Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que chanter pendant la balance ?

  • 54 réponses
  • 24 participants
  • 3 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que chanter pendant la balance ?
Salut à tous.

voilà je voudrais savoir ce qu'il est "utile" de chanter lors d'une balance pour un chanteur ?

étant chanteur moi-même et sonorisant également des groupes, je me pose cette question.

moi souvent comme j'aime pas trop chanter comme ça sans personne, bah je me contente de pousser des onomatopées, des sifflantes ou des "checks" du plus bel effet.

étant donné qu'avec mon groupe on fait du métal, je me vois mal brailler comme un âne sur le refrain d'une de nos chansons. :mdr:

en tant qu'"ingé-son" ça me dérange pas que le chanteur fasse n'imp pendant que je balance car je sais que le niveau va changer lorsqu'il chantera pour de bon et je retouche la trim à ce moment là.

non ya juste que de mon point de vue de chanteur, par respect pour le gars qui me sonorise, je me dis que c'est mieux de chanter quelque chose. après tout les gratteux jouent toujours des riffs etc... et non des cordes à vides.
j'ai ma petite idée sur ce que je voudrais chanter, un truc cool en voix claire histoire de pas se détruire non plus à froid comme un bouffon.

voilà les chanteurs et les ingé-son j'attends vos avis.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Salut !

En général ce que je demande à un chanteur & qui marche le mieux, c de chanter la chanson sur laquelle le chanteur se sens le mieux & qu'il maitrise le mieux. Comme ça il va pousser un peux sans trop se fatiguer la voix & aprés pas trop de surprises quand le concert commence. :clin:
3
Je chante une chanson où je dois moyennement pousser la voix, comme ça j'ai de la marge pour les autres et j'ai (en général) pas de prob de retours.
je supporte pas les chanteurs qui chantent pas et qui lâchent des "ouane djiééééé" et autres "tsûûûu" "nnndyaaa" :furieux: ça me rend dingue ! même si ça devait être justifié !
4
Le pire : "un deux un deux ... tesssssssssteuuuuuuuu" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
5
Tu lui demandes de chanter la chanson sur laquelle cela poussera le plus normalement....... Et sinon les 1 2 tssss c'est la technik qui les pousses pour un premier et dernier check micro !
6
Bah, mon bon Fred, faudrait deja savoir chanter..... :D:

plus sérieusement, quand je sonorise, la plupart du temps des groupes locaux, et donc pas très au fait des balances, le chanteur essaie de dire deux ou trois trucs, de gueuler un peu, mais généralement, lorsque le concert arrive, je suis olbigé de mettre à niveau la trim... D'un autre côté, ayant l'habitude, ca ne me dérange même pas... c'est juste pour les retours que c'est chiant, mais bon, comme je sonorise pas le zenith non plus, ca va ! c'est pas la mort...

c'est comme un batteur qui frappouille sa grosse caisse en balance, alors qu'il l'a bourrine à sec lors du concert ! c'est chiant, mais bon, ca se rattrape vite au début du concert...

Et puis, il y a encore les chanteurs qui brament bien fort au début (balance + 2/3 premiers morceaux) puis qui s'essouffle...

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

7
Cool le batteur qui balance en charentaise et qui s'pointe au concert avec des ranjos
et un 38 en salle un !




8
Un conseil qui me semble évident :mdr: , tu vas faire du metal au concert, chante du métal à la balance. Pourquoi tu veux faire autre chose ? C'est le principe ! Si tu as l'air con à brailler seul c'est pas grave, tu auras l'air moins con le soir avec une bonne balance bien faite qu'avec des niveaux qui veulent rien dire ! Ta voix n'aura pas besoin des mêmes réglages si tu as la voix d'Obispo, Joe Cocker, AC/DC, ou David Charvet...
Commence par un truc où tu envoies pas trop pour le réglage du son, l'égalisation et puis un truc ou tu pousses pour les niveaux. S'il va y avoir des gros changement pendant le concert, indique-le au type et préparez les différents réglages nécessaires.

Je suis pas ingé son, mais quand c'est pas moi qui fait les balances, c'est ce qu'on me demande aussi.
9
Ok bah je vais devoir prendre sur moi, me faire une raison et chanter acapella (bonne orthographe ??) un de nos morceaux qui avoinent avec ma bonne grosse voix suave... :bravo:

puis pour répondre à ce gros bouffon de Fixfqcb, je te dirais qu'une chose mec...

je ne cause pas avec des gratteux moyens voir pas bons du tout et qui jouent sur du matos d'amateur !!
alors mon ptit gars me parle même pas !!
môâ je fais pas fondre les cellules des micros quand je gueule dedans un refrain de RATM !!
et tu me feras le plaisir de faire tes niveaux avec le PFL et éviter de démuter juste les tranches pour le volume ! môâ ça m'énerve !!!!!! :fache:

quant à ta réflexion douteuse sur l'essouflement, on en recausera quand je serais galbé comme Chuck Norris avec son Total Gym !! tu verras que tu feras moins le malin là quand je ferais des solos de cris acapella et qu'en même temps je te lancerais à la tête ton rack + ton ampli d'amateur !! :furieux:

bon histoire de rassurer tout le monde, je suis pas un dangereux psychopate !!

on a comme qui dirait une relation suivie Fixfqcb et moi puisque cet énergumène se trouve être l'un de mes guitaristes. :aime: en fait non l'avoir comme guitariste c'est plutôt... :((( et puis en tant que batteur carrément... :mdr:

allez sans rancune vieux :clin:

puis merci aux autres pour vos avis.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
10

Citation : Ta voix n'aura pas besoin des mêmes réglages si tu as la voix d'Obispo, Joe Cocker, AC/DC, ou David Charvet...



Mais si t'as les 4 là dans ton répertoire, tu fais la balance sur lequel ? :lol: