Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Drum
Photos
1/170

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Le Clavia Nord Drum dévoilé

• 132 réponses
  • 42 participants
  • 28 274 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Le Clavia Nord Drum dévoilé
Le distributeur anglais de Clavia vient de révéler les premières infos concernant les produits qui seront présentés au NAMM, notamment le Nord Drum.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Pardon, j'ai eu l'idée un peu con de me dire qu'un bidule appelé "DRUMtruc" avec des entrées pour des pads de batterie électronique avait a priori été pensé pour être utilisé par un batteur.

Bien entendu il y a plein de synthés cools et bien plus puissants ou maniable ou que sais-je. Mais est-ce qu'ils proposent 4 entrées pour des pads ? Je ne crois pas. Et crois moi, en configuration de live, moins tu as de cables et machins à transporter plus tu es heureux, surtout quand t'es batteur et déjà surchargé. Je fais des lives avec une config batterie accoustique + pads + interface midi + PC + carte son, bah, comment dire... Pour 150€ de moins tu me files une boite qui peut sortir à peut près tous les sons electro percussifs "basiques" sans ordi, sans multicablage de la mort et sans interface midi ? Mais j'achète direct !

Enfin j'ai du mal à comprendre pourquoi toutes ces critiques sur les specs du nord drum en fait. La seule raison valable que je vois à ca c'est que le topic aurait du être posté dans "batteries électroniques" et pas dans "synthés".
92
Pour ceux qui ont un problème avec le nombre de sons, rien ne vous empêche d'y balancer des program change en plein morceau (via un petit pédalier midi par exemple) et ainsi se débrouiller, sinon payez vous une machinedrum, qui elle a un séquenceur, et est vraiment réellement faite pour faire pleins de sons différents en même temps. (en sacrifiant la spontanéité par contre je pense)
93
Citation :
Pardon, j'ai eu l'idée un peu con de me dire qu'un bidule appelé "DRUMtruc" avec des entrées pour des pads de batterie électronique avait a priori été pensé pour être utilisé par un batteur.

C'est en effet un peux c... c'est juste fait pour polémiquer, j'ai rien contre la chose, juste que c'est un peut court pour le prix et en entrées sorties et en programmation surtout de la part de Clavia au vu de l'historique de la marque, pour les trigs là je m'incline!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

94

au final quelqu'un l'a acheté ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 09:06:16 ]

95
En tout cas le prix chute chez Thomann ! 198 euros :
https://www.thomann.de/fr/clavia_nord_drum.htm
96
Je l'ai essayer, me disant qu'au prix actuel et que de la part de Clavia, cela ne pouvait pas être entièrement foiré... pour un petit complément "drumistique"
Finition moins bonne que pour un G2 ou un NL3, mais c'est quand même castard, fournit avec un "Statif toutenplastic" pour fixation sur pied. La programmation est relativement aisée, on choisi un des quatre sons que l'on veut modifier,on sélectionne le rang ou se trouve la fonction qu'on veut éditer, on pousse le bouton correspondant ( filtres, ondes, decay...) et on tourne la molette, il y à quand même un "Shift" pour atteindre certains paramètres... seul bémol, l'affichage et ses abréviations pour la dénomination des ondes par ex, c'est pas folichons mais pas non plus incompréhensible...

Pour le son, on est d'accord, ça pèche, mais ça sonne pas toujours judicieux, mais comme la programmation n'est pas compliquées on corrige facilement quoique l'édition de certains paramètres reste parfois subtile.

Le gros "ratage" est définitivement l'unique sortie mono, un vrai non sens car pour un batteur "classique" la machine n'est pas trop attrayante même si bien pensée, pour un batteur "Electro" il y a mieux, et pour un musicien "Electro" la cible la plus judicieuse, c'est court!

Par ex: une Electribe EMX se négocie en occase autour des 230€ pour 5 "Synth part" un sequencer et 4 sorties, une ER1 entres 100 et 120€ pour 4 "Synth part" un sequencer et une sortie stéréo (bon moins de choix pour les ondes et la programmation plus simpliste). Un "Rack Attack" Waldorf reste une bien meilleure alternative pour de la synthèse de drum, mais plus difficile à trouver et à programmer et plus cher. Un NL 2 avec ses drums est aussi plus judicieux mais plus cher. Bref c'est un truc qui est bien fichu mais pas entièrement satisfaisant et qui laisse dubitatif...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

97
ON retombe sur le débat qu'on a eu plus haut, mais je pense vraiment que tes comparaisons n'ont aucun sens. Un batteur il s'en branle d'une electribe, il y a pas d'entrée pour les pads ou les triggers. La sortie mono est limite, c'est vrai, mais à bien y réfléchir, sur ce genre de produit, mono ou stereo c'est tout aussi pourri, la différence arrive quand on a une sortie par part (donc 4+ ici) pour pouvoir mixer séparément. En dessous ca n'a que peu d'intérêt, donc la baisse de prix de fab justifie bien le mono.

Enfin, quant à dire que pour le batteur electro il y a mieux, t'as pas du beaucoup regarder les modules d'edrum. Pour de l'electro de complément (cible du nord drum, sinon 4 entrées pads c'est pas assez), il n'y a tout simplement aucun module qui ne propose de sons electroniques convaincants et éditables. au mieux sur des modules haut de gamme tu peux ajouter des effets, mais pas d'edit d'enveloppe ou filtres.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 23:39:34 ]

98
Citation :
Un batteur il s'en branle d'une electribe

Il fait ce qu'il veut...

