automobile ! Au final, on a un revêtement super résistant et qui brille (un peu comme une laque). J'ai déja fait tombé un gros marteau dessus, et pas un pet :bravo:

voili voilou
12
Ah ok! merci du renseignement,en plus ça peut servir a d'autres (ou a moi si je m'en construit un autre)
Moi j'ai un cadre métalique pareil mais plus petit, avec un pied dans chaque angle. Mais moi c'était d'un bloc a m'origine. Et heureusement, car si mon grand-père travaille très bien le bois, il aime vraiment moins le métal.
Bon, là on l'a juste percé pour passer des vis mais il n'en aurait pas fallu plus.
13
Trop bien vos plans ...bien travaillé......moi, j'ai fait beaucoup plus simple...dites moi ce que vous en pensez...merci....

c'est juste un plan de travail découpé qui fait toute la longueur de ma piece et qui repose sur 4 petit pieds en bois sur un meuble confo... :oo: modifié...et renforcé par trois pieds plus long au fond (un a chaque extrémité arrière...plus un au centre arrière)
14
C'est pas bete comme idée mais je crains que cela ne fasse caisse de resonnance pour les enceintes non?
Et ça bloque aussi une grande partie de la pièce, même si on peut s'en servir pour ranger dessous.
15
Vla du bon boulot les gens bravo :bravo:
16
:bravo: très chouette tout ça, ça donne des idées...
17

Citation : C'est pas bete comme idée mais je crains que cela ne fasse caisse de resonnance pour les enceintes non?


j'y avais pensé.. :idee: les enceintes reposent sur sur une feuille de liège de 3mm d'epaisseur...ce qui amortit déjà les vibrations dues aux frottements, et apres quelques essais...il n'y a pas de résonnance induite pas la place laissée dessous.....en plus la piece est complettement doublée en ba13 avec un materiau absorbant posé sur les murs.....par contre c'est vrai que je perd un petit peu de place.....mais les rangements vont se faire dessous ...et le restant est bien exploité......
voilà....vous pouvez voir ce que ca donne en live à partir dealf111.skyblog.com/8.html
18
Bravo pour vos travaux les mecs!

Petite question pour piotr_brandyiev...

En matériel ca t'a couté combien à peu pres? ( bois, vis, reglettes etc...)

Ca me tente méchamment... J'ai bientot une semaine de congé :bravo:
19
Je vais avoir du mal a te donner une estimation, parce que c'est mon gra,nd père qui m'a tout fourni. mais je peux te faire une liste des pièces et tu pourra te renseigenr pour le prix.

d'abord, la structure en métal récuperrée d'une table, attention, sans ça le bureau ne tient pas. la miènne fait environ 130x60cm et 70cm de haut.

pour le bois, il y a a peu près 4m² de contreplaqué de 15mm d'épais a la découpe, mais ça ne compte pas la planche supplémentaire que j'ai rajouté derrière pour bloquer tout le son possible. mais elle n'est pas necéssaire si tu met ton bureau contre un mur. si tu la choisis, ça ne sert a rien de prendre un gros contreplaqué, du 5mm suffit.Et ne prend pas du contreplaqué de peuplier,c'est de la m**de.
des reglettes de bois de 20x20 ou 25x25 selon les endroits, pour éviter de visser une planche dans la tranche d'une autre.
des vis pour tout ça

et pour les reglettes de rack et pour 2x 5U comme je l'ai fait, un petit tour chez thoman pour une reglette de 1m (coupé en 4, y'a juste ce qu'il faut), des écrous-cages adaptés a cette reglette, et des vis adaptées elles aussi.
Attention, pour 10U il faut 40vis et 40écrous, je précise parce que j'ai failli me rater là dessus.

Ensuite une couche de xylophène pour tout ça, et deux couches de vernis voir trois pour les zones très sensibles. je crois qu'on a tout fait avec un pot fait pour 20m² de surface (4m² de bois des deux cotés=8m²,deux fois=16m² plus les bonus de la 3è couche cur le plateu et le dessus des racks)

et prévoit au moins 2xplus longtemps pour le vernis que pour le montage, faut le temps que ça sèche et en plus les surfaces sont assez grandes.

Bon je crois que j'ai fait le tour. si t'as des questions, n'hésite pas
20
Merci des infos :) Il n'y a pas de solution sans cadre en metal? du tout bois? en rajoutant, par exemple, un pied au milieu, sur le 3/4 arrière du bureau ? Pas très esthétique je te l'accorde mais bon...