Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment debuter pour les premieres scenes?

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 2 735 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment debuter pour les premieres scenes?
Salut tout le monde
voila avec un peu de chance j'ai une place pour la fete de la zic dans ma ville dans 1 ans. mais je n'y connai absolument rien a la "mise en scene"
donc si vous pouvez expliquer comment on monte sur scene on salut comment on commence et comment on finit le set.

et au passage vos idées d'animations pendant le set ( voir des zicos ne faire que jouer sa devien un peu lassant lol)
les gestes a faire et a na pas faire!
merci a tous (enfin a ceux qui lisent et repondent lol)
merci!! et que l'accord soit avec vous ( d'accord sa fait un peu blairo mais bon je ne savait pas quoi metre.)

louis
2
Lol bin vu le nombre de reponces impressionant je pence qu'il vodrai mieux que je me ramasse lol.
3
Un petit effort sur l'orthographe et ça ira sans doute déjà mieux :bravo:
4
Bein ca dépend de ce que tu fais comme prestation, de ta personnalité,

c'est trés personnel, de mon coté je m'efface completement et je laisse parler les machines(concept cyberpunk avec des modulaires), ca donne une part de mystere et ca fonctionne a merveille sur scene
5
Moi c'est plus la chienne que j'ai de jouer prochainement à l'univerité proche de chez nous :??:
David Boisvert
6
Boarf, ben nous c'est ambiance sympa, on finit les balances dans le bar du coin 5 min avant de commencer a jouer, le temps de passer au bar pour prendre un demi qu'on boira pendant qu'on joue, et puis tu te présente tu parme 10 secondes et tu enchaine !!! le truc a faire c'est si en cas de gos pb (ampli qui marche plus, micro sas son etc ... )c'est surtout pas s'affoller, moi j'aime bien charrier mes potes sur ca avec le public, ca fait passer le temps !
7
T paas obligé non plus de te prendre la tete si tu te fait plaisir en le faisant et en essayant d'etre un peu attentif aux reactions du public...
et en evitant les trucs trop ridicules ou qui ne peuvent etre compris ue par toi...
8
Ben, c'est pas Wembley non plus, alors reste décontracté et naturel. Il n'y a pas de "méthode". Tu n'est pas forcé de saluer ou autre.
Pour débuter le plus simple est certainement de jouer en premier morceau un truc qui cartonne et surtout sur lequel vous êtes très au point. A la fin dudit 1ier morceau tu dis merci et bonjour :-) Tu peux rappeler le nom de ta formation et dire ce que vous jouez..etc.. C'est assez libre.

Globalement il faut vraiment éviter d'improviser. Répète les 4 ou 5 trucs que tu vas dire entre les morceaux ( personne ne te demande de longs discours ! ) et prépare les minutieusement, essaie de faire un peu d'humour. Comme ça tu as de quoi remplir dans ta besace, même en cas d'imprévu ( casse de corde ou truc du genre ). L'improvisation c'est seulement si tu te sens bien.
Evite complétement l'autocritique ( "oulala qu'on l'a mal joué !" ) il faut plutôt projeter de la confiance en toi, même si c'est pas vrai. Ne réponds jamais au public aussi.
En répète il faut aussi s'habituer à jouer non statique ( quitte à faire de s fausses notes, le public à toujours de meilleurs yeux que ses oreilles ). Si tu le fais pas en repète tu seras incapable de le faire sur scéne, à moins d'avoir vraiment ça dans la peau.

Des idées d'animation, y en a pleins, il suffit de regarder des concerts :

- Un petit échange ( toujours bien préparé ) avec un autre musicien sur le ton du dialogue...
- Commencer un morceau par la fin ( si ça tape ). Puis après avoir fait un bruit d'enfer, bon voilà on va vous faire le début...etc...
- Dire de quoi parle le morceau
- Aller emmerder le soliste pdt son solo ( nous, l'autre guitariste a la sale habitude de venir tripoter mes cordes pdt les soli :-).
- Sauter à la fin comme Angus Young ( c'est con, mais ça fait bouger )
- Traverser la scéne ( si il y a la place ) pendant que ça joue.
- Faire un faux départ. Tu commences en reagge, puis tu dis non on va le faire en balade, puis à la fin tu fais un gros hard qui tape... etc.

De toutes façons si vous prenez plaisir à jouer et que vous amusez ça se verra.
9
+1000 pour tout !!! :boire:

le truc de s'entrainer à bouger pendant les répèt, c'est vrai, je suis batteur et les autres bougent pas, je me tue à dire que faut le faire en répèt, mais ils le font pas. ah je leur montrerait si je pouvais :furieux:
10

Citation : Ne réponds jamais au public aussi.


:8O:
-1

Moi je discute, voire je chambre. Je me fais chambrer aussi, parfois, et je réponds. Ça crée une ambiance cool.

Enfin, chacun selon son style.

Faut éviter que ça tourne en discussion de 5mn entre la scène et un membre du public. Ça, c'est souvent saoulant pour les gens. Mais quelques échanges bien tapés, ça le fait.