4.3/5
  • WilWilouWilWilou

Genialissime

Line 6 HelixPublié le 22/10/22 à 12:44
    D une puissance monstrueuse, le Helix sait tout faire.
    Je ne m etendrai pas sur ses capacités sonores, d autres le feront ou l on déjà fait.
    Mais je souligne qu il peut faire office de table de mixage a lui tout seul, tellement on peut lui brancher des tas d instruments, micro et envois divers. C est tout bonnement monstrueux tout ce que on peut faire avec et avantage de ce multi effets hors norme : je trouve qu il est hyper intuitif.
    Un carton plein pour Line 6, chapeau pour la bestiole a laquelle je ne trouve même pas de rival.
  • Alain AkustyktakAlain Akustyktak

HELIXez moi !!!

Line 6 HelixPublié le 11/12/21 à 22:18
    Pour avoir une stabilité de sons entre les repets, le studio et le live, c'est top!

Mon 2e multi-effets apres un BOSS GT100 -
    Multitude de sites FB/YT pour mieux decouvrir la bête!

Grand choix de.. tout : effets, amplis, cab. Des templates etc...
    Plusieurs options pour programmer son set live (perso : preset + snapshot)

Un regal rassurant!

• alexgalexg

Le meilleur multi effets que j'ai jamais vu !

Line 6 HelixPublié le 17/06/21 à 21:42
    Ma config : hybride HELIX + pedalboard analogique vers un FENDER DELUXE.

Ce multi-effets est un avion de chasse au niveau du son & les possibilités de routing et configurations sont énormes (Inser de pédales analogiques, Inser de l’HELIX dans une chaine analogique, boucle d’effets, chemins //, 4-Cables-Methode, bi-amplification, etc..). Il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire avec à part le café.

Ma config : hybride HELIX + pedalboard analogique vers un FENDER DELUXE.

Les modélisations : d’ampli, de cab, IR et de pédales sont très convaincantes (J’ai certains originaux pour comparer) - Par exemple, je remplace souvent le préamp de mon Deluxe par des modèles JTM45 en utilisant la boucle d'effet du Deluxe : superbe. LINE 6 met à jour le firmware environ tous les 6 mois en ajoutant de nouveaux effets, amplis, etc..

Son ergonomie : je n’ai jamais vu de ma longue carrière de guitariste (j’approche la soixantaine), un multi-effets aussi bien pensé et aussi intuitif d’utilisation. Pour moi, c’est presque le plus important. Look & feel très « Pedalboard ». Le soft qui l’accompagne est également très bien fait. Simple connexion USB - Mise à jour temps réel dans les 2 sens + procédure de sauvegarde claire.

Les possibilités de contrôle : implémentation MIDI supra riche (possibilités de contrôler 6 devices en même temps avec PC, CC, Sysex, etc.. Très simple à programmer - Dans ma configuration - 1 foot switch commande : le patch de L’HELIX, ses "Snapshots", les programmes change d’un OC10, de 3 loopers GLAB M4L (j’ai beaucoup de pédales..) et d’une LEXICON REFLEX - avec changements de canaux de l'ampli bien sur - tout cela à programmer dans la même fenêtre ultra simple - Evidemment, le HELIX est lui même contrôlable en MIDI mais je ne me sers pas de cette feature.

Tous ces contrôles peuvent être sous plusieurs configurations différentes au sein d’un même patch via les « Snapshots ». 1 song = 1 patch. Snapshot 1 = intro - Snapshot 2 = verse, etc…8 snapshots par patch -

8 setlist différentes de 128 patchs chacune (=1024 patchs) - Ca laisse de quoi voir venir..

La puissance CPU de l’engin permet de faire des chaines très complexes, même si c’est pas infini bien sur - Le HELIX met intelligemment "en grisé » les modules qu’il ne peut plus prendre en charge quand les patchs sont trop chargés & le patch reste jouable. J’ai testé pour voir mais n’ai jamais été bloqué sur mes patchs.

Bien d’autres features que je ne vais pas lister ici > jetez un oeil à la doc pour vous rendre compte + Il y a des tonnes de tutos très bien fait sur youtube.

