Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/248
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Steve5478 :

Faut résonner pour les scènes/snapshot pour un seul morceau pour éviter les gap au changement. 8 scène sur un titre, c'est largement suffisant !
4 ampli sur une seule chanson qui utilise déjà ça ?
Quand on change de chanson, on peut se permettre d'avoir une latence...


Et bien non ! Désolé mais pour moi je ne peux me permettre d'avoir des latences entre les morceaux/compositions de la formation musicale avec laquelle j'officie. Je joue de la Fusion (du Jazz Rock) et les morceaux sont assez "changeant" (pour éviter de dire costaud). Donc j'en ai besoin. Je dois être un des rares mais j'en ai besoin.
Moi j'utilise plus de 4 amplis dans une composition musicale, c'est comme ça.
Et puis, ce n'est pas cette histoire des 4 canaux ou amplis qui me turlupine... C'est que dans le FM3 (et FM9), c'est tellement mal branlé que tu dois faire à chaque fois très attention à tes sons, tes canaux et tes scènes car il arrive un moment où tu as modifié totalement le son d'une scène car tu as bidouillé un ampli sur une scène et que tu ne t'es pas rendu compte que cet ampli était également sur une scène à cause du MEME CANAL et que tu ne voulais pas changer parce que tu aimais bien ce son là.
C'est ça le problème des 4 canaux pour 8 scènes. Avec 8 canaux, tu ne fais jamais cette erreur et tu ne perds pas ton temps à réfléchir pour soit sacrifier un canal ou alors ne pas oser le faire car tu ne veux pas perdre l'autre son.
Voilà pourquoi.
132
C'est clair que c'est pas courant de ne pas avoir 1 seconde de gap entre deux morceaux :mrg:

Bon, je ne sais pas quel est le terme chez Fractal mais j'imagine que c'est possible d'avoir un ampli qui passe d'un gain de 2 à 9 sur la même simulation/même canal, chez L6 ce sont les snapshots. Je ne sais pas si c'est le morphing ou les scènes (ça devrait être les scènes) mais je pense que si on change le paramètre gain de la scène 3, ça ne devrait pas changer le gain de la scène 1, ça me paraîtrait logique....:facepalm: :non: :??: :oo:
133
Phil, je pense que le FM3 n'est pas du tout fait pour toi. Je ne comprends pas très bien pourquoi tu t'acharnes. Le FM3 est parfaitement calibré pour 99% des usages de scène. Je pense que tu devrais plutôt le revendre. Lire qu'il sonne mal (première critique), qu'il est inutilisable (deuxième critique) et que les gars de fractal sont nuls et ont mal conçu leur produit (3e critique) est assez ridicule quand on connaît ces produits. Ce qui est dingue c'est qu'on te l'a dit dès la première réponse: le problème c'est pas le produit c'est l'utilisation que tu en fais. :clin:

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 17:37:15 ]

134
Quand à l'utilisation de plus 4 amplis, je crois que je l'avais déjà mentionné ou alors je l'ai pensé très fort: quand on ne fait pas du bal, à mon humble avis, c'est une erreur artistique. Dans un morceau, il faut que la guitare (chaque instrument) ait une identité sonore. On peut concevoir un dialogue questions / réponses entre "deux guitares (ampli)" mais il ne faut pas abuser du procédé à chaque morceau. Un son qui se développe au cours du morceau, à partir de la même base, est bien plus intéressant et permet à l'auditeur d'identifier un caractère.
Après les début qui partaient forcément dans tous les sens, mon set avec l'axe fx s'est rapidement réduit à 2 amplis/cabs en tout: un ampli majoritaire (longtemps le Cornford, ou le Trainwreck express aussi) et un Fender bien clean et claquant pour dessiner une plage totalement différente. Pour tout le reste (et j'ai des sons très variés), j'utilisais un seul ampli, du crunch au lead disto bien compressé. "Mon son".

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 18:00:03 ]

135
Citation de Steve5478 :
C'est clair que c'est pas courant de ne pas avoir 1 seconde de gap entre deux morceaux :mrg:

Bon, je ne sais pas quel est le terme chez Fractal mais j'imagine que c'est possible d'avoir un ampli qui passe d'un gain de 2 à 9 sur la même simulation/même canal, chez L6 ce sont les snapshots. Je ne sais pas si c'est le morphing ou les scènes (ça devrait être les scènes) mais je pense que si on change le paramètre gain de la scène 3, ça ne devrait pas changer le gain de la scène 1, ça me paraîtrait logique....:facepalm: :non: :??: :oo:

Avec les scènes bien sur , ou par le morphing a l'aide d'une pédale d'expression pour contrôler plusieurs paramètres simultanément dans le bloc AMP qui est très maleable
Par exemple sur le modèle USA Pre LD2 Yellow : Drive, Overdrive , Input Trim , le filtre input EQ peut aussi permet des contrôles de ce type , un peu plus loin dans la chaine d'amplification , le Boost level est très efficace etc ....et bien sur il est possible de combiner avec les 4 canaux ( mais 8 auraient été idéal ....je suis d’accord avec Phil sur ce sujet) de l'ampli. Pour illustrer je poste quelques copies écran d'une config que j'utilise.
Le point Jaune indique que le paramètre est contrôlé par ma pédale d 'expression
4602420.png
4602435.png

Avec ce type de réglage je passe d'un son crunch léger a un gros crunch et sur une autre scène j utilise le même ampli pour une très grosse saturation Lead.



[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 18:22:19 ]

136
Pour changer de son sur le même ampli, tu peux utiliser aussi les drives ou EQ en amont. Ca permet de garder la maitrise des basses quand tu change le niveau de saturation.
137
138
Alors typiquement Phil, utiliser des amplis différents dans ce genre de musique serait totalement contre-productif à mon sens. Il peut être intéressant d'accroître l'expressivité, ajouter ou enlever des effets, du gain. Mais changer le grain, la texture du son elle-même, et surtout plus que 4 fois, c'est vraiment pas la bonne approche, à mon avis. Je ne dis pas que pour certains usages (dans un mashup de balloche par exemple) cela peut avoir un sens. Mais pas dans ton registre (qui est excellent ceci-dit) où l'on attend, au contraire, une signature, un son propre à toi, qui te caractérise. L'ampli (et cab) c'est exactement ça du point de vue du son, c'est l'ADN, la signature. Les effets, boost, drive, ce sont les couleurs dans lesquelles se déclinent cette signature.

[ Dernière édition du message le 25/05/2022 à 10:33:54 ]

139
Perso il me arrive d utiliser différents amplis donc des grains différents mais généralement je garde les mêmes IR sur tout le patch donc malgré tout je garde une cohérence sonore
140
Et je garde la même courbe d impédance du hp dans le bloc AMP.:clin: