Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 894 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le premier post
51
Juste une question.
Comment on accède au canal midi à utiliser ?
3595389.jpg

52
Faut quitter le mode des Snapshots en cliquant sur le i _
53
Ah ben ça marche en effet :bravo:
54
Va y avoir de la démo à écouter ? :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

55
J'y réfléchis très fort :cobra:
56
Bon, j'avance (lentement mais sûrement) sur le RheinRatte avec l'aide régulière de Mr Serge. :mrg:

3597336.jpg

J'espère finir l'interface et le code ce weekend pour commencer à produire les formes d'ondes qui iront avec. Pour le moment je table sur deux versions :
- la première avec des ondes à 2048samples, plutôt Casio/CZ dans le genre
- la seconde avec des formes d'ondes un peu plus complexes et lourdes, plutôt Roland/LinearArithmetic

D'ailleurs si vous avez envie de participer à la collecte des samples, je recherche tout ce qui peut fonctionner dans un esprit Darkwave/Indus germanisant. :ange:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 23:46:29 ]

57
Je ne suis pas trop sur le forum mais ça avance toujours.
Un projet nécessitant de nouvelles techniques en engendre un autre pour essayer... la liste des dossiers s'accroît.
Mais ça va venir. :mrg:

image.php

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

58
Petite question config: à part Éric, qui utilise un écran tactile pour la musique ici ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

59
Ce qui ne devait être qu'une occasion pour moi de tenter de nouvelles choses est en train de devenir un instrument à part entière.
Comme le Vox Aeterna, c'est une machine à textures, une usine à layers d'ambiance.
C'est pas fini mais je pense mettre en ligne la beta en début de semaine. Je cale encore pas mal de choses donc c'est loin d'être joli et fonctionnel.
Voici la première page de l'instrument avec ses trois pads XY pour une utilisation simplifiée avec un écran tactile.

3616874.jpg

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 21:33:30 ]

60
C'te gueule .... :bave:

:bravo: