DigiTech RP55
DigiTech RP55

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP.

Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Pas si mal !... »

Publié le 26/12/16 à 17:26
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais cette pédale était utilisée dans un autre contexte (a l'étranger) que celui ou je pratique le plus (Paris). J'y ai du matos pour travailler et me distraire : Ibanez AS73 (la copie d'une 335) et petit ampli Fender combo 20 watts. (J'ai fait évolué le matos depuis, y ayant rencontré des musicos, voir la fin du post)
J'ai donc pris une pédale multi à pas cher, histoire de faire un ou deux boeufs dans le coin.
Bien que l'aspect soit bas de gamme, tout plastoch' avec un affichage "à pas cher", la construction est solide, aucun souci en plus de 2 ans.
Les effets pré-programmés ne m'ont pas enthousiasmé mais ils permettent d'approcher certains réglages puisqu'on peut visionner très simplement leurs constructions (type d'ampli, distorsion, niveaux et type de delay, réglage de tonalité et autres...).
Globalement les nombreux choix et rêglages permettent de se façonner ce que l'on a dans la tête. C'est simple et pratique. Le grain est numérique, ok, c'est pas du top du top mais, attention, en aveugle, avec vos seules oreilles pour juger, certaines combinaison tiennent la route par rapport à du matos beaucoup plus haut de gamme. Notamment en overdrive et distorsions à l'ancienne (Led Zep, Hendrix, Cream...) , ça le fait, tout comme en style rock vintage à la Chuck Berry (petit delay serré chouîa de crunch et aïgu un peu clinquant)
Associée à une pédale passive de volume (Boss FV50 H) les deux ou trois wha et l'effet whammy passent aussi très bien en dépannage.
Un point trés positif est la sélection des présets (que vous pouvez programmer) par les deux poussoirs aux pieds (liste ascendante ou descendante). Ça permet d'enchaîner des morceaux, de passer en mode chorus, de revenir etc... Bref pour moins de 50 euros ya rien à dire. Si votre bourse est modeste ou si vous voulez rentrer dans l'univers des effets histoire de voir si ça vous interpelle sans vous lancer dans l'achat de 5 ou 6 pédales à chaîner, cette petite boîte fera le boulot. Sa critique est aisée, son look "à deux balles", mais avec des doigts et des plans qui vont bien elle pourrait en surpendre plus d'un...., du moment que le crtique en question ne la voit pas ! ;)
Depuis 2017, ayant rencontré des musiciens ici, j'ai changé de matos : Fender american special et un Hughes & Kettner Attax 100 et je me suis concocté un pedalboard avec pédales dédiées. Et là, surprise, cette petite multi continue à faire le boulot. En fait en l'utilisant avec prudence (delay reverb et effets types chorus ou flanger réglés à leurs plus bas niveaux) elle me sert encore pas mal ! Étonnante...