Isolation de mur.
- 48 réponses
- 14 participants
- 55 328 vues
- 26 followers

Soundiata95

Ce studio donne sur la route et, bien que l'on soit en pleine campagne, on gêne certaines personnes..Enfin..
Nous devons refaire ce mur qui fait environ 6-7m²..Je sais qu'il existe different matériaux, différentes techniques..Mais lesquel choisir?lesquels fonctionnent-ils vraiment pour pas trop cher?
Nous avons deja l'intention de faire un double mur de parpaing en laissant un vide au milieu, est-ce un bonne idée?faut-il mettre un matériaux entre ces murs?Je suis perdu..
J'ai besoin de conseils de toutes urgences!
Merci de votre aide..
- 1
- 2

Anonyme

Impossible de donner un conseil valable sans savoir les causes réelles
du problème: transmission aérienne ou solidienne? Sur quelles fréquences?
à quelle distance? Quel niveau résiduel ?
L'acoustique ça ne s'improvise pas...

Soundiata95

Il y a deja, et c'est sur une transmition aerienne, car pour l'instant, c'est une simple porte très vieille de garage sur laquelle nous avons collé des plaque de placo-thermo-acoustique(1 plaque de placo + 10cm de laine de roche).
La maison qui se plaint,et qui porte plainte (on connait bien la gendarmerie maintenant!) se trouve a environs 60-70m en contre-bas de la route.
Des mesures ont été faites et ont montrées que cela ne provoquait pas plus de bruit.
Selon elle, la musique passe par les egouts?!?et principalement les basses..
Donc la priorité serait de faire taire ces basses..peut-etre acheter aussi un socle pour mettre sous l'ampli?
Merci d'avance si vous avez des conseils..

Anonyme

SQC acoustique

Je ne comprend pas quel mur doit être refait, et pourquoi tu ne te préoccupes pas de la porte en priorité, vu que ca a l'air d'être le maillon faible.
Si les mesures n'ont pas décelé d'augmentation de niveau sonore tu n'as pas trop à craindre les gendarmes : il faut quand même un rapport d'expert pour que le juge puisse juger quoi que ce soit, vu que c'est pas lui qui va venir dormir chez tes voisins pour se faire une idée des nuisances

Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

Soundiata95

Et c'est ce mur ~6-7m²,qui contient la porte, qui pose problème..Donc l'idée de base était de refaire un double mur avec une double porte, à l'image des studios..

SQC acoustique

orestre

Soundiata95

Deux des trois pan ont été condamnés en collant des plaques de placo thermo acoustque dessus d'envisons 10cm d'épaisseur..
Le but serait de tout enlever pour remplacer ce tout par un mur de parpaing et remettre une vraie porte, car pour l'instant avec les intempéries elle fait un peu la gueule..Est-ce que donc le fait de faire un double mur avec deux portes le tout isolé et fait par un maçon va pouvoir régler mes problemes?
Quels sont les matériaux a acheter?y a t il des références?
Merci pour votre aide

SQC acoustique

Citation : Est-ce que donc le fait de faire un double mur avec deux portes le tout isolé et fait par un maçon va pouvoir régler mes problemes?
Oui je pense.Citation : Quels sont les matériaux a acheter?
Le mur extérieur en parpaings pleins. Le mur intérieur en Fermacell ou éventuellement placo BA 18 sur structure en chevrons ne touchant pas le mur extérieur et désolidarisée du sol par une bande résiliente. Le Fermacell ne doit pas toucher les murs ou le plafond existants, combler le vide au joint silicone qui reste souple. Entre les deux murs : laine de roche de 75 à 100 mm. Les deux portes massives de type portes palières avec joints périphériques. Deux tasseaux au sol sur lesquels les portes se ferment avec un joint.Si vous avez un peu de budget, faites d'abord un plancher flottant, ca ne sera que meilleur pour le son et aussi pour l'isolation thermique : laine de roche compressée couverte par des dalles Fermacell ou deux épaisseurs de dalles d'agglo. Même principe que les murs en périphérie : les dalles ne doivent pas toucher le mur existant, combler le vide avec les bandes de rive Fermacell ou du joint silicone.
Si vous montez les murs, posez les portes et réalisez ensuite qu'il faut faire une chappe flottante vous serez dans la m...

SQC acoustique

Mellow mood

D'abord les rails du mur sur le faut plaf avec une bande résiliente entre les deux

ensuite laine de roche de 100 bien compress plus double couche de BA 13 enduit et peint

après goudron fondu (pour les basses y a pas mieu)

et pour la fin de l'éraclite (isolent et en plus fait office de traitement acoustique large bande)
ils ont des bonnes gueules de winner mes colègues lol
Simple non?
dans mon cas (coupé une pièce en deux pour faire deux salles de prises et de repette), j'ai fait ça fois 2 avec un vide d'air de 30 cm entre les 2 paroies (sans compter la laine de roche de 100)
j'ai aussi scié le sol en béton pour limiter les transmitions solidiennes, mes faux plaf (chaque pièce a son plafond désolidarisé) sont suspendus par des tiges filtés et ne touchent pas les murs qui donnent sur l'extérieur (même si ils sont à demi enterrés).
en espérant que ça peut aider.

SQC acoustique

Super les photos !
Au début je ne comprenais pas trop parce que ca n'a pas trop de rapport avec le thread

Ca a l'air bien comme solution. Vous avez pris quoi comme bitume ? Vous l'avez fait tenir comment ? Vous avez mis le bitume sur les deux plaques de BA13 ? Souvent on le met entre les deux plaques de BA13, ca augmente l'efficacité par effet de friction.
Citation : ensuite laine de roche de 100 bien compress
C'est de la laine de roche haute densité ou bien de la laine de roche normale que vous avez compressée entre les deux murs ?Où est-ce que vous avez trouvé l'Heraklith ? C'était cher ? Vous l'avez fait tenir comment ? Il y a un vide d'air derrière ?
Et pour les sols ? Vous avez fait quoi ?
Excuse la curiosité ;)

Mellow mood

Citation : Vous avez pris quoi comme bitume ?
des rouleaux de bitume pour toiture standard, sans feuille d'alu
Citation : Vous l'avez fait tenir comment ?
chauffé au chalumeau puis appliqué sue le BA, puis aggrafé, et vissé, puis les jointures faite avec de la colle bitumeuse.
Citation : Souvent on le met entre les deux plaques de BA13, ca augmente l'efficacité par effet de friction.
Oui c vrai, mais dans ma config il apporte son éfficacité dans le traitement acoustique (absorption des basses freq)en plus de l'isolation.
Citation : C'est de la laine de roche haute densité ou bien de la laine de roche normale que vous avez compressée entre les deux murs ?
de la haute densité
Citation : Où est-ce que vous avez trouvé l'Heraklith ? C'était cher ? Vous l'avez fait tenir comment ? Il y a un vide d'air derrière ?
Knauf,
6 euros le M2 en 2,5
on l'a fait tenir avec de la colle sur le bitume, des vis plus rondelle, et avec une planche sur le tasseau (systhème en"T")
il n'y a pas de vide d'air entre le bitume et l'héraklith, car on en a déjà un entre les 2 paroies de 50 cm.
composition du mur: Herklith 2,5/bitume/ peinture enduit/double BA 13/laine de roche de 100 haute densité/ vide d'air de 30 /laine de roche de 100 haute densité/double BA 13/ peinture enduit/bitume/ Herklith 2,5/
Citation : Et pour les sols ? Vous avez fait quoi ?
Pour les sols on a scié la chappe de béton (je suis en entre sol) sur la périférie des salles, et par la suite on met du stepisorel de 7mm plus moquette.
Citation :
Excuse la curiosité
Tu rigoles, d'habitude c'est toi qui répond à toutes nos questions et encore une fois merci pour ton site, il m'a donné pleins de tuyau pour mon stud

