changer les patch avec cubase
- 26 réponses
- 4 participants
- 4 077 vues
- 4 followers
dreamlolo
je voudrais faire un truc qui a l'air tout bête mais je n'y arrive pas.
Je voudrais créer une piste midi qui pourrait changer le patch que j'utilise sur le gt-10.
Peut-être que ce n'est pas possible ?
Merci
JohnnyG
Salut j'ai mis une astuce pour ca (avec un exemple pour Acid Pro) mais globalement ca doit etre quasi pareil.
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/GT-10/astuces/t.2326.html
La seule chose que je n'ai pas reussi a controler par ce biais c'est les appuis sur CTL et la position de la pedale d'expression...
dreamlolo
ça marche donc sur mon pod x3 pro et mon gt10 !
dreamlolo
Bugspetit
Salut, je ne vois pas l'intérêt de changer le programme du GT10 dans Cubase, puisque c'est un séquenceur multi-piste, tu peux enregistrer en plusieurs fois en modifiant à chaque fois ton programme...
Ceci n'est pas une critique, mais j'aimerai comprendre (puisque j'ai les 2 en ma possession :^P).
Bugspetit
Et non sous Guitar Pro il me semble que ce n'est pas possible... tout simplement car il n'y pas de connexion MIDI.
Spawn-X
Citation :
Salut, je ne vois pas l'intérêt de changer le programme du GT10 dans Cubase, puisque c'est un séquenceur multi-piste, tu peux enregistrer en plusieurs fois en modifiant à chaque fois ton programme...
Ceci n'est pas une critique, mais j'aimerai comprendre (puisque j'ai les 2 en ma possession :^P).
Jadis, alors que Cubase n'était pas encore capable d'enregistrer d'audio et nécessitait donc d'être synchronisé à un enregistreur audio, souvent à bande magnétique.
Tout cela était fastidieux. Et il l'était plus encore lorsqu'on devait se taper le paramétrage de tous les synthés connectés à Cubase via MIDI à chaque session.
Il existait alors une manip très pratique qui permettait de rendre Cubase en quelque sorte "total recall". Grâce à cette manip, nos chers synthés, mais aussi, nos multi-fx, se plaçaient automatiquement dans le bon mode et sur les bons sons à chaque ouverture du projet en cours de travail.
Le GT-10, en l'occurrence, peut lui aussi bénéficier de ce type d'utilisation. Mais de nos jours, avec le tout virtuel, on a perdu l'habitude de cette méthode pourtant bien pratique, et notamment, en raison, comme tu le souligne toi m^m, de l'évolution des ressources CPU et des limitations de Cubase qui n'en sont plus vraiment.
Mas tu oublie une utilisation pourtant assez rependue de Cubase, c'est le live. Certains musiciens se servent en effet d'un séquenceur pour enchaîner les sons les uns après les autres sans avoir à toucher à quoi que ce soit.
Ça a longtemps été mon cas en baluche. Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé un séquenceur hard Yamaha MDF3 qui lisait ses séquences directement depuis une disquette. En dehors d'un clic pour le batteur, ce séquenceur ne me servait pas à générer le moindre son mais uniquement à changer en direct et au tempo les sons de mes nombreuses machines de l'époque (principalement des multi-fx et préamplis, mais aussi, du light). Tout était callé, et je n'avais à me préoccuper que de jouer de la guitare et chanter juste. Pas le moindre pédalier midi au sol devant moi... La vraie star...
Par la suite, un claviériste a intégré l'orchestre où je jouais, et c'est lui qui s'y est collé. Du coup, je n'avais plus besoin de mon MDF3 que pour quelques morceaux où il ne jouait pas.
Cubase peut remplir totalement ce rôle et plus encore en rappelant par exemple le patch N°XX à l'ouverture du projet puis en enchaînant les patches à la suite en fonction des parties du morceau.
En home-studio, c'est sûr que l'utilité ne saute pas forcément au visage, mais ça peut néanmoins être très utile.
dreamlolo
En ce qui me concerne ça me permet de laisser mon pédalier sur le bureau !
Ensuite pour le pod x3 pro, je n'ai pas de pédale donc la, le pilotage par cubase c'est parfait.
On peut utiliser cubase juste pour s'amuser sur des playback sans vouloir enregistrer des prises différentes.
Pour g-pro j'ai essayé avec midi-ox mais cela ne suffit pas.
Bugspetit
Merci bcp pour ces explications ;o)
JohnnyG
L'interet comme la tres bien indiqué spawn X c'est de ne pas se soucier du changemnt de son quand on a un playbck mmidi qui joue derriere tu fais chager les sons de la machine automatiquement.
Pour Guitar pro J'ai essayé mais pour l'instant j'ai pas trouvé comment faire ce miracle (un concert en vue avec moi+batteur+guitar pro .....
Un truc c'est que guitar pro utilise le syteme midi qu'il fait correspondre au differents instruments alors avec les changment de valeur (touche F10) il ya a peut etre quelque chose a creuser. Son vrai truc c'est l'affichage (et les modules RSE)
[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 20:47:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte