Tous les avis sur Yamaha SPX90

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 7 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
U-FLYstudio16/02/2015

L'avis de U-FLYstudio"eighties et tellement mixable !"

Yamaha SPX90
cette machine a marqué l'histoire de la production en live et en studio,
et aujourd'hui encore, les gate reverb en mode "plate" avec le room size et le liveness à fond nous transporte directement chez depeche mode ou duran duran !

parfait aussi pour son symphonic et pour les plate longues, très typées et peu envahissantes
j'en ai toujours eu au fils des années des SPX, des fois jusqu'à 3 SPX90 au studio,

beaucoup plus classe que tous les autres modèle à mon gout, car tous les effets sont faciles à insérer dans un mix, car ils n'ont pas l'épaisseurs de certaines autres machines, ils restent peu envahissants mais avec la densité qu'il faut pour une gate reverbe

rouldug08/05/2014

L'avis de rouldug"Un son spécial"

Yamaha SPX90
C'est un multieffet basique, comportant les reverbs en tous genres, échos, chorus, flanger, phaser, compression et pichtshifting. Les effets ne sont pas cumulables.
Il comporte une connectique midi de base et non éditable, à part peut-être par PC via Midiquest, utile pour appeler le programme que vous recherchez.
Sa technologie de traitement audio est du 12bit, qui est moins fidèle et technologiquement archi dépassé.
Ses réglages sont peu ergonomiques (deux boutons d'appel de commande +/- et deux de réglages de commande +/-), mais pas compliqués.
Il est rackable (une unité).

Configuration assez simple mais le défaut d'ergonomie est lassant à la longue.

C'est là où cette machine a de l'intérêt, c'est que son son est unique.
Technologie 12 bits plus le traitement numérique Yamaha fait que ce multi effet est très typé et convient à tous instruments / voix. L'effet chorus en le réglant "bien chargé" rend très bien pour les guitares, basses, synthés ou basse synthé. L'effet reverb cathedral rend bien les voix.

Je l'ai utilisé dés sa sortie en 1985 et je l'ai revendu en 1992 car j'en étais lassé et je cherchai un multieffet à effets cumulables de meilleure qualité, que je n'ai d'ailleurs jamais trouvé, sauf à des prix scandaleusement élevés. En fait, si, j'ai gardé mon autre multieffet, un vieux Boss SE50 qui me sert de couteau suisse.
Tous mes copains musiciens m'ont reproché de m'en être débarrassé, parce que son son est unique.
Je viens de m'en rendre compte en réécoutant de vieilles bandes, où j'utilisais pour des sons de basse synthé un Roland JX3P donnant sur un SPX90. Eh ben, le son est super, très gras et percutant.
Je le regrette.
watts-dj03/09/2013

L'avis de watts-dj

bonne

assez simple, les 30 premiers canaux sont près régler, vos réglages personnel doivent être créer à partir du n° 31

assez bonne

un peux complexe à trouver nos bons réglages de voix, mais avec la patience on y arrive
blackle21/03/2011

L'avis de blackle"Toujours indispensable! "

Yamaha SPX90
Une entrée jack, deux sorties jack, on choisit le niveau de travail (+4 ou -20 dB), conversions 16 bit linéaire, fréquence d'échantillonnage de 31,25 kHz ce qui conduit à une bande passante de 20 à 12 kHz maximum.. Les effets ne sont bien entendu pas éditables via pc,mais pour ceux que ça intéresse, le SPX 90 accepte également outre le pilotage par MIDI, les adorables petits boîtiers de télécommande des REV 7 et REV 5. Et mine de rien c'est terriblement pratique quand vous n'avez pas le SPX 90 sous les yeux. En revanche ces télécommandes ne disposant pas d'écrans d'édition, elle ne vous permettrons seulement de régler quelques paramètres simples et ne nécessitant pas des réglages trop "poussés".. Mais c'est déjà pas mal!

Inutile de décrire la procédure de programmation, elle est ultra simple malgré le nombre limité de touche en façade et le nombre de paramètres. A vrai dire le mode d'emploi est presque superflu.

A sa sortie (1986) le SPX 90 de Yamaha n'était pas le premier multi-effet numérique, loin de là, dès lors que l'on manipule le son sur l'axe du temps, on parvient à des effets aussi divers et variés ayant pour noms anglophoniques "chorus, "Flanging" , Slap back", Pitch shifting", ou tout simplement Echo. Là où ça se compliquait un peu, c'était pour obtenir une transposition stable des hauteurs ou une réverbération de bonne qualité, et c'est là que le SPX 90 commençait à distancer les autres machines de l'époque..
En comparant le SPX 90 à d'autres machines de l'époque, les réverbérations sont assez convaincantes dans la plupart des situations, moins dense et complexe que sur une REV 7 où une SRV 2000 Roland bien sûr ( ici on ne dispose pas des réflexions initiales). Même si n'importe quel plugin fait mieux aujourd'hui,cette petite machine dispose d'un atout tout particulier : sont caractère qui sied encore parfaitement à différents usages. Essayer les reverse-Gate pour vous en convaincre..
Les effets de chorus de flange et de phasing sont toujours parfaitement utilisable et appréciable même si ces effets sont largement dépassés maintenant, ils donnent un "grain vintage" indéniable..
Les modes "Early Ref.1" et 2 aidant à déterminer la taille d'un local simulé sont toujours vraiment excellents..

