Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 356 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
281
Après mise en place du rack de fond gauche j'ai attaqué les soudures de connecteurs du rack de fond droite , beaucoup de jacks entre autre.
24 entrées jack pour les cartes son UA Apollo.
24 sorties jack pour les cartes son UA Apollo.
2 Sorties jack master pour pour carte son UA Apollo.
6 entrées jack pour Presonus HP60
6 sorties jack pour Presonus HP 60
4 entrées Jack master pour Presonus HP60
6 sorties jack pour Prèsonus central Station
4 entrées jack pour Presonus Central Station
2 sorties XLR pour lecteur CD (LD System)
2 entrées jack (adaptateur RCA)pour lecteur minidisc (Sony)
2 sorties jack (adaptateur RCA) pour lecteur minidisc (Sony)
12 entrées jack (adaptateur RCA) pour ampli home cinema (Pionner)
Le deuxième fer à souder y ait passer lors du soudage de ces connectiques,j'ai du reprendre avec le deuxième fer à souder au gaz... :facepalm: le premier à gaz étant mort sur la fin du soudage du rack de fond gauche.)
C'est là où le faite d'avoir dû tirer un peu sur les multipaires du rack de fond gauche va me foutre dans la panade.
Car en gros je n'ai que 50 cm de câbles dénudées mais qui vous devoir aller sur plusieurs boîtier parfois distant malgré l'optimisation des lignes , et 50 cm en "grand écart à la Jean-Claude Van Damme) et ben ça induit que vous êtes obligés de mettre en place les boîtiers et ensuite de connecter en "aveugle" derrière le boîtier les jack.
Et parfois c'est tendu ....j'ai eu mis parfois 20 minutes pour connecter 2 jacks correctement.:(((:nawak
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667596.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667597.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

282
Les racks de fond finis (soudure) ,il est temps de mettre en place la façade.
Jean-Pierre m'avais mis en garde Par rapport à l'inclinaison (risque que les enceintes glissent avec les vibrations' mais vu l'inclinaison , elles glissaient déjà tout seules...) , mais je n'était pas inquiet, et je vais vous détailler pourquoi.
Les Klein &Hummel OD300 ont un taraudage de diamètre 10 sur les côtés, permettant un fixation avec boulon fileté de tous types sur arceaux.
Je m'en suis servi pour les fixer dans les boîtes.
Ensuite j'avais un peu oublier de faire des aérations a l'arrière des meubles de console central (bureau)
Ça m'a remis une bonne poussière de bois dans toute la pièce ...:facepalm:
.mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667609.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667610.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667611.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667612.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667613.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667614.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667615.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

283
Je répondrai demain, juste avant, ces boîtes sont-elles posées à même la structure (en tasseaux si je me souviens bien)?

Bonne chose que d'avoir un micro de mesure... Un ami pour la vie ;) Tu as commandé lequel ?
Je pourrai t'envoyer un pdf pour optimiser la prise de mesures.

Dernière chose. Pardon si tu l'as déjà dit mais, ton point d'écoute est à quelle distance de ton mur avant ?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 21:13:19 ]

284
Bonsoir,

Les boîtes sont posées sur un tasseau effectivement , mais entre le tasseau et la boite il y a 0,5 cm de Silentbloc , ainsi que sur le tasseau de soutien avant et les 2 tasseaux de soutien arrière.
0,5 cm de Silentbloc entre tous les tasseaux de soutien a la boîte et pareil sur les prises au sol de ceux-ci ainsi que les sub.
J'ai retrouvé des photos (ci-dessous)
Encore merci Jean-Pierre pour votre suivi, et merci infiniment à l'ensemble des internautes qui suivent ce forum et le commentent ! Vos remarques à tous sont toujours les bien venus.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667686.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667687.jpeg


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

285
J'ai oublié des réponses !!!!
Micro berhinger avec t-bone plug USB comme conseillé dans le lien.
Pour le mur ... Je ne comprends pas trop car je n'ai pas de mur avant , seulement deux murs latéraux orientés vers le point d'écoute.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 22:00:58 ]

