aide demandée changer les patch avec cubase
- 26 réponses
- 4 participants
- 4 180 vues
- 4 followers

dreamlolo

je voudrais faire un truc qui a l'air tout bête mais je n'y arrive pas.
Je voudrais créer une piste midi qui pourrait changer le patch que j'utilise sur le gt-10.
Peut-être que ce n'est pas possible ?
Merci
- 1
- 2

JohnnyG

Salut j'ai mis une astuce pour ca (avec un exemple pour Acid Pro) mais globalement ca doit etre quasi pareil.
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/GT-10/astuces/t.2326.html
La seule chose que je n'ai pas reussi a controler par ce biais c'est les appuis sur CTL et la position de la pedale d'expression...

dreamlolo

ça marche donc sur mon pod x3 pro et mon gt10 !

dreamlolo

Bugspetit

Salut, je ne vois pas l'intérêt de changer le programme du GT10 dans Cubase, puisque c'est un séquenceur multi-piste, tu peux enregistrer en plusieurs fois en modifiant à chaque fois ton programme...
Ceci n'est pas une critique, mais j'aimerai comprendre (puisque j'ai les 2 en ma possession :^P).

Bugspetit

Et non sous Guitar Pro il me semble que ce n'est pas possible... tout simplement car il n'y pas de connexion MIDI.

Spawn-X

Citation :
Salut, je ne vois pas l'intérêt de changer le programme du GT10 dans Cubase, puisque c'est un séquenceur multi-piste, tu peux enregistrer en plusieurs fois en modifiant à chaque fois ton programme...
Ceci n'est pas une critique, mais j'aimerai comprendre (puisque j'ai les 2 en ma possession :^P).
Jadis, alors que Cubase n'était pas encore capable d'enregistrer d'audio et nécessitait donc d'être synchronisé à un enregistreur audio, souvent à bande magnétique.
Tout cela était fastidieux. Et il l'était plus encore lorsqu'on devait se taper le paramétrage de tous les synthés connectés à Cubase via MIDI à chaque session.
Il existait alors une manip très pratique qui permettait de rendre Cubase en quelque sorte "total recall". Grâce à cette manip, nos chers synthés, mais aussi, nos multi-fx, se plaçaient automatiquement dans le bon mode et sur les bons sons à chaque ouverture du projet en cours de travail.
Le GT-10, en l'occurrence, peut lui aussi bénéficier de ce type d'utilisation. Mais de nos jours, avec le tout virtuel, on a perdu l'habitude de cette méthode pourtant bien pratique, et notamment, en raison, comme tu le souligne toi m^m, de l'évolution des ressources CPU et des limitations de Cubase qui n'en sont plus vraiment.
Mas tu oublie une utilisation pourtant assez rependue de Cubase, c'est le live. Certains musiciens se servent en effet d'un séquenceur pour enchaîner les sons les uns après les autres sans avoir à toucher à quoi que ce soit.
Ça a longtemps été mon cas en baluche. Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé un séquenceur hard Yamaha MDF3 qui lisait ses séquences directement depuis une disquette. En dehors d'un clic pour le batteur, ce séquenceur ne me servait pas à générer le moindre son mais uniquement à changer en direct et au tempo les sons de mes nombreuses machines de l'époque (principalement des multi-fx et préamplis, mais aussi, du light). Tout était callé, et je n'avais à me préoccuper que de jouer de la guitare et chanter juste. Pas le moindre pédalier midi au sol devant moi... La vraie star...
Par la suite, un claviériste a intégré l'orchestre où je jouais, et c'est lui qui s'y est collé. Du coup, je n'avais plus besoin de mon MDF3 que pour quelques morceaux où il ne jouait pas.
Cubase peut remplir totalement ce rôle et plus encore en rappelant par exemple le patch N°XX à l'ouverture du projet puis en enchaînant les patches à la suite en fonction des parties du morceau.
En home-studio, c'est sûr que l'utilité ne saute pas forcément au visage, mais ça peut néanmoins être très utile.

dreamlolo

En ce qui me concerne ça me permet de laisser mon pédalier sur le bureau !
Ensuite pour le pod x3 pro, je n'ai pas de pédale donc la, le pilotage par cubase c'est parfait.
On peut utiliser cubase juste pour s'amuser sur des playback sans vouloir enregistrer des prises différentes.
Pour g-pro j'ai essayé avec midi-ox mais cela ne suffit pas.