Acheté de mes propres deniers en 1988 cette redoutable petite machine ne m'a jamais "planté", même si aujourd'hui sur le plan technologique elle est complètement dépassée elle me rend toujours de fières services pour le coté "différent" de ses effets, que seule elle est capable de reproduire. Bref, je vais la conserver encore quelques dizaines d’années et pas par nostalgie. De plus elle est increvable. On est loin du "prêt à jeter" de certaines machines actuelles..
A essayer et à adopter!
Viguier14/04/2010

L'avis de Viguier"Quelques presets fantastiques..."

Yamaha SPX90
Effet en rack 1U, numérique de Réverb et autres effets.
Pas éditable dans un Editeur PC/Mac
Connectique 1 jack en entrée, et deux jacks en sortie...

Je mets 8/10 car je pensais trouver 2 entrées ( un signal stéréo, je ne sais pas si ce rack traitera un signal stéréo sur un unique jack stéréo en entrée ).

Je n'ai pas le mode d'emploi de cette bécane...

Je n'ai pas le manuel.
Un très bon ami est venu au studio pour mixer quelques uns de ses propres titres.
Il avait quelques racks avec lui sous le bras, dont cette réverb.

Je savais qu'elle était pas mal employée dans de gros studio pros, malgré son âge avancé :)

On n'a pas galéré 2H avant de trouver là où elle sonnait le mieux pour le style de morceaux qu'il y avait à mixer : la caisse claire...

L'édition est simplissime par rapport à mes autres racks ( principalement du Lexicon ), dix secondes pour arriver à ce qu'on cherche...

Les effets sont efficaces, clairs et plutôt transparents, pas trop trop mais plus que les Lexicon, ça c'est sûr.

Sur la caisse claire, cela fait des merveilles, je suis assez surpris de trouver cet effet, si peu cher, si bon...

Je l'utilise depuis quelques semaine maintenant.
On l'a racké un soir et depuis elle n'est jamais ressortie du studio :) :)

Complément pas cher, de bonne qualité sonore et hardware, je suis très content de cette nouvelle acquisition. Je dois ajouter qu'au tarif où on la trouve d'occasion, cela ne vaut pas le coup de se gèner pour en acheter une, on ne prend pas trop trop de risque...

Je possède une PCM80, une LXP15, des M300 de chez TC, j'ai eu entre les mains une PCM90, un LXP15II, des TC MOne et DTwo, un TC 2290 et autres racks...

Je referai ce choix si elle venait à lâcher un jour...

www.stud-du-sud.fr
Nico5903/03/2003

L'avis de Nico59

Yamaha SPX90
4 effets dispo tous parametrables hall, room, reverb, plate, convertisseur A/D => D/A
non editable, mais tous modifiables a volante
connectique sur jack, et connection midi
modele rackable 1U

Config simple mais tres variee par 4 bouton
edition facile, et immediate en mode effect preselectionnes, ( 30 ) et 60 a faire sois meme sur les bases enregistrees
manuels clair et amplement suffisant

Efiicace
sert a la modif de la salle surtout en reverb ( salle pleine ) effet branche sortie de table donc voix et intruments
effet robot compleement naze ( drole mais naze )
effet hall ou reverb instrument sympa, sans parler du chorus

Utiliser depuis 5 ans
facile, simple petit robuste
aucun essais prealable
tres correct a l'epoque
sans hesitation je cours sur la meme marque
contenu en anglais
moosers27/03/2010

L'avis de moosers (contenu en anglais)

Yamaha SPX90
The Yamaha SPX90 is a digital multi-effects processor that has been a staple of many recording studios over the years. I can't say too much about the connections that it has as it was already racked in place when I used it at a professional studio, but it does have a 1/4" connections in the front for both a bypass foot switch and a memory foot switch. I do also know that it has MIDI connections and I'm not 100% but I think it uses 1/4" inputs and outputs as well. The SPX90 is rack mountable and will only take up a single space in a traditional casing.

UTILIZATION

Navigating through and using the Yamaha SPX90 will take a little bit of practice since there are a ton of different windows and things that you can do with it, but it is still pretty user friendly and I think that most will be able to catch on rather quickly. It mostly has parameters for scrolling and controlling the different effects, which range all across the board, but also for storing and recalling different presets. The manual is put together very well, as is usually the case with Yamaha products, so more times than not I'd recommend having it around.

SOUND QUALITY

The Yamaha SPX90 pretty much has every effect that I can think of, including reverb, delay, modulation effects like chorus, flanger, and vibrato, as well as compression, equalization, and most other types of signal processing that you can think of. All of the effects are pretty clean sounding, but the reverb is definitely the highlight of the unit and is generally what I use it for. Having said this, the other sounds on the SPX90 sound very good as well and can be used in all sorts of different situations.

OVERALL OPINION

I don't really know what the availability of the Yamaha SPX90 would be now, but you will definitely still find them in a good amount of different professional recording studios. I also don't know anything about the price, as I've never had a need to seek one out. While I'd probably recommend plug-ins if you're a home studio owner looking for some effects, if you're a professional looking for digital multi-effects outboard gear, the Yamaha SPX90 is an overall great choice...