SQC acoustique

Citation : chauffé au chalumeau puis appliqué sue le BA, puis aggrafé, et vissé, puis les jointures faite avec de la colle bitumeuse
Ca ne devrait pas bouger ;) C'était du bitume de 5mm ?
Citation : Oui c vrai, mais dans ma config il apporte son éfficacité dans le traitement acoustique (absorption des basses freq)en plus de l'isolation.
Théoriquement ca ne change rienCitation : il n'y a pas de vide d'air entre le bitume et l'héraklith, car on en a déjà un entre les 2 paroies de 50 cm
Ca n'a pas trop de rapport normalement...Vous êtes contents à l'écoute ? Vous avez pu faire des mesures de RT et d'isolation ?
C'est pratique de pouvoir scier la chappe sans que tout s'écroule...

Mellow mood

Citation :
C'est pratique de pouvoir scier la chappe sans que tout s'écroule...
les joies du sous sol ;)
C'est dans une ancienne usine en melière avec des murs de 80 cm d'épaisseur.

Mellow mood

Citation : Vous êtes contents à l'écoute ? Vous avez pu faire des mesures de RT et d'isolation ?
pour l'instant on en est à 1 murs par pièce, sans faire de mesure du RT on peut clairement dire qu'il a sévèrement chuté.
Pour ce qui est de l'isolation, on a fait un test vite fait en criant, et c'est spectaculaire on entend rien.

SQC acoustique

Citation : on a fait un test vite fait en criant, et c'est spectaculaire on entend rien.
Vous n'avez pas les bons instruments de torture, je peux te prêter mes tenailles

Mellow mood

SQC acoustique

Citation : pour la chape vous l'avez découpée sur les côtés aussi pour qu'elle ne touche pas les murs existants ?
Hors sujet : Un journal avait un jour titré : "Le mystère de la femme coupée en morceaux reste entier"

Soundiata95

Merci mille fois AFicionado et merci aux autres aussi vos conseils m'ont vraiment trop aidé!!
Dès que c'est pret j'invite tout le monde!!!
Large Big up à vous tous..Guidance..
##Guide Us##
Mystical Soul Sound System

