Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 355 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
331
Je viens de lire en diagonale toute l'aventure, et je suis littéralement sur le cul.
Enorme travail, esthétique superbe. Je croise les doigts pour que les fées de l'acoustique soient avec toi et que cette pièce sonne.

https://soundcloud.com/user-731242465

https://www.youtube.com/watch?v=ID4kOipf2IY&t=55s

332
Et si tu prenais une appolo 16 au lieu de deux appolos 8p tu gagnerais un emplacement de rack ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 20:31:54 ]

333
Je suis désolé.... Ça fait un bail que j'ai pas pu venir sur le forum.
Pour pas faire trop long , j'ai été bougrement occupé, et je n'ai même pas eu le temps de faire les mesures , je m'excuse donc auprès de Jean-Pierre, mais vraiment les choses ne sont pas passé comme j'aurais souhaité...
De plus le travail est arrivé très vite dans le studio, je suis déjà en plein travail de mixage et arrangement avec timing très serré.
Je vais quand même prendre le temps de faire la procédure de Jean-Pierre ce week-end et je vous poste ça en fin de week-end.
Encore merci pour vos commentaires , ça m'encourage pour la suite , car pour le moment je manque de courage !!!!:|:surpris:
Enfin les gens ne se mettent pas la tête dans les diffuseurs !!! Ça passe juste ! Mais ça passe sans toucher ! Même une personne de 1m 95 ne sait pas cogné ! Mais il faut malgré tout faire attention.
Enfin j'ai installé le week-end passé le vidéo projecteur .... Et c'est pas mal du tout niveau cinema !!!
A bientôt :8)

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

334
Y a pas à s'excuser. J'espère que tout va bien! A très vite!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

335
336
Bravo pour ton studio ! qui me rappelle pas mal de choses pour être passé par là aussi !!

Les mesures sont importantes pour savoir précisément ce qui se passe dans la pièce acoustiquement, mais l'endroit, son esprit, son caractère et ce qu'il nous inspire est aussi très important car on y passe beaucoup de temps. Alors il est important de faire ton studio à ton image ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

337
Et puis ton aventure aura au moins eu le mérite de me pousser à traiter ma pièce d'écoute (avec Jean Pierre) et je suis ravi du résultat.
Courage, et tiens nous au courant des résultats

https://soundcloud.com/user-731242465

https://www.youtube.com/watch?v=ID4kOipf2IY&t=55s

338

Underground House is my girlfriend 

339
Bonne Année à tous (ou comment re-flaguer ce sujet)!

:fete:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

340
Hello !

J'espere que je ne suis pas HS, mais serait-ce possible d'avoir un avis sur les lunchbox Midas (j'ai vu que tu en avais pour tes preamps format 500) ?

Bonne journée et bonne année ! :bravo: