Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 54 123 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
321
x
Hors sujet :
En théorie, c'est pour classer les posts par pertinence sur les forums techniques :oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 06:12:09 ]

322
:bravo: merci ;)

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

323
Citation de bassmanprod :
Bonjour Jean-Pierre,

J'ai reçu le micro, j'attends vos consignes !


Bonjour Bassman!

Vous avez un mail avec la procédure à suivre ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

324
magnifique ce stud.....enorme boulot, DIY power!

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

325
Ca rend vraiment bien et ça doit être vraiment agréable pour y travailler.

https://soundcloud.com/user-436242790

https://www.facebook.com/MB-136104227154354/

https://mbmusic8.bandcamp.com

https://twitter.com/Mat__Bab

326
Pour finir de répondre sur l'encastrement des enceintes et la fréquence naturelle qu'aurait dû avoir le système accueillant les enceintes :

Lorsque je parlais de structure en bois ;
Recommandations de Genelec :

Wood
Wooden walls are not recommended as these are typically not lossy and stiff enough and the unit mass of a wooden wall remains rather low. It is good to put some sound absorbing material, such as rockwool, into the cavity volume or the volume behind the wall due to the relatively high chance of sound energy transmission due to the low wall mass. When the wall is used for flush mounting the monitors, they should be mounted on a separate heavy stand built into the wall: a brick foot under the monitor stand is also a good idea to reduce sound energy transmission.


mobilier-accessoires-amenagement-studio-2673183.png


Concernant l'isolation vibratoire. Je viens de faire un design pour un client, fréquence naturelle du système 8,2 Hz. Effectif à partir de 11,60 Hz.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2673452.png





Je referme la parenthèse. Vivement les premières mesures!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/07/2019 à 22:17:51 ]

327
Félicitations bassmanprod !

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

328
329
Super boulot :bravo2:
Les diffuseurs au dessus du canapé sa gêne pas trop pour s’assoir comme il faut? C’est la place du client peut être tu t’en fou un peu :-D
330
Boulot extra, courage énorme, endroit fantasmé du zico's, tout a été dit + haut, je ne fais que m'associer en m'ajoutant au bas de ta liste d'admirateur.

Effectivement, comme le dit notre excellent JPB, souteneur de projets et intarissable insufflateur d'idées-force : vivement les mesures, désormais ! :bravo: