Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment debuter pour les premieres scenes?

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 2 736 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment debuter pour les premieres scenes?
Salut tout le monde
voila avec un peu de chance j'ai une place pour la fete de la zic dans ma ville dans 1 ans. mais je n'y connai absolument rien a la "mise en scene"
donc si vous pouvez expliquer comment on monte sur scene on salut comment on commence et comment on finit le set.

et au passage vos idées d'animations pendant le set ( voir des zicos ne faire que jouer sa devien un peu lassant lol)
les gestes a faire et a na pas faire!
merci a tous (enfin a ceux qui lisent et repondent lol)
merci!! et que l'accord soit avec vous ( d'accord sa fait un peu blairo mais bon je ne savait pas quoi metre.)

louis
Afficher le sujet de la discussion
11
Continuez, je note !! !! :bravo2:
http://notaperfectgirl.com/
12
T'as 2 choix :

-le groupe sympa, qui parle, dans ce cas là, tu suis tout les conseils, tu discute, t'invite le public à bouger ("sur celle là, c'est du punk, alors lachez vouuuuuuuuuuuuus !" ...), tu les fait assoir sur les balades, pendant une intro d'un autre instru, tu tape des mains pour que le public tape dans ces mains aussi (risqué : si le public comprend rien au tempo, tu pourri ton concert!), si t'es dans un bar, tu commente au sujet du bar, commande des bieres, etc..


- l'autre concept, plus risqué mais qui peut marché, c'est rien dire, pour ne pas casser la magie de la musique !
Pour du rock, bof, mais des que c'est des trucs d'ambiances un peu planant, c'est beaucoup mieux de rester dans le trip que de couper en parlant.
ça, j'ai pas vu beaucoup de concert comme ça. des fois, c'est super, ça donne un concert magiques, tout le monde vibre avec le groupe, sans parole, vraiment superbe ! mais d'autre fois, ça fait foutage de gueule, groupe pas heureux d'être là..

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13
Les blablas entre les morceaux, les happenings, je pense que c'est comme le reste : Ca s'improvise pas (ou peu).
Il m'est arrivé d'aller voir des groupes plusieurs fois de suite au cours de leus tournées (je parle évidemment des pros...).
Ce qui m'a frappé, c'est que les mêmes speechs arrivaient aux mêmes moments. Alors, ok, c'était pas à la virgule près le même interlude, mais c'était saisissant... et efficace (enfin au moins la première fois :clin: )
Pour TOUT improviser d'un bout à l'autre d'un concert de deux heures, faut être balaise à mon avis...
Le plus dur est d'"inviter" le public. Faut les saluer au début, leur proposer de te suivre dans ton univers, les garder pendant tout le concert et leur dire au revoir à la fin. Tout ça en créant une ambiance...
Ca c'est la théorie, la pratique demande beaucoup de métier (que je n'ai pas encore :??: )
Autre chose pas facile non plus : En cas de pain, ça doit pas se voir : Pas de grimace, pas de regard foudroyant, rien... On continue...
14
Pas trop d'accord sur l'histoire de l'improvisation.
J'ai déjà vu des groupes ou des artistes comme ça, avec tout préparé.
Moralité, la première fois, t'es mort de rire.
La seconde... tu te casses.

Ce qui n'empêche pas - au contraire - de préparer des trucs. Une petit chose aussi : ne pas non plus en faire trop avec la mise en scène. D'abord, il y a la nécessité de se concentrer sur la musique.
Mais surtout, il y a la spontanéïté. Je me souviens d'avoir vu les Whipper Circus "avec mise en scène de Caroline Loeb". On risquait pas de passer à côté, que c'était "mis en scène par Caroline Loeb". C'était presque marqué plus gros que le nom du groupe sur les affiches.
Et on risquait pas non plus de louper la fameuse mise en scène. Elle se voyait comme le nez au milieu de la figure. En fait, chaque musicien était coincé dans un rôle qui ne lui laissait pas exprimer sa personalité sur scène. Et quand le bassiste va vers le guitariste qui fait son solo, tu sens que c'est "mis en scène". Heurk !

Dans le même festival, j'ai vu Petrek (cf chronique de son disque sur Indéson). Il n'y avait "que" quelques petits passages mis en scène. C'était rafraichissant dans le concert, d'autant que ces petits moments étaient très bien foutus. Pour le reste, on avait sur scène des musiciens avec leurs propres attitudes, leur personnalité propre. Personnellement, j'aime beaucoup regarder ça, la façon dont chaque musicien se comporte sur scène. Les tics du batteur, la complicité du bassiste et du clavier, les poses bogoss du chanteur, le gratteux qui se débat avec ses 15 pédales en faisant comme si tout allait bien...

Personnellement, je pense qu'il faut surtout que chacun agisse et s'exprime selon sa personalité. C'est vrai que c'est un trésor pour un groupe d'avoir un chanteur charismatique. Mais c'est pas non plus une obligation. Si le guitariste et le batteurs, vieux potes, ont tendance à s'envoyer des vannes sévères, faut laisser faire. Si le chanteur fait dans son froc chaque fois qu'il doit faire autre chose que chanter dans son micro, mais que le clavier est un déconneur de première, faut laisser le clavier causer. Si le groupe est dans un trip "on cause pas", faut faire comme ça. S'il est dans un trip "on déconne un max entre nous et avec le public", faut foncer.
Après, il y a 2-3 trucs auquel il faut faire gaffe :

1- les vannes : bien dans le micro. Il faut que le public en profite. C'est agaçant quand deux musiciens se vannent sur scène et que tu n'entends rien. T'as l'impression que les mecs s'amusent entre eux sans s'occuper de toi.

2- se vanner entre zicos, excellent. Mais faire gaffe à ne pas tomber dans le private-joke incompréhensible par le public ou les non initiés. Ne pas oublier qu'on est en concert, pas en répet.

3- sauf si c'est vraiment excellent et que le public est plié de rire, éviter de prolonger les intermèdes qui doivent être courts et permettre surtout de gérer la technique (changements de patchs, changements d'instruments, etc.) Ne pas oublier quand même qu'on fait un concert de musique, pas du théâtre. Si les intermèdes sont trop longs, le public décroche de l'ambiance musicale alors que s'ils sont brefs, mais bons, ça fait une respiration entre deux morceaux. Dans le même ordre d'idée, ne pas placer systématiquement des intermèdes, mais de temps en temps, et particulièrement entre des morceaux d'ambiance différentes ou juste après un morceau particulièrement chargé en émotion, par exemple.

Enfin, pour moi, le mieux, surtout pour les petits groupes qui démarrent, c'est de rester spontanés, modestes, de ne pas se la jouer, mais par contre de mettre tout son coeur et son énergie dans la musique et l'interprétation. C'est ce qui donne les concerts les plus sympa où passent largement mieux les imperfections musicales inhérentes aux groupes jeunes.

D'autant que les bonnes idées de mise en scène et de déconne, c'est souvent au fil des concerts qu'elles viennent, notamment par hasard.

Un exemple ? On avait "sorti" il y a quelques un petit CD de quelques titres qu'on vendait +/- (on poussait pas, vu la modeste qualité du truc). Dans un concert dans un rade, à la pause, on vante un peu les mérites du CD. Il y avait eu un gag avec le patron qui ne l'avait pas reçu avant le concert et à qui on l'avait remis en arrivant. Il ne l'avait donc jamais écouté. On lui demande alors de passer le CD pendant la pause (tout ça sur la scène, en causant au micro). Il a mis le CD et spontanément, on s'est mis à faire du playback complètement exagéré par dessus. Le public était mort de rire. Puis on s'est mis à chanter et jouer par dessus le CD. Ça a cartonné. Tout ça spontanément, sans concertation. Moralité, on a refait le gag à l'occasion, quand les circonstances s'y prétaient.
15
:x: quand on pense que pour les concert d'indochine nicolas cirkis utilise un prompteur et qu'il soit a n'importe quel ville entre tel et tel morceaux il dit éxactement la meme phrase et ca pour tout son set, a croire que c'est écrit dans le prompteur
lol


ET EN PLUS LE PUBLIC EST DECHAINE :oo:

:8)
16

Citation : Mais surtout, il y a la spontanéïté. Je me souviens d'avoir vu les Whipper Circus "avec mise en scène de Caroline Loeb". On risquait pas de passer à côté, que c'était "mis en scène par Caroline Loeb". C'était presque marqué plus gros que le nom du groupe sur les affiches.
Et on risquait pas non plus de louper la fameuse mise en scène.



Weepers Circus.

Je ne sais pas si tu as vu le même concert que moi (je les ai vu y'a peut-etre 4/5 mois), mais ce qui m'a frappé chez eux, c'est que la mise en scène, justement, était nickel. Très soigné, et vu que la musique est quand même de très bonne qualité, ca rendait super bien.

Enfin personnellement, si j'arrivais un jour a ce niveau, je crois bien que je serais aux anges. (bon, faut dire aussi que plus ca va, plus je cherche a mélanger théatre et musique...)
17
18
Un truc a NE PAS faire ???

Laisser ton ampli a fond quand tu te réaccordes .... Ca casse les oreilles et ca fait vraiment amateur....(enfin...a mon avis)...

Sinon, bah bon concert et te prends pas trop la tete, sinon demande a un pote de filmer le set, et regardes toi (une bonne autocritique ca fait du bien). :8)

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

19
Loril : je les ai vus il y a environs 18 mois et c'était pas ça du tout. Sans doute n'étaient-ils pas rôdés ou ont-il procédé à des ajustements par la suite.

Quand à la musique... c'était pas mal, oui. Mais personne de la bande n'a trouvé ça d'une originalité transcendante. Et c'était un peu crispé.

Ce qui me fait penser que ce boulot de mise en scène devrait plutôt se faire sur le long terme : ne pas chercher à tout intégrer tout de suite, mais ajouter des trucs au fur et à mesure du temps, au fur et à mesure que l'on maîtrise assez ce qui a déjà été fait pour que ça passe tout seul et ne pas être crispé.
20
Un truc bête, mais bon :
essayer, tant que possible, d'avoir des techinciens et du matos fiable !

Je vient de voir les vidéos de notre dernier concert : scène très sombre (vraiment très sombre, assez éclairé pour qu'on joue, mais le public à rien vu), et son pourri (on n'entendait que le clavier!).

Pour éviter ça, prends quelques collegues dans le public, et discretement, apres le 1er morceau, pendant que le chanteur fait un spech de présentation, tu leur demande un avis sur le son depuis le public (trop de guitare, pas assez de chant, etc..).
Et en plus, ils peuvent aussi servir à auplaudir, demander un rappel, chanter les refrains (ben ouais, eux, ils conaissent les paroles, la propagande, c'est pas pour rien!), voir combler le vide de la fosse!

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin