Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 898 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le premier post
31
Update de la NoiseBox), lien de téléchargement OK :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
Ben tu vois, je ne savais pas pour les deux vis. Mais comment on est sensés savoir qu'elles jouent un rôle... et pas les autres ?
Et pourquoi tout ce qui est à droite... sauf la grille ? Comment quelqu'un qui ouvre l'instrument est sensé savoir ce qui est un contrôle et ce qui est juste du visuel ?
Ergonomie, mon pote, ergonomie :bravo:
33
Là justement non : pas ergonomie, c'est volontairement WTF. :clin:
La V1.2 est en cours de scripting, la grille va jouer son rôle tout comme le kicker.

>>>Et la V1.1 est en ligne
Il y a une petite nouveauté, j'ai pensé à toi.

image.php

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 15:07:33 ]

34
Intéressant !
Je suis bloqué dans Kontakt 5, donc c'est pas encore pour moi, mais quand je pourrais upgrader je jette un oeil (et une oreille) là dessus.
Ça semble super et original.
Existe-t-il des démos audio quelque part ?
Par ailleurs, c'est vrai qu'ils sont gonflants NI avec leur gestion des mises à jour et de la compatibilité des OS. Je pense que c'est à chaque fois le premier développeur parmi tous les (nombreux) plugins que j'utilise à m'obliger à upgrader mon OS. Avec ma machine, je suis bloqué sur Catalina comme dernier OS compatible, donc il va y avoir un moment (qui arrivera sans doute assez vite) où je ne pourrais même plus utiliser les dernières versions de mes plugins NI...
35
Bonjour Calagan.
Merci pour ton message.

Il y a une première démo ici


J'en ai une autre sur le feu avec la mise à jour de la Noisebox) en V1.1
Je précise aussi que les manuels sont en cours de mise à jour. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

36
Flag !!!
Merci pour le lien Linn. Je serai passé à côté, sinon.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

37
x
Hors sujet :
Bienvenue à toi :clin:
J'ai eu tes messages, je te réponds dès que ma migraine est partie.


Petite démo WTF des deux instruments ensemble.



Deux instances de NoiseBox) et une instance de K-OSC. Pas d'effet additionnel, pas de traitement c'est du brut de Maschine.

Et une démo avec un peu plus de contexte, deux instances de NoiseBox), une du K-OSC et d'autres instruments dans le paysage.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 14:09:33 ]

38
Passage éclair pour vous parler d'un instrument Kontakt que je mets en chantier pour tester certaines choses qui me seront utiles pour le KOUNTERsynth et la Vox Aeterna, voici le RheinRatte : un petit synthé 80's crado pour les amateurs de Darkwave et Indus à la sauce germanique.

Pour le moment l'interface est sommaire, c'est juste pour avoir une base de départ et installer les hiérarchies de façon plus simple que les deux gros bébés susmentionnés.

image.php

Je galère avec les modulations et, même si Red Dragon a fait un chouette post sur VI et le forum de NI, ça reste une prise de tête, notamment le fait que les assignations de LFOs sont vraiment limitées dans la hiérarchie des strates de Kontakt. On ne peut pas assigner de LFO à tout et n'importe quoi et surtout pas n'importe où dans la chaîne. Ce n'est pas Reaktor.

x
Hors sujet :
Petit HS à ce propos, j'ai commencé à réfléchir au portage du K-OSC sur Reaktor. Ce n'est pas une nécessité puisqu'il fonctionne bien sur Kontakt mais je suis curieux de voir ce que cela va donner à titre de comparaison. Et aussi en terme de possibilités d'interfaces, ce qui est davantage mon domaine que la programmation, œuf corse.


Donc le RheinRatte c'est un truc relativement basique puisqu'on est dans le ROMpler bête et méchant. Pas question d'émuler un truc analogique bien gras, là c'est du pur digital assumé. Je pars des formes d'ondes d'AdventureKid pour commencer.

On a deux "oscillateurs" doubles, chaque oscillateur peut générer deux formes d'ondes mixables et détunables séparément. Chaque forme d'onde dispose d'une enveloppe 5 segments pour enrichir les crossfades. Puisque chaque sortie de crossfader (donc 2 au total) part dans un filtre séparé.

La suite est plus habituelle : enveloppe de filtre, filtre commun dans lequel sont mixés les deux signaux précédents, delay et réverbération à convolution.
C'est tout.

Je réorganise le script en faisant en sorte de placer chaque fonction dans l'ordre des modules de Kontakt et non pas dans l'ordre usuel des contrôles.

Pour les curieux ( oui oui, Serge, c'est pour toi :mrg: )

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

39
Aïe les yeux ! J'avais oublié de passer l'interface de AF en mode nuit. Blanc sur blanc, tout fout le camp. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

40
Après une insomnie aussi habituelle que profitable à l'avancée des scripts, le RheinRatte progresse doucement.

image.php

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 07:03:36 ]