stoofy_stoof

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

jp-lafont

Il faut savoir que la plupart des fabricants de matériaux ou de produits d'isolation acoustique vous mentent ! (dans la plus totale légalité). C'est tellement monstrueux qu'on ne peut pas le passer sous silence. Je n'engage pas une polémique, j'essaie seulement de rendre service à quelques uns.
Tout repose sur la méconnaissance et la crédulité des consommateurs non professionnels (ceux qui visitent les forums par exemple), pour détourner les chiffres et laisser croire que le produit X apportera une solution efficace à un problème de nuisance sonore. Le subterfuge consiste généralement à se retrancher derrière des normes incompréhensibles, et ne pas préciser les condition de mesure ou d'utilisation.
Pour comprendre ce qui suit, il faut savoir que:
"L'affaiblissement d'une paroi" exprime la différence de pression acoustique entre les deux cotés de la paroi.
De cette différence de pression découle le rapport entre l'énergie incidente (coté source) et l'énergie transmise (coté mesure).
Le calcul de la valeur de l'affaiblissement en dBA est égal à 10 fois le logarithme du rapport de l'énergie incidente sur l'énergie transmise.
Explication par l'exemple : avant de construire un vrai studio, on va faire un petit essai :
Prenons une source sonore (une sonnette ou un carillon par exemple). Le niveau sonore (pression acoustique) de cette source, mesuré à 1 mètre, est de 75 dB.
Construisons une boîte en plaque de plâtre (BA13) et logeons la source sonore à l'intérieur. On s'appliquera à soigner l'étanchéité en colmatant toutes les arêtes avec du mastic.
On mesure, toujours à 1 mètre, et on lit 40dB. Il est tentant de déduire que le BA13 isole de 35dB. C'est d'ailleurs ce que certains fabricants ou distributeurs n'hésitent pas à publier. On aurait pu construire la boîte avec du caoutchouc, du feutre, du liège, enfin tous les matériaux du commerce, sensés isoler du bruit. En réalité, cette valeur ne veut rien dire du tout pour trois raisons majeures:
1- D'abord l'affaiblissement d'une paroi, varie avec la fréquence. Si la sonnette vibre à 600Hz, la valeur n'est vraie qu'à 600Hz. A 100Hz, l'affaiblissement ne sera plus que de 18dB. A l'inverse, il atteindra 58dB à 10kHz, mais c'est beaucoup moins intéressant. Certains fabricants un peu plus sérieux y ont pensé et affichent une valeur moyenne calculée à partir de 6 fréquences : 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz et 4kHz. Ces fréquences et la méthode de mesure sont dictées par des normes officielles.
Mais si vous jouez de la basse ou si vous avez un sub-woofer, tant pis pour votre entourage, la norme ne veut pas le savoir.
2- Ensuite, la valeur indiquée ne fait pas la différence entre les bruits aériens, voix, musique et les bruits solidiens chocs, pas, chutes d'objets. La plupart des produits vendus dans les grandes surfaces et même chez les grossistes du bâtiment ne concernent que les bruits solidiens. Ce que la fiche technique du produit ne le précise presque jamais. Or, pour nos applications (studio, hc), c'est justement les bruits aériens qui nous intéressent.
3- Enfin, on ne construit pas un mur séparatif avec un morceau de liège ou de caoutchouc, ni même avec une plaque de plâtre toute seule. Presque toujours, on pose le matériau sur un support. Alors l'affaiblissement indiqué est-il celui du matériau seul ? ou le matériau avec son support ? et dans ce cas quel support ? Ca non plus, on ne vous le dit pas.
J'ajouterai un dernier problème : un produit qui isole de 27dB, ça fait combien à l'oreille ?
En fait, il n'a pas de secret. Le pouvoir isolant d'une paroi simple est essentiellement gouverné par sa masse. Plus la paroi est lourde, plus elle isole. Si vous collez un matériau dessus, elle sera un tout petit peu plus lourde et elle isolera un tout petit peu plus.
Exemple concret (réel): la brochure publicitaire d'un produit isolant acoustique annonce une atténuation de l'énergie transmise de 50% (procès verbal du CSTB à l'appui, donc rien de faux là dedans). Le mur support est une cloison légère en plaques de plâtre, dont l'affaiblissement initial est de 28dB. On colle le produit sur la cloison et on mesure 31dB. Donc, le produit apporte un affaiblissement de 3dB. Or 3dB, ça correspond précisément à une perte d'énergie de 50%, et ça, peu de gens le savent. Ce qu'ils savent encore moins, c'est qu'une variation de 3dB à un niveau faible, n'est pas décelable à l'oreille. Il faut une atténuation de 10dB soit une perte d'énergie de 90% pour que le son paraisse 2 fois moins fort !
Dans l'exemple ci-dessus, on ne compare pas l'énergie transmise par la cloison seule avec celle de la cloison équipée du produit. J'ai fait le calcul pour vous : la cloison seule (28dB) transmet 0,16% de l'énergie incidente. Avec le produit, elle transmet 0,08%. C'est bien la moitié. Pris dans l'autre sens, on peut dire que l'atténuation énergétique est de 99,84% dans le premier cas et 99,92% dans le second. Là, on se rend mieux compte que la différence est infime.
Pire, si on avait posé le produit sur un mur en parpaing, dont l'affaiblissement initial est de 54dB, les valeurs seraient respectivement 99,9996% et 99,9998%. Que celui qui entend la différence m'écrive. Mais cela ne signifie pas que le produit soit mauvais. Dans notre cas, il est seulement présenté de manière flatteuse et surtout mal utilisé.
Expérience: Si on double l'épaisseur du mur ci-dessus, on passe de 54dB à 60dB. La loi de masse le rappelle : R= (20 log f.m)-47
Où R représente l'affaiblissement en dB, f la fréquence en Hz et m la masse surfacique en Kg/m².
A 500Hz, pour un mur de 225kg/m², on trouve bien 54dB et pour 450kg/m² on obtient 60db, soit une amélioration de 6dB. Le résultat énergétique n'est pas magique : passer 99,9996% à 99,9999% avec en deuxième mur en parpaing, il y a de quoi être déçu, même si l'énergie transmise a été divisée par quatre. Alors, où est la solution ?
La solution (la seule, l'unique) est simple, mais elle a un gros inconvénient : elle prend de la place. Elle consiste à construire une seconde paroi désolidarisée du mur avec un espace d'air entre les deux. Cette seconde paroi, appelée doublage, na pas besoin d'être aussi lourde que le mur, mais plus l'espace d'air (le plénum) est important, meilleure est l'isolation, notamment aux basses fréquences. Si vous êtes intéressés, je développerai cela une autre fois.
En résumé, soyons réalistes : poser un produit isolant mince, quel qu'il soit (caoutchouc, PVC, bitumineux, feutre, liège, fibre, cellulose, mousse, plomb, composite, etc), directement sur un mur, c'est comme p... dans un violon ! Tous les jours je reçois de messages de personnes qui veulent coller une masse bitumineuse sur un mur en parpaing. Le mur pèse 225kg/m² et la masse bitumineuse 6kg/m². Appliquez la formule ci-dessus et vous verrez que l'amélioration sera de 0,19dB seulement. Là encore, le produit n'est pas à mettre en cause, il est seulement pas fait pour cet usage, même (et surtout) si le vendeur vous a assuré du contraire.
Je suis désolé de le dire, mais si vous n'acceptez pas de perdre quelques mètres carrés pour votre isolation, allez à la pêche, ça fait moins de bruit et vous ferez des économies.