Je testé rapidement la bête direct sur ma Mackie 24/8/2 et des enceintes QSC. Superbe sons en stéréo.
  • founjuggerfounjugger

HELIX

Line 6 HelixPublié le 07/12/20 à 15:15
    Excellent outil pour tous les niveaux et pour les passionnés qui ne comptent pas leurs heures.

Les possibilités sont innombrables, de réglages, parametres, envoi d'informations midi ou autres à ... tout (ampli, autres pédales, midi, guitare connectée...).

Chaque mise à jour (2 par an, pas simples à faire, le talon d'achille de Line 6 c'est la communication, en gros, démerde-toi ...) rajoute des possibilités pensées pour te simplifier l'expérience de jeu ... il ne fait pas encore le café, mais ça va pas tarder ...

On peut connecter d'autres pédales si jamais on trouvait pas son bonheur dans les plus de 200 effets, plus de 80 modélisations d'amplis, 40 cabinets réglables avec l'un des 10 micros enregistrés dans la bécanne et "parallelisables". et je ne sais combien de guitares, réglages micros et accordages quand on casse son 2e PEL (faut toujours en avoir 2) pour se payer une guitare "Variax" et qu'on la couple avec ... --> 2 fois plus de nuits blanches à tout explorer, paramétrer ...

Au bout d'un an, je ne maitrise pas encore la bête à 100% et je passe encore des heures de plaisir à modifier, pauffiner mes sons, paramétrer des racourcis me permettant de déclancher tel ou tel pédale, tout en coupant tel ou tel ampli etc ...

Le bonheur, quoi... avec ses avantages nombreux et ses quelques inconvénients ...
  • EnjaltEnjalt

Tout simplement excellent

Line 6 HelixPublié le 02/12/20 à 11:32
    Heureux possesseur de cette machine, je n'en finis pas d'expérimenter dessus.

Ses points forts:
    - sa versatilité, ses capacités de routing, ses utilisations multiples, son caractère intuitif, son ergonomie, sa qualité de fabrication, son coté évolutif avec les mises à jour firmware et produit. Bref une mine d'or cet engin.

Attention toutefois, je pense qu'il ne convient qu'a des utilisateurs avertis, conscient qu'il va falloir passer du temps dessus. ce n'est pas du tout plug and play avant d'y avoir passé des heures et des heures a construire ses preset.
    Heureux possesseur de cette machine, je n'en finis pas d'expérimenter dessus.

Ses points forts:

Une fois que vous êtes prets a ca et a se détacher des fausses idées reçues et eternels débats stériles analogique vs numérique souvent crées par les fameux "spécialistes" , il faut foncer.

On pourrait penser que son prix est un bémol, mais en fait même pas. c'est mérité au vu de ce qu'il contient.

penser a investir dans un flight digne de ce nom pour le protéger et vous ne le quitterez plus.

• le reverendle reverend

Un outil puissant, bien conçu et pratique

Line 6 HelixPublié le 24/05/20 à 18:31
    J'ai acheté cet engin il y a plusieurs semaines, dans le but d'éviter d'avoir à embarquer un pedalboard lourd et pas forcément facile à gérer sur scène (notamment les bars). Période de confinement oblige il n'est pas encore sorti de chez moi et est branché sur mes petites enceintes d'ordi, des KRK 5 je crois.
    Quand on a compris sa logique de fonctionnement, tout devient facile à paramétrer et les nombreuses vidéos youtube sur plein de sujets vous aident à decouvrir ce qui est important de ce qui l'est moins.

Mon objectif est d'arriver à avoir sous le pied rapidement 4 types de sons, avec une reverb ou d'autres effets simples en option
    - du très peu saturé, type Fender clair
    - du sa…

- du très peu saturé, type Fender clair
    - du saturé façon Plexi mais pas dans le big graouh
    - du big graouh Marshallien pour solos
    - du gros saturé canal rouge de Recto
    Bon ben on y arrive hein, comme quoi c'est possible. Les sons dans l'appart me paraissent tres réalistes et en répétition en groupe, ça le fait sur la sono du local. Mes amis n'ont pas noté de différence que ce soit dans les sons eux-mêmes ou dans la dynamique, ce qui est toujours bon signe.
    Et enfin, de voir si l'adaptation d'une sono à une autre se fait facilement car le challenge est là je pense : retrouver ses sons d'une sono de bar à une autre sans avoir à tout reprogrammer.

