Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pédaliers multi-effets. je ne pige pas.

  • 53 réponses
  • 5 participants
  • 1 512 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les pédaliers multi-effets. je ne pige pas.
Je ne comprends pas comment on peut utiliser un multi-effet pédalier à 100%(type Boss GT8 ou autres...).

Ce genre d'appareil propose des disto, des phaser, wha-wha, reverb, delay....etc...

Mais voilà...normalment une disto se branche entre la guitare et le preamp...et les reverb, delay, chorus dans la boucle d'effet !
Je ne vois pas très bien comment utiliser les 2 en meme temps !!!...à moins d'avoir juste un power-amp et de ce servir de ce type de pédalier comme preamp + multi-effet

Mais si on une tete d'ampli ou déjà un preamp...on fait quoi ?

Merci...
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi, c'est pareil, je ne comprend rien dans ces conflits d'Impédance. L'avantage de ma config. c'est que je retrouve le même son dans n'importe qu'elle ampli ou sono et l'avantage de mon Marshall 8240, c'est qu'il a 2 entrées Return pour conserver la stéréophonie. Par contre le préamp de l'ampli me sert plus à rien. Alors si avec vos cables qui ont beaucoup de l'impédance en eux ça marche mieux et ben moi je serai plus content. :lol:
22
Alors pour les impédances (enfin ce que j'en ai saisi, je ne suis pas électronicien de formation). Le rapport des impédances détermine le gain de l'étage d'entrée du préamp (ou de l'ampli) guitare. Si l'impédance de sortie de l'appareil source (line out, loop send) est trop faible par rapport à l'impédance d'entrée du preamp (guitar in) , ça donne par exemple :

une prise "loop send" de 1 kOhms reliée à l'entrée "guitar in" d'une impédance de 1 MOhms, le gain sera de :

G=10log (imp. guitar in/imp. loop send) = 10log(1000000/1000) =30 dB

maintenant si on branche directement une guitare avec une impédance de sortie de 30 kOmhs :

G=10log (1000000/30000) =15,2 dB (30 x plus faible), c'est cette valeur qui est correcte.

La différence est énorme...sans adapter l'impédance on risque de faire travailler le premier ampli op de l'étage d'entrée à un gain trop élevé (en dehors de sa plage de croisière en quelque sorte). La conséquence est un son dénaturé qui devient brouillon, avec une saturation désagréable, indigne de votre triaxis (si c'est le cas :bravo: ). En plus je ne suis pas certain que ce soit trés bon de faire fonctionner l'électronique au delà de ce qui est prévu... :??:
Donc une petite résistance de 20 à 50 kOmns pour calmer le jeu :clin:
23
Oki je vais essayer ça coute rien de toute façon.
J'inserre bien la résistance entre l'aarivée point chaud du cable et le le point chaud du jack
(j augmente artificiellement la resistance du cable)?

pour la sortie du préamp au retour du gx y a pas de probleme?

merci pour tout
Faux pas sans fer
24
T'as tout pigé !
Pour le retour vers le gx, tu joueras uniquement sur le volume du preamp. Moi je mets le mien à 8 (sur 10). Les niveaux send et return pourront être mis à 100 a priori.
25

Citation : je ne suis pas certain que ce soit trés bon de faire fonctionner l'électronique au delà de ce qui est prévu...



Pas genant a priori, pour de l'electronique signal comme celle ci. ca poeut être genant si tu demandes a un AoP de délivrer du courant. mais en généraln les circuits sont protégés. Et l'électronique ca ne s'use pas (a part les lampes ..)
26
Ok, alors ça pourrit juste ton son ! :boire:
27
Vi, si je me souviens, ca le rend étriqué, ca bouffe le basse et le saigues, ca fait une méchante bosse dna les haut medium ... non ?
28
Pour faire un petit complément, il est intéressant de faire une petite mesure à l'ohmètre sur la sortie guitare avant de choisir le complément de resistance à ajouter au jack de liaison. Ma lag à une impédance de sortie (bon c'est juste une mesure de résistance et pas une réelle impédance) de 16 kOhms. La boucle du gx ayant une impédance de sortie de 1 k (ou 2 je ne sais plus), j'ai mis 15 k dans la tête du jack.
29

Citation : Vi, si je me souviens, ca le rend étriqué, ca bouffe le basse et le saigues, ca fait une méchante bosse dna les haut medium ... non ?


effectivement ça ressemble un peu à ça.
30
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((

je l'aimais moi mon GX ..... un coup de nostalgie pour ses petiutes loupiotes et mon pédlaier X15 ....