Mellow mood

Citation : Je suis désolé de le dire, mais si vous n'acceptez pas de perdre quelques mètres carrés pour votre isolation, allez à la pêche, ça fait moins de bruit et vous ferez des économies.
Le vide d'air est un paramètre important, effectivement plus il y a d'espace entre deux paroies plus la fréquence de coupure est basse.
Les formules c'est sympa, moi aussi j'en est bouffé à l'école, mais attention il ne faut pas sous estimé l'éfficacité du bitume sur une paroie (il faut biensurs bien le poser "étenchéité oblige" le coéf d'aborbtion dans les basses freq de ce produit est proche de 1), dans mon cas le test a été radicalement éfficace il y a eu un avant/après significatif (avec un vide d'air de 50cm entre les Deux paroies).

SQC acoustique

Alors qu'aux USA les acousticiens pro et les dirigeants de sociétés fabricantes de produits acoustiques pour la musique discutent avec le commun des mortels sur les forums, ce n'était à ma connaissance pas encore le cas jusqu'à ce jour en France.
Donc champagne

Pour ce qui est des couches de caoutchouc dense ou bitumineuse j'avais compris qu'elles jouaient tout de même un rôle important d'atténuation de la vibration de la paroi à sa fréquence critique. Par exemple la fréquence critique d'un mur en brique de 100mm étant de 240 Hz, tout à fait dans le spectre audible (source Thierry Malet "Acoustique des salles" ). Cette fréquence critique, responsable du "plateau de Watters" change la loi de masse théorique de 6dB/oct pour une atténuation encore plus marquée de l'isolement aux basses fréquences, avec une pente de 9dB/oct jusqu'à la fréquence critique. A cette fréquence la courbe d'isolement fait un plateau, pour rejoindre la courbe d'isolement théorique de la loi de masse.
jp-lafont tu t'élèves à juste titre contre les pseudo produits acoutiques qui n'ont qu'une efficacité marginale dans un environnement musique mais je ne comprend pas bien pourquoi tu dis :
Citation : poser un produit isolant mince, quel qu'il soit (caoutchouc, PVC, bitumineux, feutre, liège, fibre, cellulose, mousse, plomb, composite, etc), directement sur un mur, c'est comme p... dans un violon !
Alors que tu connais très bien ces phénomènes. Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2