Enfin dernier point : je pourrais être tenté d'acheter des IR (impulse responses) pour parfaire les sonorités vu que ça a l'air d'être diablement efficace ce truc là. Je dis pas que je ne le ferai pas, mais pour l'instant les simuls de cabs fournis permettent beaucoup de choses, en particulier quand on en met 2 en parallèle ce qui donne des sons vraiment très bons si on sait expérimenter.
    Grosse fonctionnalité également, les snapshots. En gros ça vous permet d'activer ou non une ou plusieurs pédales d'un coup (un peu comme un Switch Carl Martin), mais ça permet en plus de modifier les paramètres d'effets ou d'ampli, tout ça d'un coup de talon. Du bon boulot, et sans coupure de son, génial.
    Bref pour l'instant c'est bonheur. On en reparle quand j'aurai fait quelques lives avec.

Dernier point : j'ai acheté la bestiole avec un case alu dédié chez notre ami le teuton du web. Le tout est ajusté, parait solide comme un tank et bien construit mais ça pèse un petit âne mort. A savoir si vous prenez beaucoup de métros et d'escaliers...

Seul point (relativement) négatif : c'est assez cher pour un multi-effet.
    Mais si on part du principe que ça remplace un ampli et ses effets, c'est pas si cher que ça finalement (mais bon, faut quand même les sortir, hein ? Mais moi ça va, j'avais prévu le coup :mrg:)
  • allardgillesallardgilles

Le meilleur achat de ma vie de musicien (j’ai 60 ans )

Line 6 HelixPublié le 02/05/19 à 19:04
    Avec une Fender strat de 1980
    Une takamine acoustique
    Et un micro voix
    J’avais hésité avec le headrush
    Mais y’a pas photo Le helix est vraiment au-dessus de tout .
    On peut Absolument tout faire, voire plus...
    C’est un instrument de création musicale.
    Facile d’utilisation.
    J’ai revendu mes amplis et mes pédales. J’utilise une enceinte alto et un ampli électro acoustique, comme ça j’ai une stéréo magnifique.
    Pour la première fois de ma vie J’ai vraiment un sont superbes, et c’est l’essentiel.
    C’est cher mais franchement à part les sons d’usine tout est bien.

Avec une Fender strat de 1980
    Une takamine acoustique
    Et un micro voix
    J’avais hésité avec le headrush
    Mais y’a pas photo Le helix est vraiment au-dessus de tout .
    On peut Absolument tout faire, voire plus...
    C’est un instrument de création musicale.
    Facile d’utilisation.
    C’est cher mais franchement à part les sons d’usine tout est bien.

• Eric DelvalEric Delval

Du Live à la maquette rien ne m'arrête

Line 6 HelixPublié le 05/03/18 à 00:35
    Je l'utilise avec plusieurs guitares :

- Ibanez JSM100 (1/4 de caisse)
    - Ibanez JS2400 (électrique type strat moderne avec floyd)
    - Ibanez AT10P (électrique type super strat)
    - Basse Squier

Soit je joue direct sur ma chaîne Hi-Fi avec des enceintes 3A (j'utilise les simulations d'amplis + IRs)

Soit sur mes amplis :
    - Marshall Valvestate VS65R (dans la boucle d'effet avec simulations d'amplis)
    - Fender Blues Junior (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)
    - Bugera V5 (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)

Je l'utilise avec plusieurs guitares :

- Ibanez JSM100 (1/4 de caisse)
    - Ibanez JS2400 (électrique type strat moderne avec floyd)
    - Ibanez AT10P (électrique type super strat)
    - Basse Squier

Soit sur mes amplis :
    - Marshall Valvestate VS65R (dans la boucle d'effet avec simulations d'amplis)
    - Bugera V5 (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)

Dans toutes ces configurations (qu'importe la guitare, l'ampli ou pas, les simulations, les IRs, les CAB) tout sonne quand on se donne la peine de passer du temps sur le pédalier, il faut un temps d'adaptation.

Voilà sur quoi je veux insister car il y a beaucoup d'avis différents et intéressants :

J'ai fait un concert guitare électrique/voix il y a de ça quelques semaines, dans une salle de 300 personnes et il n'y avait pas d'amplis sur place juste 1 retour/musicien et donc j'ai dû jouer sans ampli, (normalement je ne joue jamais sans mais là, pas le choix) sorti direct du HELIX avec simulations d'amplis + Cab et j'ai écouté le résultat qui avait été enregistré, j'ai été bluffé du rendu! Le son était chaud et une dynamique impressionnante comme un ampli à lampes...

