< Tous les avis Isp Technologies Decimator G-String
WinceWrath WinceWrath
Publié le 25/06/09 à 13:06
Pédale d'aspect très robuste., semblable en format aux pédales Boss.
La finition chromée est très esthétique, mais les étiquettes des connecteurs sous forme d'autocollants transparents ne sont pas du plus bel effet, et risquent de se décrocher avec le temps.
La pédale peut être alimentée par pile ou par une alimentation extérieure, en 9V.

Réglage :
- Un seul potentiomètre, qui agit vraisemblablement sur le seuil de déclenchement (mais peut-être aussi sur d'autres paramètres).

Connectique :
- Une entrée Guitare (Guitar In)
- Une sortie Guitare (Guitar Out)
- Une entrée Decimator (Dec In)
- Une sortie Decimator (Dec Out)

La présence de signal est détectée entre "Guitar In" et "Guitar Out", et le gate (c'est à dire l'endroit ou on coupe le son) est entre "Dec In" et "Dec out".

Comme expliqué juste au dessus, le principe de fonctionnement est le suivant :

- faire passer le signal une première fois dans la pédale en début de chaîne (et en tous cas avant la distortion, qu'elle soit produite par une pédale ou par un préampli) pour détecter ce signal à l'endroit ou il est le plus "propre".

- de refaire passer le signal par la pédale après la distortion (et après l'égalisation, les effets de modulation et autres boosters de signal, idéalement) pour que le son soit "nettoyé" le plus loin possible dans la chaîne (mais avant les effets de type Delay et reverb, qui seraient attaqués par le noise gate, sinon).

Par rapport aux noise gate plus conventionnels (j'entends par là qu'ils n'ont qu'une entrée et une sortie), il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement pour réaliser le branchement.

De mémoire, il y a une erreur dans le petit manuel fourni avec la pédale : inversion entre "Dec In" et "Dec Out" dans le schéma de câblage. Je ferai une vérification et une modification éventuelle de cet avis si besoin.

Une fois le branchement correctement réalisé, en revanche, le réglage est d'une simplicité enfantine : on coupe le son de la guitare et on tourne jusqu'à ce que le bruit disparaisse. La prise en main (hors branchement) prend quelques secondes.

Ce qu'on demande à ce genre de matériel est :
- de libérer vite le signal lorsqu'on attaque une corde (donc d'éviter le retard)
- de couper le son sans sensation de coupure, justement (à moins qu'on cherche vraiment à donner un effet haché volontairement)
- d'être transparente par rapport à la couleur sonore

Franchement, les trois objectifs sont remplis haut la main. Le confort qu'elle amène tout en se faisant oublier, même avec des chaîne produisant un souffle conséquent, est tout bonnement sidérant.

Je l'utilise personnellement pour faire taire une tête Bogner Überschall, et une pédale d'égalisation MXR M-108, juste avant d'attaquer un multi-effet TC Electronic G-Major (qui dispose d'ailleurs d'un noise gate, mais désactivé).

Je l'utilise depuis trois mois. Je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent (sans dire que ça n'existe pas).

Il faut quand-même compter autour de 200 euros pour se procurer l'engin neuf à l'heure ou je vous écris, donc ça reste un investissement assez élevé pour améliorer son silence (surtout quand on considère qu'une pédale Boss offrant les mêmes fonctionnalités est assez largement disponible pour trois fois moins cher sur le marché de l'occasion). La qualité est irréprochable, en revanche.

Je ne m'en séparerais pas volontairement : hormis la guitare, je considère que c'est le second élément le plus important de ma chaîne, juste après l'ampli. Elle me suivra en live comme en studio, parce qu'elle permet de fournir à l'ingénieur du son un terrain tellement propre que je refuse de m'en passer.