Citation :
mais à bien y réfléchir, sur ce genre de produit, mono ou stereo c'est tout aussi pourri

Ben non, pas pour moi, ni pour les techniciens rencontrés sur place lors de mon essai...

Citation :
Enfin, quant à dire que pour le batteur electro il y a mieux, t'as pas du beaucoup regarder les modules d'edrum.

Tout ceux présents dans le département "Batteries". Lors de mon essai, le responsable de ce département à proposé au gérant de le monter dans le département synthé en justifiant cela par la non pertinence de cet objet dans son rayon... n'étant pas batteur pour en juger je me suis contenté de monter l'escalier avec le gérant.

Pour le reste je m'y intéressait juste comme complément et c'est à ce titre que la philosophie (si tant est qu'il y en ai une) de l'engin m'a semblé bancale, pour le son et l'édition rien à redire... juste que l'ensemble est un peut court.

Citation :
mais je pense vraiment que tes comparaisons n'ont aucun sens

Relis attentivement ce que j'écris, le sens est dans le texte...

transmission-soundcloud

99
Pour le coup je parle avec mon expérience de batteur électronique qui aime les synthés. Vu ce que propose le nord drum comme sons, la sortie stéréo pour mixer ne se justifie pas (intérêt de balancer la même chose sur 2 tranches de console en live ?).

Ce qui pourrait justifier une différence de rayon par rapport aux autres modules d'edrum, c'est l'absence totale de sons censés émuler une batterie accoustique. C'est sans doute pour ca que le type du rayon batterie de ton magasin n'en voulait pas. Mais dans ce cas il faudra m'expliquer ce que ce module fout dans la vitrine de la Baguetterie, si c'est pas destiné aux batteurs. C'est un module atypique et il n'a aucun concurrent sur le marché aujourd'hui. Aucun module, même haut de gamme, ne peut te sortir des sons electro convaincants et éditables. Tout ce qu'on a ce sont quelques kits qui imitent vaguement des TR 808 et 909 entre deux émulations de batteries accoustiques sur le module.

Je vais encore me répéter et tu vas croire que je ne te lis pas, mais essaie de comprendre mes arguments plutôt que de répondre avec un vague "le batteur fait ce qu'il veut" d'une electribe. C'est justement en terme de positionnement produit qu'on parle : une electribe ce n'est pas conçu pour être manipulé en live par un mec qui a déjà les mains et les pieds occupés sur une batterie. Toute la mauvaise foi du monde n'y fera rien, essaie et tu verras.

Là ou tu te plantes et ne comprends pas la philosophie du truc, c'est que tu le considères comme un complément à ton setup de synthé, et qu'il n'est pas adapté. Alors que c'est un complément à un setup batterie. Avec ses limites de manipulation et son dimensionnement spécifique. Si je teste une guitare en voulant savoir si c'est une bonne basse, j'ai des chances d'être déçu, non ?

Je dis pas que le produit est parfait, pour moi il manque de certaines fonctionnalités majeures, mais pas celles que tu cites :
- la stéréo pour sortir des sons percussifs mono on s'en fout
- en revanche, pouvoir faire ton program change avec une pédale, dans l'optique "complément de batterie" c'aurait été plus que bienvenu.

Il faut se rendre compte d'un truc : aujourd'hui, si tu veux ajouter un peu d'électronique (2 ou 3 pads on va dire) à un kit batterie en live, tu as 3 options :
- le nord drum (300€, une boite)
- un module edrum quelconque ou multipad en midi + interface midi + PC avec VST + carte son (plus de 1000 €, câbles, 4 boites)
- module quelconque sorti en midi + expandeur (600/1000 €, 2 boites)

Bref, moi je le trouve vraiment pas con comme produit. Perfectible (pédale pour program change surtout) et clairement trop cher (199€ serait bien), mais pertinent dans le paysage actuel des modules edrum qui, une fois encore, est désert une foi sorti des émulations de batterie accoustique (pourries en plus)

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 01:50:44 ]

100
Citation :
C'est un module atypique et il n'a aucun concurrent sur le marché aujourd'hui.

Jamais remis cela en question, d’où mon intérêt en temps que " Bidouilleur ".

Citation :
la sortie stéréo pour mixer ne se justifie pas

Toujours en temps que bidouilleur, pouvoir panoramiquer les sons dans l'espace stéréo serrait un petit plus.

Citation :
Là ou tu te plantes et ne comprends pas la philosophie du truc, c'est que tu le considères comme un complément à ton setup de synthé, et qu'il n'est pas adapté.

Rien ne l’empêche de l'être et en dehors de l'unique sortie, il l'est... et je m'autorise le droit d'en penser ce que bon me semble.

Citation :
199€ serait bien

Prix ou on le trouve actuellement d’où mon regain d’intérêt, et je suis presque convaincu pour le son, pour l'édition toujours en temps que "bidouilleur c'est oK, en temp que batteur, je poserai la question sur place...

Citation :
"le batteur fait ce qu'il veut" d'une electribe.

Je parlais pas de l'Electribe!;)

Je comprends ton point de vue et ne le remet pas en question et tu le défends très bien, moi je me positionne en temps que bidouilleur, curieux d'un truc "atypique" comme tu le soulignes et c'est tout...

Ceci dit l'as-tu testé?

transmission-soundcloud