Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment debuter pour les premieres scenes?

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 2 737 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment debuter pour les premieres scenes?
Salut tout le monde
voila avec un peu de chance j'ai une place pour la fete de la zic dans ma ville dans 1 ans. mais je n'y connai absolument rien a la "mise en scene"
donc si vous pouvez expliquer comment on monte sur scene on salut comment on commence et comment on finit le set.

et au passage vos idées d'animations pendant le set ( voir des zicos ne faire que jouer sa devien un peu lassant lol)
les gestes a faire et a na pas faire!
merci a tous (enfin a ceux qui lisent et repondent lol)
merci!! et que l'accord soit avec vous ( d'accord sa fait un peu blairo mais bon je ne savait pas quoi metre.)

louis
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : son pourri (on n'entendait que le clavier!)


Méfie-toi des rendus des micros de caméra. Des micros d'ambiance en général. Ce n'est pas parce que sur cet enregistrement, tel ou tel instrument ressort essentiellement que ça a été le cas pour le public.

Ceci dit, avoir un bon teckos est effectivement un avantage indéniable. Paradoxe : c'est justement quand on débute (ce qui est le sujet ici) qu'on en aurait le plus besoin et qu'on a le plus de mal à en trouver. Un bon teckos prêt à se bloquer une soirée gratuitement pour un petit groupe qui démarre... faut avoir de bonnes relations.

Le coup des potes dans le public chargés du feedback sur le son, je suis moyennement enthousiaste. Les potes n'y connaissent pas forcément grand chose et l'avis sur le son est très très subjectif. S'ils sont investis de cette mission par les membres du groupe, ils risquent de ne pas arrêter de faire chier le sondier.

Le mieux, c'est de ne pas hésiter pendant le live à demander au public si le son est OK et s'ils entendent bien tout. En tous cas, c'est comme ça que je fais... quand j'ai pas de sondier et que je gère le son depuis la scène.

Un pote pas très qualifié qui fait office de tech son risque de foutre un beau dawa. Exemple vu un nombre incalculable de fois : guitare solo inaudible : on monte le fader de la piste guitare solo alors qu'en fait, la guitare solo sort mal parce que la guitare rythmique bouffe tout et qu'il faudrait la baisser un peu et jouer sur les équals.
Moralité, une fois la guitare solo montée, la voix lead semble toute petite. Alors on la monte. Il faut alors remonter toute la section rythmique. etc. jusqu'à une magnifique bouillie sonore et une saturation complète de la console.

Au pire, pour un groupe n'ayant pas de personne qualifiée pour faire un son correct, je conseillerai d'en rester au jeu batterie en acoustique + amplis. Juste une petite sono pour reprendre les voix.
ça ne sera pas aussi bien que tout repris dans une console et bien géré en façade, mais ça sera moins pire que tout repris dans une console et géré n'importe comment.

N'oubliez pas que le but essentiel sur un concert n'est pas d'envoyer un max de son, mais de la bonne musique servie par un bon son.

Il m'est arrivé dans des bars de faire des concerts 100% acoustiques. Voix, guitares, flûtes, mélodicas, percus. Aucune amplification, aucun micro.
Le volume est évidemment faible. Alors ? Ben quand c'est bon, les gens font le silence pour bien entendre.
22
Ouai mais à partir du moment ou les guitares ont des amplis et ou il ya une batterie, il faut une sono juste pour la voix! enfin nous on fait comme ça, et c'est lez top dans les petits bars.Et rien que ça, faut pas oublier que les groupes de jeunes, ils ont déja du mal à trouver de l'argent pour changer leurs cordes de gratte, alors une sono complète, faut pas trop y penser !!!
23
à mon humble avis, quand on a une faible expérience de la scène, et qu'on peut pas le cacher, vaut mieux faire simple, ça évite de paraître ridicule.
bonjour, au revoir, ça va?, ça suffit amplement comme mise en scène.

il faut communiquer entre musiciens, par la parole, le regard, l'écoute.
ne pas oublier de regarder le public, plutôt que le manche de sa gratte.
prévoir les coups durs (guitare de rechange, baguettes...)
faire court (une demi-heure, c'est largement suffisant)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

24
Petit conseil: chope toutes les vidéos de live que tu peux, c'est très utile pour trouver des idées et voir comment font les canons de ton style de zik sur scène :aime:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
25
+1

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

26
Bonsoir et petit detterage de post


voila j'ai reussi a convaincre la cpe de mon lycée de nous laisser jouer a la fin de l'année (dans 2 ou 3 mois). Bon jai pus jouer avant a noel a un autre concert et je me suis aperçu que j'ai su gerer mon stress donc plus de problemes a ce niveau là.

donc maintenant je vous soliciterais encore (si vous le voulez bien) afin de m'aider a faire un bon set.
que pencez vous de ceci :

Citation : intro (batterie+ orgue)

salut du public

las bas (noir desir) (line up normal)

god save the queen (sex pistols) (line up normal)

un homme pressé /ou comme elle vient (noir désir) (line up normal + flo 4 note piano)



---- yesterday au piano (transition pour temps de reglage de la table de mix)----



un jour en france (noir desir) (line up normal)

the nobodies (noir desir) (line up normal)



----protect me from what i want piano (transition pour temps de reglage de la table de mix)----



coma white (line up normal)

starlight (line up normal)

sweat dream (line up normal)



----feeling good/amelie poulain au piano (transition pour temps de reglage de la table de mix)----



the last day on earth (zak guitare flo basse chant ; louis orgue)

des armes (zak batterie ; flo basse; louis orgue)

a dream witout cream (zak batterie ; flo basse ;louis gratte)

---------------


on explose la guitare (copie de fender ( a 70€) juste pour ce titre )

on se casse et on va voir celle qui sont seduites.

(penser a jeter une paire de baguette dans le public )

musique de fin de concert: le moulin de yann tiersen
salut et remerciement

(morceaux de secour/rappel : knight of cydonia ; placebo the picture ; noir desir lola)



voila
Pouvez vous me donner quelques conseils ( ordre des morceau organisation etc)


nous disposons de ce materiel:
- 5 guitares (bc rich fender ibanez ltd et copie fender) et une basse
-un v-amp 1 marshall ;bientot un valvetruc; un peavey 112 et un ampli basse de 100w
- une sono complete + micros. (fautes de moyens nous n'avaons pas de retour comment positioner les ampli et enceintes)
-un clavier
-et autre accessoires metronomes etc.


merci et bonne soirée
27
Tu entre comme un dieu tu joue comme un dieu tu sors comme un dieu et normalement tu devraient te retrouver couvert de string a la fin du show.
28
Faut faire simple. plus simple.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

29
Je connaissais un groupe avec lequel on jouait souvent qui avait un set de ce style (transitions claviers, etc...), tandis que notre set était beaucoup plus "bateau" (même line up tout au long, même si l'énergie variait). Résultat : notre set passait beaucoup mieux...
Plus simple...
30
Ne planifies pas les trucs du genre "lancer de baguettes" ou "explosationnement de guitare", quand c'est préparé, ca se grille à 2 kilomètres et ca rend vraiment moyen :|

Il vous faut ABSOLUMENT des retours, quitte à mettre un casque ou des oreillettes branchés sur la console, sinon je te garantis que ca va etre le dawa dès le deuxième morceau (en plus, avec le stress,certains ont tendance à jouer plus vite...imagine le souk !!) :oo:

Sinon, ça a l'air bien, mais vous prenez pas trop la tête avec l'organisation, à ce niveau et pour ce genre de concert, plus c'est spontané, mieux ca passe (et vous évitez le style si répandu "ados mals dans leur peau avec les cheveux longs sur la figure qui se croient à bercy et qui se la racontent parce qu'ils jouent smells like teen spirit à la kermesse de l'école")

Et LA, je pense que vous pourrez carrément assurer, parce que vous sortirez du lot

Voilou, en espérant que ça t'aidera un peu :bravo2:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!