Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répet aux casques, help !

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 189 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Répet aux casques, help !
Bonjour tout le monde !
apparament je suis au bon endroit pour trouver de l'aide.
voila notre probleme :
nous venons de faire une démo en studio, et comme tout premier passage en studio, on a pris concsience de nos lacunes,, et l'on a décidé de répéter avec des casques pour mieux travailler, et notamment envoyer un click au batteur.
on va donc investir dans une table de mix (probablement yamaha) avec 12 entrée (pour le futur on sait jamais), un ampli casque samson, 4 casques beier ou sony (ds les 120 euros) et des DI pour la basse et la guitare.
Nous n'avons aucune connaissance en matiere de branchement alors comment faire ?
La question que l'on se pose et l'utilité d'un ampli casque ? si la table à 4 sortie aux, ne peut t'on pas brancher les quatres casques dessus ? sans passer par l'ampli ?
enfin nous sommes novices mais motivés, j'attends vos conseils et aides.

et je m'excuse par avance si e sujet a déja été traité

seb
2
L'ampli casque est obligatoire, tu ne peut pas brancher les casques directement sur la console, les sorties de la console sont au niveau ligne et ne fournissent pas assez de niveau pour un casque, d'ou l'utiliastion du preampli casque, pour le branchement tu branche tes quatres sorties d'aux de ta console dans les quatres entrées d'aux du preampli casque et si tu veut tu peut aussi rentrer le master de la console dans le master du preampli si tu veut envoyer un mix general dans les casques en plus des auxs....



attention :
le travail au casque est tres fatiguant pour les oreilles, faites attention au niveau dans le casque et respectez des poses regulierement afin de ne pas vous tuer les oreilles
3
Pas grand chose à ajouter.

Juste 2-3 trucs.

Je répète au casque depuis pas mal de temps. En effet, on s'était parçu que, avec notre groupe à l'époque conséquent, les gens avaient une écoute très différente selon l'endroit où étaient placés dans le local par rapport aux enceintes, à moins de jouer à des volumes de bourrins.

La répet au casque permet à chacun d'avoir le niveau qu'il désire.

Par contre, je ne suis pas super pour le fait de faire un mix pour chacun. Je préfère largement la solution d'un mix général envoyé à tout le monde.

- ça force chacun à s'écouter dans le mix général et non mis en avant. C'est souvent précieux quand on doit jouer sur scène avec des conditions de retour un peu olé olé.
- ça "force" à écouter les autres. Ça évite des gags que j'ai déjà vu genre le guitariste qui s'aperçoit au bout de 6 mois de ce que joue le clavier et vice-versa
- ça permet de situer son jeu et son son dans le mix général. Par exemple, il y a parfois des sons (guitare ou clavier souvent) très beaux en soi, mais qui ne percent pas dans le mix, voire même qui noient tout. Ça permet de voir que lorsqu'on veut utiliser de tels sons sur tel ou tel morceau, il faut par exemple alléger énormément le reste de l'orchestration.
- Enfin, il est plus que fréquent pour les petits groupes d'avoir, sur scène, à gérer la façade et les éventuels retours par un des musiciens directement de la scène. L'habitude d'entendre le mix général aide à ne pas faire n'importe quoi dans des circonstance aussi périlleuses que fréquentes.

Un conseil aussi : prenez tous les même casques. Ou tout au moins de la même hauteur de gamme. Il peut sinon y avoir des rendus très différents d'un casque à l'autre. J'ai mis un moment à comprendre pourquoi un de mes musiciens trouvait toujours ma basse trop faible en répet jusqu'à ce que je m'aperçoive que son casque rendait très peu de basses.
4
Merci pour ces conseils !
Le matos est acheté, on va éssayer de pas se tromper dans les branchements, j'espere que l'on pourra progresser de cette maniere, on vient de lacher 1500 euros de matos !
encore merci
5
Conseil de batteur , il faut mettre ton clic à la blanche et non pas à la noir voir pour les pros à la ronde!
Pourquoi? because tu vas avoir une écoute actif, après chaque clic tu devras repondre au clic. C'est plus fun et surtout plus efficace!
Savoir suivre un tempo c'est bien mais tenir un tempo c'est mieux! :clin:
Pour le volume le plus bas possible, si tu l'entend c'est que tu n'est pas avec lui. Dernière chose, si tu veux un jour ne plus avoir besion de ton clic travail ton instrument tous les jours avec et un jour....
Si tu veux voir se que sa donne http://aristarque.20six.fr
Allez bonnes fêtes les amis !!!

Aristarque :mdr:
Tu m'emmerde avec ta signature!!!! je suis très très sympaaaaxxx mais pas trop....
6
Bonjour, je relance le sujet...


Je regarde depuis qq temps pour passer au repete au casque.
Mon problème est que nous sommes 5 et que la plupart des amplis casques sont prévus pour 4. Les 8 voies sont a peine plus chers, donc je crains que ce soit au détriment de la qualité sonore, non? Donc il faut peut etre mieux prendre 2 amplis à 4 voies?

Sinon d'autres questions en vrac:

- Repiquez-vous la batterie?
- C'est pas trop le bordel les fils de casque qui se croisent? Ou faut il un sans fil pour tout le monde?
- Casque fermés ou ouverts pour les répètes?
- Pas trop galère la répète au casque pour le chant?

Voila merci de vos réponses ;)
7

Citation : Mon problème est que nous sommes 5 et que la plupart des amplis casques sont prévus pour 4


Tu confonds cannaux et nombre de casques.
Sur le Behringer HA4700, il y a 4 cannaux, et sur chacun on peut brancher 3 casques. Tu peux donc avoir sans aucun problème un mix envoyé dans 12 casques.

Citation : - Repiquez-vous la batterie?


Oui: Kick, Snare (Hi + low), HH, Overs

Citation :
- C'est pas trop le bordel les fils de casque qui se croisent? Ou faut il un sans fil pour tout le monde?


Non, les prolongateurs sont le long des murs.

Citation : - Casque fermés ou ouverts pour les répètes?


Fermés: DT770 et Shure E2

Citation : - Pas trop galère la répète au casque pour le chant?


Non, question d'habitude à prendre.
8
Merci, je comprend un peu mieux le système maintenant.

Par contre niveau matos, je sais pas trop quoi choisir :?!:
En fait je sais pas si le style joué a une influence sur le choix du matos (nous faisons du rock tirant un peu sur le métal donc y'a beaucoup de distos notamment).

-Est-ce que dans les 100-120 euros les amplis casques sont de bonne qualité ou faut-il mettre plus? Des marques ou modèles à éviter?
-Pour les casques (fermés) faut-il des modèles neutres (comme pour faire du mix) ou plutôt qui donne une couleur au son (comme du Hifi pour renforcer les basses ou creuser les médiums par ex.)
-Et niveau budget pour un casque correct 50€? 100€? 150€?

Je suis pas Crésus, mais je préfère mettre le budget qu'il faut pour acheter du bon matos qui nous gavera pas au bout de 6 mois (sans taper non plus le matos pro à 300€ le casque :mrg: )

Re-merci d'avance!
9
10
:up: ;)