Bugspetit

Merci bcp pour ces explications ;o)

JohnnyG

L'interet comme la tres bien indiqué spawn X c'est de ne pas se soucier du changemnt de son quand on a un playbck mmidi qui joue derriere tu fais chager les sons de la machine automatiquement.
Pour Guitar pro J'ai essayé mais pour l'instant j'ai pas trouvé comment faire ce miracle (un concert en vue avec moi+batteur+guitar pro .....
Un truc c'est que guitar pro utilise le syteme midi qu'il fait correspondre au differents instruments alors avec les changment de valeur (touche F10) il ya a peut etre quelque chose a creuser. Son vrai truc c'est l'affichage (et les modules RSE)
[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 20:47:43 ]

dreamlolo

Pour que ça marche il faudrait juste que gpro et cubase démarrent la lecture en même temps et soient synchro. Cubase se chargerait des changements de patch et g-pro de m'afficher mes tab...
Il y a une solution : l'export midi ou wave, selon le travail que l'on veut faire, vers cubase et imprimer les partitions.....le probleme c'est pour tourner les pages :)

JohnnyG

J'ai une grande nouvelle: j'ai testé et on peut (en partie) controler les patch GT10 avec Guitar pro!!!!!!!!
Les limites (jusqu'a present) c'est: on peut controler de User 1 patch 1 a User 25 Patch 4 . pour faire mieux il faut trouver le parametre dans guitar pro qui controlle la valeur CC#0 (le bank select et ce n'est bank midi de guitar pro)
Pour que ca marche:
Dans configuration midi: il faut creer un port "boss gt10" Si les pilotes sont installé et que le gt10 est relié a l'ordi (mode usb advanced) il apparat dans la liste des ports dispos
on crée une piste instrument que l'on remplie de silence, on la dirige sur le port gt10
A l'endroit ou on veu le changement de patch on fait F10 et la correspondance des sons c'est
Le son 0 (accoustic grand piano) = U1-patch 1 noté U1-1 p88 du manuel
Le son 1 (bright accoustic piano) = U1-2 et ainsi de suite jusqu'a son 100 = U25 - 4

Spawn-X

Citation :
Il y a une solution : l'export midi ou wave, selon le travail que l'on veut faire, vers cubase et imprimer les partitions.....le probleme c'est pour tourner les pages :)
Ouais, m'fin, Cubase sait aussi faire des tablature hein. Et ce depuis pas loin de 10 ans voir plus ;)...
C'est plus fastidieux que sur GP, mais la qualité des tab est largement supérieur à celles de GP et au moins, pas de soucis de synchro ;)...

JohnnyG

Salut Spawn-X
C'est clair que GPro a ses limites mais bien pratique quand il s'agit de faire tres vite.
J'ai trouvé une bonne part de la solution pour le GT10 et guitar pro (d'ailleur peut etre je vais la mettre en astuce) ,je vais m'en servir pour mes propres playbacks.....
Pour Cubase c'est bien si tu fait vraiment tout dessus (et encore je suis vraiment pas fan des pianos rolls question rapidité...) Et a ce jeux la sur tes playbacks bahs... tu met des vrais sons de grattes fait par toi meme.
Pour ma formation guitar pro c'est largement suffisant (des fichiers pas trop lourds) un programme (relativement ) leger. C'est a dire que guitar pro fait la basse, un peu de percu (rare) et du synthé (le moins possible).

dreamlolo

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 10:57:25 ]

dreamlolo

100 sons ça me suffit amplement.
Pour Spawn : Voici l'utilisation que je fais de cubase et g-pro.
Je joue uniquement pour le plaisir et soit je fais des impros ou compos 100% sur cubase, soit je m'amuse à jouer avec g-pro en playback. Comme je suis plutôt bon lecteur de tablature, je joue des centaines de tablatures et je n'en connais aucune par coeur. Je ne vais pas passer un temps fou à passer des tabs de g-pro à cubase, par contre créer une piste supplementaire pour qq changement de sons sur les g-pro que je préfère c'est idéal pour moi. Et lire une partoch que je ne connais pas et appuyer sur des boutons en même temps c'est tropo pour moi.
Johnny, publie ton astuce c'est top !
Vivement que gpro6 gère le changement de son sur une piste, l'emploi simultané du rse et du midi. C'est quand même pénalisant ça !

JohnnyG

Sur GPro 6 ca pourrai marcher si il est configuré en Midi et pas en RSE....

dreamlolo

- pan,
- volume,
- tempo

JohnnyG

tout a fait
alors sauf gros update qui corrige la donne faut rester en gp 5.2
J'etais entrain de lire les avis de Gpro 6 et j'ai la sensation que l'on perd trop de choses pratique du 5.....
[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 11:40:38 ]

dreamlolo

Faut attendre une vrai mise à jour !
En tout cas merci !

Spawn-X

Citation :
(et encore je suis vraiment pas fan des pianos rolls question rapidité...)
Ça c'est parce que tu n'utilise pas de clavier midi ou de convertisseur midi pour guitare.
Citation :
Johnny, publie ton astuce c'est top !
Sans vouloir paraître pédant ou quoi que ce soit. Cette "astuce" n'en est pas une. C'est juste comme ça qu'on a tous bossé depuis 1983 avec l'apparition du protocole MIDI. C'est seulement que de nos jours, avec le tout virtuel, les débutants ont oublié tout ça.
Je comprends parfaitement vos envies de rapidité d'utilisation etc., mais ce que vous ne voyez pas, c'est que tout ce que vous semblez rejeter aujourd'hui, ce sont des innovations que nous avons, nous autres, musiciens de tous niveaux, espéré pendant des décennies. Vous passez de tout ça, c'est pas vital, on est d'accord, mais c'est quand m^m vous priver de fonctions très puissantes et au final, ça revient presque, comparativement, à jouer sur une guitare avec 3 ou 4 cordes en moins.
Franchement, potassez sérieusement le protocole MIDI, vous serez plus que surpris de voir tout ce qu'on peut faire avec cette vieille technologie ;)...

Spawn-X

Ah, et au passage, c'est bien pour toi d'avoir trouvé la solution via GP, mais pour ceux qui n'auraient pas remarqué, le sujet parle de Cubase ;)...

JohnnyG

J'en fini avec le HS:
Cette astuce en est une car ce n'est pas la vocation de guitar pro (evidement que sur des "vrais logiciels" audio midi ce genre de manip c'est normal)
Et c'est la remarque de dreamlolo l'auteur du sujet qui m'a donné envie de refaire des tests avec guitar pro
Quand je veux faire autre chose d'un peu plus construit je me sert d'Acid (et la pas de tab ,quand il y a de la guitare c'est moi qui la joue et generalement si il y a du midi je fait des exports (j'ai vraiment pris des habitudes... ))
Au final on est assez d'accord tu sais ;)

dreamlolo

D'autre part je suis d'accord avec Spawn, ce n'est pas vraiment une astuce mais je n'ai plus utilisé le midi depuis 7 ans au moins car mon vieux pc ne me permettais plus grand chose et petit à petit j'ai laissé tomber.
J'ai donc complétement oublié l'existence des paramètres midi autres que les notes ! Pourtant à une époque je manipulais cela....donc astuce ou pas astuce cela peut dépanner des gens !
Dans tous les cas j'ai eu mes réponses pour cubase et gp...que demander de plus !
Pour moi c'est parfait, ce topic a résolu mes problèmes et même plus !
[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 16:07:50 ]

Spawn-X

Hors sujet :
Ca n'en ai pas une, désolé. C'est juste le B-A-BA du MIDI ;)... Et on est d'accord je sais ;)...
Bref, je déconne un peu, bien sûr. Mais reste que pour moi, une astuce, c'est une fonction cachée d'un appareil ou d'un soft, ou une utilisation détournée qui permet de faire autre chose que ce qu'est censé faire ce matos. Or, depuis plusieurs années, je suis sans cesse étonné de voir avec quelle facilité les gens présentent comme astuce une simple fonction normale mais méconnue qu'ils viennent de découvrir. Avec Cubase par exemple, c'est incroyable le nombre d'astuces qu'on peut trouver sur le net qui ne sont en fait que des explications de fonctions parfois très courantes et basiques et dont les auteurs donnent l'impression d'avoir découvert l'Amérique.
Suffit de voir le contenu de certains bouquins sortis ces dernières années estampillés "Astuces pour Cubase", "Astuces pour Reason", "Astuces pour tartampion", etc... C'est parfois des choses plus que limite pour justifier l'épaisseur de l'ouvrage.
Mais peu importe, c'est un autre débat.
[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 18:50:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2