Evidemment, je préfère jouer sur un ampli sur scène mais de savoir que le rendu sonore est aussi bon rien qu'avec l'HELIX je trouve ça génial.

En plus de ça, les effets rajoutés dans la dernière MAJ c'est une tuerie!!! Les effets du fameux DL4, ceux des DM4, FM4 et MM4 il y a de quoi faire, les possibilités sont énormes et la qualité des sons est impressionnante.

Enfin,
    Si à 3 heures du matin j'ai envie de jouer, d'enregistrer, je peux le faire sans déranger personne et avec le son au casque et avec un petit câble camera kit, je branche mon HELIX sur mon ipad via Cubasis 2 et c'est parti, il n'y a pas + simple en terme de branchement...

Si je veux enregistrer (maquetter) gtr/voix/contrebasse c'est pareil, je peux le faire avec le même procédé (je branche tout le monde sur le HELIX), tout devient très simple, pas besoin de bcp de matos, c'est léger, je peux même me déplacer et faire ça chez le contrebassiste.

Voilà une démo en son clair (Je trouve qu'il y a beaucoup trop de reverb mais bon ça donne une bonne idée du son) avec un vieil Aebersold lol

• lulu mlulu m

J'adore tout simplement !!

Line 6 HelixPublié le 21/10/17 à 16:30
    Je l'utilise en majorité dans mon studio et en combinaison avec mon synthétiseur gr-55, et c'est un régale !!

Superbe sons, si on est un peu habitué à mixer dans un DAW (même philosophie) on obtient ce qu'on cherche!
    Interface inégalé et bien pensé.
    Construit pour durer et avec les mises à jours régulièrement la bête devienne de mieux en mieux.
  • Yann FOUBERTYann FOUBERT

Super multi-effet avec simulateur d'ampli

Line 6 HelixPublié le 25/06/17 à 13:52
    Utilisé avec une Strat, une Gibson Les Paul standard, une électro-acoustique et une Variax. Pour jouer du rock/blues et variété.
    Ergonomie au top, on peut aussi utiliser l'éditeur sur ordinateur. L'Helix est solide et robuste. Je l'utilises scène en sortie directe XLR sur la table de mixage (j'utilise les simulations d'ampli).
    J'apprécie la variété des effects. Avec le helix, j'ai un pédalier et un ampli custom par chanson.
    Vraiment pas de reproche pour ce super couteau suisse de guitariste!
  • wolfdavwolfdav

une belle bête avec plein de chose a découvrir

Line 6 HelixPublié le 07/03/16 à 02:04
    . Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?

Je joues avec une fender usa vg , une fender strat mexicaine , une gibson sg original II ltd , un jackson dkzm , Pour le moment je l'utilise avec des enceintes krk , utilisation tout style mais pour le moment je tatone dessus

. La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

Navigation simple , ergonomie bien pensé , il semble en tout cas solide et stable le tous pèse sont poids

. Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés?
    Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de q…

. Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés?
    Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

pour le moment je m'en plein pas , je découvre et je suis surpris de la qualité et de la dynamique

. Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Pour le moment j'apprécie tout
  • BillySTBBillySTB

ça vaut le prix

Line 6 HelixPublié le 18/01/16 à 10:29
    Je peut vous dire que la difference est grande entre le ZOOM G9.2TT et la LINE 6 HELI>< !

Je l'ai depuis 4 jours. Très intiutif, facile a faire des presets, a les customiser, sauvegarder... Le son est excellent (pour moi), utiliser avec casque à la maison et brancher sur la sono en répète ca a bluffé les autre membres du groupe!
    Très content jusque là.
  • Oliver Sp@rkOliver Sp@rk

Helix-coptère du futur ...

Line 6 HelixPublié le 26/11/15 à 15:04
    4 photos
    Je pense que tout a été dit dans la review de alexdream ci-dessous. merci à lui :-)

* qualité de fabrication : 10/10 (construit comme un tank)

* qualité sonore : ça dépendra de votre système d'écoute ! de 5/10 à 10/10

Il faudra chipoter un peu au début pour bien régler vos niveau d'entrée et sortie (car il y a bcp de possibilités de réglage, d'impédance, etc ...) et également combiner ça avec les multiples réglages des amplis simulés : ce n'est donc pas en testant 1 heure les presets d'origine que vous allez tirer le meilleur de ce multi-effet, mais une fois que vous avez trouvé le réglage ad-hoc, c'est le pied !

Helix dans moniteur studio / recording : super
    helix dans…

* qualité de fabrication : 10/10 (construit comme un tank)

* qualité sonore : ça dépendra de votre système d'écoute ! de 5/10 à 10/10

Helix dans moniteur studio / recording : super
    helix dans FR/FR : super
    helix dans table de mix : ça dépend si vous avez un bon ingé son aux manettes...
    helix en méthode 4 cables dans un plexi marshall ou mesa : ultra transparent , nickel ! Si vous utilisez les préamp de l'helix dans un power amp à lampes + cab 4x12 ... c'est le top également ! waouw !

Il a tout pour plaire : sans oublier que l'on peut charger des IR externes ce qui améliore encore le rendu sonore !

Line 6 est à sa mise à jour 1.04 actuellement... et ça évolue continuellement

* il manque cruellement un affichage pour le niveau d'entrée/sortie !

* si on compare le son d'un véritable stack à lampe ... et le helix dans un système frfr, on se rend quand même compte que ça reste de la modélisation (même haut de gamme)

A voir les évolutions de ce Helix dans les prochains mois ...

**** edit 01/05/2016 ****

Line 6 va sortir dans les prochains jours la màj 1.12 ... donc il s'en est passé des choses sur les mois précédents :
    * amélioration des présets & qualité générale : ça sonne vraiment très bien !
    * LE LOGICIEL HELIX EDITOR : encore en version beta mais dispo, vraiment très bien fait.
    * je l'ai utilisé en live, en direct dans la console et CA SONNE !! bien mieux que l'époque ou je trimbalais mon stack à lampes repiqué avec un sm57 : c'est propre, net, sans bruit parasite, les sons clairs "claquent" comme il faut et les distos ne sont pas en reste: super !

Je suis globalement TRES satisfait. :-)

*** edit 09/2016 ***
    Grosse mise à jour 2.01 !
    * Apparition des Snapshots (scènes dans le meme preset) rendant inexistant la pseudo latence entre les presets génial
    * Nouveaux amplis (Mesa boogie entre autre...), nouveaux effets, ...
    * Ca sonne vraiment TRES TRES BIEN !!! (beaucoup mieux qu'à sa sortie !!), je n'envisage plus de jouer autrement en live :-)
    * Allez faire un tour sur le site de http://axefremen.blogspot.be/ pour vous faire un avis des sonorités de la bête !

j'étais sur liste d'attente pour un ax8 ... et je me demande vraiment si j'en ai vraiment besoin étant donné que l'Helix me procure beaucoup de plaisir ! facile, intuitif et que demander de plus ?? :-)

** edit 11/2016 **

Pas encore commandé le vôtre au père noel ? :-)

Nouvelle mise à jour 2.10 avec amplis Prs Archon, boutique et nouveaux effets... l'évolution continue !

J'utilise maintenant un double signal : d'un côté en 4cm dans l'ampli mesa, et de l'autre en simu fr/fr sur la sono avec des IR ownhammer ... le tout sort simultanément ... j'en ai encore des frissons ! :p

** EDIT 2019 **
    fin des 3 ans de garantie… je l'ai revendu (même s'il fonctionnait parfaitement) et j'ai racheté un fractal ax8 …

ax8 vs helix ...le verdict ? Franchement on m'avait annoncé un monde de différence en qualité sonore, il faut relativiser, il y a bien une 'petite' différence de qualité sonore en faveur du fractal, mais elle n'est pas si grande et au niveau utilisation, le helix est clairement 10x supérieur au fractal. l'ax8 est tout sauf intuitif, ça prend une plombe pour changer un paramètre si on n'a pas l'ordi à proximité, j'en vient parfois même à regretter mon helix :/ ... mais bon, une fois habitué à la navigation on s'y fait... je repars donc pour 3 ans sur AX8 et après je passerai sans doute au futur Helix mk2 :p