4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • grozeilgrozeil

Eventide ModfactorPublié le 27/08/08 à 16:53
    Il s'agit donc d'une pédale numérique, au format assez sympa (en gros 19 sur 12 cm)
    Une connectique très complète, entrées et sorties stéréo au format jack, une prise USB, une prise jack pour une pédale d'expression, une autre pour un switch. MIDI in et out. Manque juste un prise casque pour pouvoir bidouiller ses sons tranquille sans faire chier personne. Mais que vois-je? Une prise pour alimenter le biniou. Et là, tout s'effondre : l'appareil a une alimentation externe 9 v 1200 mA. Autant dire que vous pouvez pas utiliser le genre d'alimentation standard pour pédales. Très très gros mauvais point!!! Si vous avez comme moi la Timefactor en plus, vous vous trimballez deux alimentations dédiées pour ces pédales. Pas terrible.
    Sinon, la construction semble solide, les potards sont agréables et (très) sensibles. je fais quand même gaffe de pas foutre un coup de latte dedans, je sais pas si ça résisterait aussi bien qu'une Boss.
    A priori, à ce jour, pas d'éditeur via informatique, ce qui est grandement dommage.
    Ah oui, deux petits switches permettent d'adapter le niveau d'entrée et de sortie (ligne ou guitare). Malgré ce que je lui met comme signal en entrée, cette pédale ne bronche pas et ne clippe pas. L'intégrité du signal semble par ailleurs bien respecté. Bien vu!!!
    Une série de boutons sur la face avant permettent de régler les sons. Trois switches permettent selon le mode dans lequel on est (bank ou play) de naviguer parmi les presets (selon un système incrémentant pas forcément très pratique) ou de modifier à la volée le son du preset actif (ralentissement ou arrêt de la modulation, tap tempo)

- La configuration générale est-elle simple?
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

Réponses : non, non et non!!!

Le manuel est clairement du foutage de gueule. Tout le monde n'est pas un pro de la musique et de la technique, et le manuel est vraiment trop léger (et en anglais en plus...). De fait, le paramétrage n'est pas "facile". Il faut y passer du temps : j'y ai passé quelques heures et je n'ai pas encore trouvé MON son. Il est vrai que je n'aime pas trop me prendre la tête et là, j'hésite encore à garder cette boîte dans mon set d'effets.

Alors la qualité sonore... Je suis très partagé et pas du tout habilité à donner mon avis sur tous les effets disponibles... Globalement, les sons sont assez "brillants" et numériques, mais de très bonne qualité. J'aurais tendance à dire que les amateurs de sons analogiques doivent passer leur chemin, mais en même temps, à force de bidouillage longs et fastideux, on arrive à trouver son bonheur.
    Parmi les effets que propose cette machine, je n'ai pas exploré ceux que je n'utilise pas normalement, c'est à dire les flangers, les vibratos et le ring modulator, même si ces deux derniers ont l'air de bien le faire.
    Pour le reste, j'ai fini par trouver un son de chorus qui me convient. Pour le phaser, je n'ai pas réussi à retrouver la texture crémeuse que j'aime, mais je vais m'y repencher sérieusement bientôt. Les trémolos sont convaincants, les filtres également, on arrive facilement à avoir des sons funky. La wah est a priori anecdotique. L'"Undulator" (lol), sur le papier est excellent, mais au final inutilisable (et pourtant, j'adore le délire soundscape). La cerise sur le gâteau est le rotary que j'ai trouvé très très bon.
    Pour tous ces sons, des variantes sont disponibles (3 sortes de chorus sont dispos, deux sortes de Rotary...), chose que n'explique pas forcément clairement le manuel... Grrrr...
    Bon, au final, mon avis est mitigé. A priori, je note que la plage de réglages des potards est assez large, permettant de partir dans des trucs extrêmes. Corollaire de tout ceci : il faut être mesuré et ne pas avoir la main lourde quand on paramètre son son, sous peine d'être vite déçu par cette machine.
    Chaque effet possède deux LFO. Le premier est réglable avec la rangée supérieure de potentiomètres, tandis que la seconde rangée permet de moduler la modulation. A mon avis, Eventide a raté quelque chose. Si on peut faire des sons très complexes, je trouve qu'ils ont raté le coche sur ce point, car on ne peut moduler la modulation qu'avec le type de modulation du premier LFO. Par exemple, on module le trémolo par un autre trémolo. Intéressant, mais je trouve qu'il aurait été bien plus judicieux et utilisable d'avoir un aute type de modulation en second niveau (des filtres notamment).
    Par contre, un truc absolument énorme (et c'est d'ailleurs un argument de vente phare d'Eventide, j'ai l'impression), c'est la possibilité d'assigner très très facilement un, plusieurs ou tous les potentiomètres à une pédale d'expression, ce qui ouvre des portes assez hallucinantes, sans forcément passer par un pédalier MIDI!!! Et tout ça avec une vulgaire pédale Boss ou Line6! Petit conseil à ceux qui essayent cette pédale en magasin, demandez expressement une pédale d'expression, car c'est avec ce genre de gadget qu'on prend la mesure des possibilités de la machine.
    L'implémentation MIDI semble bien faite, bien que je ne m'y sois pas penché rééllement. D'autres fonctions que je n'ai pas évoquées sont bien pratiques, comme le "catchup", le choix du bypass (true bypass ou bypass électronique), etc, etc... je vous renvoie au manuel pour découvrir tout ça. Comment ça, le manuel il est tout pourri???? ;-)

Je l'utilise par intermittence depuis 2 mois. De temps en temps, ça me prend, je fais des sons et puis au bout d'un moment, ça me saoûle et je ressors mes vieilles pédales... Je retrouve avec difficulté le type de sons que j'ai avec mes pédales de modulation fétiches alors que je suis intimement persuadé que cette Modfactor peut faire jeu égal voire mieux... (c'est cette intime conviction qui fait que je ne l'ai pas revendue d'ailleurs)
    Un point intéressant, c'est le forum Eventide qui permet d'avoir rapidement des réponses du staff d'Eventide en cas de questions, de bugs, etc... Cette boîte semble être assez à l'écoute de ses clients, des mises à jour faciles à installer sont disponibles régulièrement, prenant parfois en considération les demandes récurrentes des utilisateurs.
    Au final, je ne sais encore si je referais ce choix. Ces derniers temps, je l'utilise de plus en plus pour tenter d'en tirer la substantifique moëlle, l'avenir dira si je la garde ou si je m'en sépare. Je trouve qu'Eventide a rempli partiellement sa mission : il est possible de faire tout un tas de trucs avec cet appareil mais il est encore trop complexe pour beaucoup de musiciens qui sont peut êter intuitifs et impatients quand il s'agit de bidouiller leurs pédales d'effets.
    Une note globale légèrement supérieure à la moyenne donc, qui pourra éventuellement être rehaussée dans quelques temps, quand je maîtriserai mieux la bestiole.