Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 54 121 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
291
Il s'agit de la fréquence naturelle du système de découplage que devrait avoir idéalement le sytème (si utilisées sans crossover).

C'est trop tard pour avoir un découplage maintenant.

Le risque est la transmission de vibrations.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 15:29:51 ]

292
Bon je sens qu'on va bien s'instruire d'ici peu ! (Surtout moi)
Je précise que l'inclinaison des enceintes et de leurs hauteurs étaient prévu pour être sûr que le son m'arrive droit dans les oreilles de façon panoramique mais pas pour que le canapé en profite.
Dans les studios "très pro" dans les quelles j'ai eu la chance d'aller en Suisse et Belgique , je n'ai jamais vu une installation façade qui tenait compte des places d'écoute invités (canapé ou autre) derrière la zone d'écoute de la table ou bureau, mais j'aurais pu y penser, mais l'intérêt pour moi était d'avoir "le Son" au point d'écoute.
De plus la hauteur m'as permis d'être sûr que le son m'arrive sans obstacle, ce qui ne m'a pas arrangé dans le sens où plus les enceintes sont hautes , plus l'inclinaison des corners sur sa longueur est importante.
Mais je n'ai pas penser qu'il pouvait y avoir vu la hauteur une réflexion sur le bureau , en tout cas je ne m'en suis pas encore rendu compte en ressenti.
Bon je poursuis le compte rendu des travaux...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

293
Et venu le moment de commencer l'installation électrique du bureau en terme de régulateur de tension.
La deuxième vague d'emmerde va commencer...
L'un des soucis quand on fait ces meubles soi-même c'est qu'on ne prend pas forcément bien en compte les standards de ce type de meuble.
Pour la faire simple : les racks de chaque côté du bureau central ont été dimensionné suivant le type de plaque de bois que j'ai trouvé dans le commerce et qui défini la profondeur maxi du meuble...
Là où je l'ai pa vu venir c'est que certains boîtiers étaient profonds mais rentraient nickel sans le cable d'alimentation et pour les régulateurs sans les départs de câbles d'alimentation.
J'ai été obligé de "casser" à coup de disqueuse les prises à leurs embases pour arriver à faire rentrer les boîtiers...
Démonter les prises et les remonter, et donc, mettre parfois les fils à nu lors de la torsion ceux-ci et ainsi couper l'alimentation, Donc obligé de re-démonter les régulateurs.:demon:
De plus j'ai eu aussi la riche idée de mettre sur certaines lignes des interrupteurs accessibles depuis l'autre côté du meuble pour pouvoir allumer et éteindre des apareils.(table midas Venise 320 et les squares one dynamic klark teknik)
Croyez moi ou pas , mais j'ai pris de sacrés châtaignes en faisant les installations ...:facepalm:
De plus obligé aussi de refaire un peu de défonce des fonds de racks pour pouvoir poser les interrupteurs...de nouveau de la poussière de bois dans toute la pièce...:facepalm:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2668597.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2668598.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

294
Citation :
je n'ai jamais vu une installation façade qui tenait compte des places d'écoute invités (canapé ou autre) derrière la zone d'écoute de la table ou bureau

Pour moi c'est plutôt l'inverse que j'ai observé.
Les ingés son préféraient bosser avec les near ou mid field et réservaient les grosses enceintes pour arroser tout le control room.
Ils appelaient ça les "écoutes-client"
295
Ha ok ! Écoute-client ...:bravo:
vu que j’ai une deuxième paire de Klein & Hummel OD300 que je pensais revendre , je pourrais peut-être pour l’avenir penser à les installer pour le retour canapé !
La ligne est en partie tirée, ça serait possible sans tout détruire..:-D.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

296
Ce n'est pas parce que ça ne se fait pas dans les studios que tu as visité que ça ne se fait pas ailleurs hehe.
Le contraire est vrai aussi, les enceintes sur les consoles, ça se fait aussi tu sais et pourtant...! ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

297
PS : je t'ai envoyé un MP ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

298
Après les misères électriques et venu le temps de l'attente ....:???:
J'ai commencé à plancher sur la connections vidéo et USB entre l'unité central et le bureau.
Si vous vous souvenez, j'avais tiré énormément de ligne RJ 45 entre le rack de fond gauche et le bureau, d'ailleurs j'en ai tiré beaucoup beaucoup trop...:facepalm:...mais je préfère trop que pas assez ....
A la base je pensais faire une ligne USB (par exemple) par cable RJ 45 , j'ai donc acheté un stock de convertisseur rj45-USB qui n'ont jamais fonctionné... Je n'ai pas vraiment su pourquoi , mais il y avait des compatibilités Windows sur les emballages mais pas Mac...alors je ne sais pas ... Mais du coup , j'en ai à vendre !!!:langue:
Je suis passer aussi par des convertisseurs passif HDMI qui malheureusement ne marchent pas avec des lignes de 10 mètres rj45.
Donc pour faire court il a fallu que j'achète plein de chose pour arrivé a trouvé ce qui marche.
C'est à dire dès boîtiers alimentés de convertisseur aussi bien pour la vidéo que l'USB , est là tout fonctionne.
Les alimentions USB m'ont quand même coûté 125 euros pièces, mais permettent de mettre 4 entrées USB sur 1 seul avec une excellente transmission.
J'ai dû me rabattre sur une transmission en DVI pour la vidéo , mon Mac étant un peu trop vieux pour le HDMI.
Par contre ce qui m'a pris du temps et pas mal d'essai c'est la télécommande de la Presonus central station.
C'est un connecteur D-SUB a 15 Pines et ce que je n'avais pas compris c'est que le signal audio et l'ensemble des fonctions passent par la commande.
Hors tout les câbles RJ45 ne possèdent pas 15 câbles internes mais seulement 8 (4 paires)
J'ai donc dû couper 2 lignes RJ45 ' (16 lignes en tout) dénuder les câbles et faire de la micro soudure sur des connecteurs, et là , ça a fonctionner ! :fete:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 22:09:14 ]

299
Citation :
Par contre ce qui m'a pris du temps et pas mal d'essai c'est la télécommande de la Presonus central station.
C'est un connecteur D-SUB a 15 Pines et ce que je n'avais pas compris c'est que le signal audio et l'ensemble des fonctions passent par la commande. Hors tout les câbles RJ45 ne possèdent pas 15 câbles internes mais seulement 8 (4 paires)
J'ai donc dû couper 2 lignes RJ45 ' (16 lignes en tout) dénuder les câbles et faire de la micro soudure sur des connecteurs, et là , ça a fonctionner !

Tu fais passer ton monitoring dans du RJ45 :oo::oo::?::?:

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 22:17:32 ]

300
Entre temps je me suis aussi mis sur la construction des préamplificateurs que j'avais commandé en kit.
16 préamplificateurs Sound skulptor avec mix de référence :
6 x 573
6 x 512
2 x 566
2 x 599
Du gros boulot mais une grosse économie au bout !:fou:mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669584.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669585.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669586.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669587.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669588.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669589.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669590.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669591.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2669592.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!