286
Mur avant = surface en dur derrière tes enceintes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

287
Citation de bassmanprod :
Jean-Pierre m'avais mis en garde Par rapport à l'inclinaison (risque que les enceintes glissent avec les vibrations' mais vu l'inclinaison , elles glissaient déjà tout seules...), mais je n'était pas inquiet, et je vais vous détailler pourquoi.
Les Klein &Hummel OD300 ont un taraudage de diamètre 10 sur les côtés, permettant un fixation avec boulon fileté de tous types sur arceaux.
Je m'en suis servi pour les fixer dans les boîtes.


Pour être plus clair, il y a plusieurs choses qui ne vont pas :

  • L'inclinaison des enceintes
  • Le découplage des enceintes


L'inclinaison peut-être OK au point d'écoute.
Bien qu'avec une surface aussi imposante (ton bureau), on augmente l'angle, on augmente donc le risque de réflexions (Enceintes->Bureau->Oreilles)

Mais derrière, au niveau du canapé on est hors-champ.

ListeningP_Angled.png

C'est pire puisque le canapé est surélevé.

Raison pour laquelle je ne recommande pas d'incliner les moniteurs dans l'axe vertical (maximum quelques degrés...et s'assurer en fonction de la directivité, distance etc...que cela aura un impact minime, voire nul)

LP_2.png


-Concernant les enceintes 'flush-mounted', il faut que les enceintes soient découplées du mur. TOTALEMENT découplées. Ce n'est pas pour rien que Neumann conseille de faire appel à un acousticien (extrait de la doc technique):

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2667796.png

Comme je le disais ici. Si tes enceintes descendent à 32 Hz, il faut viser une fréquence naturelle très basse.
32/4 =8. Ce qui exige une fréq. naturelle de minimum 5,5 Hz, dans l'idéal.

Les Silentbloc n'y feront rien malheureusement.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

288
Citation de Jean-Pierre :
L'inclinaison peut-être OK au point d'écoute.
Bien qu'avec une surface aussi imposante (ton bureau), on augmente l'angle, on augmente donc le risque de réflexions (Enceintes->Bureau->Oreilles)

N'y a-t-il pas des réflexions aussi sur le plafond. Je trouve les enceintes bien hautes et bien (trop) près du plafond. :noidea:image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

289
Citation de Beatless :
Citation de Jean-Pierre :
L'inclinaison peut-être OK au point d'écoute.
Bien qu'avec une surface aussi imposante (ton bureau), on augmente l'angle, on augmente donc le risque de réflexions (Enceintes->Bureau->Oreilles)

N'y a-t-il pas des réflexions aussi sur le plafond. Je trouve les enceintes bien hautes et bien (trop) près du plafond. :noidea:image.php


Dans une pièce correctement traitée et en admettant une épaisseur de traitement suffisante et une laine adaptée à cette épaisseur, il n y a pas de réflexions provenant du plafond (ou plus exactement de la partie entre les enceintes et le point d'écoute). Tout est absorbé.

C'est ce que je fais dans mes pièces. Le cloud/plafond étant une paroi importante à traiter puisque faisant face à une autre paroi que l'on ne peut pas traiter : le sol.

Quant à la hauteur des enceintes, je ne connais pas exactement les dimensions de la pièce de bassmanprod, mais je calcule toujours pour que le point d'axis des enceintes ne soit pas soit dans un "null" ou un "peak" relatif aux résonances modales définit par la hauteur entre le sol et le plafond (paroi rigide).

C'est encore différent si on utilise un ou plusieurs subs avec un crossover assez haut (en fréquences).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 11:43:05 ]

290
Je ne vous suis plus Jean-Pierre sur la fin de votre message, je ne comprends ce que je dois contrôler ou faire avec cette fréquence de 5,5 Hz :facepalm:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 11:52:26 ]