Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer au trim ou au potard pendant un concert ?

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 2 023 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mixer au trim ou au potard pendant un concert ?
Salut a tous !
Une petite question peut-etre deja abordé dans ce forum, mais je debarque !
Hier soir, pendant la balance de notre premier concert, on est pas tombé d'accord sur comment gerer le mixage dans la table !
Est-ce qu'il faut que le trim soit a son "maximum" avant de saturer et que tu regles apres le niveau sur la tranche, ou bien tu mets toute tes tranches a 0 (niveau Unitaire), et tu geres au trim si c'est trop fort ?

Ou bien les deux ?
Ca depend de l'age du capitaine ?

Ne faut-il pas qu'il y est un niveau suffisant sur le trim pour avoir un son un peu plus.... plus ?!! :lol:
merci a tous ! :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
11
:non: pas de conclusions trop hatives !

Citation : - On tombe tous les gains et tous les aux-sends au minimum (à fond à gauche),
- On mets les eq’s en by-pass ou l’on règle les gain des eq à 0.
- On tombe tous les faders au minimum.

Commencez avec les master fader à –5 dB. Ne commencez jamais une balance avec les volumes au plafond. Le résultat sera à coup sûr désastreux.
On fait un premier niveau sur la Grosse Caisse avec le gain et le PFL à ce que les Led’s indiquent 0 dB et l’on monte doucement le fader volume jusqu’à 0 dB. Mettez l’EQ et essayez de trouver la belle couleur, tout en atténuant les vilaines fréquences.


etc.

les faders ne sont pas inutiles : on ne s'en sert pas pendant la balance, mais on n'utilise que ça pendant le concert !
12
:oo:

ca te perturbe à ce point de ne pas voir tous tes faders alignés?
Ca relève du TOC à mon avis. Faut consulter. :lol:
13
En fin de balance / début de concert, en principe, tous mes faders sont à zéro dB. Mon expérience m'a maintes fois prouvé que souvent avec des gains pas idiots (peak mêtre proche du zéro avec une marge adaptée à l'instrument et au zicos), en jouant avec les EQs et les gains de sortie de compresseurs on arrive à avoir un truc équilibré, au niveau tonal comme en ce qui concerne les volumes, avec les faders à zéro.

Par contre, en général les faders vont bouger un max (si ya pas de VCAs, sinon ce sont eux qui bougent).
Par contre, mixer tout le concert en temps réél avec le gain d'entrée, je trouve ça idiot: non seulement on décalibre tous les seuils des compresseurs et autres gates, mais en plus, si on fait les retours par des auxs pré-fader de la façade (mais ça fait un moment que ça m'est pas arrivé), c'est de la folie furieuse. Quand la balance est finie, en théorie (sauf nimp venant du zicos) les gains ne bougeront plus.

Après, en live tout est possible: avec une bonne console analo, je place souvent la voix lead à plus que zéro dB, ça fonctionne très bien. Mais certains en me voyant faire ça ont crié au scandale, preuve que tous les gouts sont dans la nature.
14
:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

Pour tout vous dire chers amis AFiens, j'ai un peu (beaucoup même) halluciné quand j'ai vu ce sujet.

Et surtout que l'on puisse se poser pareille question.

Quelle grosse marade pour l'ingé-son (digne de ce nom) qui atterri ici. :ptdr:

Il est évident, que le mixage se fait au fader.

Le gain d'entrée une fois la balance effectuée ne doit plus être utilisé.
Ou alors uniquement pour du peaufinage.

Citation : Après, en live tout est possible: avec une bonne console analo, je place souvent la voix lead à plus que zéro dB, ça fonctionne très bien. Mais certains en me voyant faire ça ont crié au scandale, preuve que tous les gouts sont dans la nature


Les goûts ... mouais ..t'es sympa ... je dirais surtout l'incompétence :??:
Pourquoi fabrique-t-on des faders qui vont au-delà de 0dB alors ?
Bien sûr comme tu le précises il faut une bonne console ( une vrai ;) )
D'ailleurs le son est beaucoup plus dynamique quand on pousse un peu certaines bécanes.
En tout cas c'est le cas avec ma console (Midas Venice 160)

@ +
Www.showconcept.fr
15
Salut !
bon, ben etant percu batteur, et pas toi, je suppose qu'il ne t'arrive jamais de donner ton avis sur un batteur, ou une prise de batterie, car tu n'es pas batteur, que en tant que non informaticien professionel, tu n'abordes jamais le sujet de l'informatique, et n'etant pas cuisiner, tu n'auras jamais un avis objectif sur un repas bon ou mauvais...., etc... :??: :8O: :D:

en tout cas merci pour tes commentaires, malgré le ton quelque peu meprisant de ton post, oh, grand ingenieur du son digne de ce nom ! :oo: :lol:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
16
Salut Graigue,

Et désolé si mon post t'as semblé méprisant :bise:

Mais tu n'es absolument pas mis en cause.

On a le droit de ne pas savoir et de demander ( heureusement d'ailleurs )

Par contre donner une réponse alors que l'on est totalement ignorant en la matière, là ça m'énerve un peu.
Ca ne fait pas avancer le smilblick et ça donne une mauvaise info à celui qui se renseigne.

Hors sujet : Bon sinon je suis aussi batteur percu, informaticien débutant et fin cuisinier :ange:



@+
Www.showconcept.fr
17

Hors sujet :

Citation : il faut une bonne console ( une vrai )
D'ailleurs le son est beaucoup plus dynamique quand on pousse un peu certaines bécanes.
En tout cas c'est le cas avec ma console (Midas Venice 160)


Si on rentre dans ce sujet, je te dirais que la série Venice chez Midas m'a énormément décu (je suis habitué aux gros modèles, Heritage et XL). Idem pour la série Verona (une Midas avec des inserts asymétriques, quelle honte).

18

Citation : Et surtout que l'on puisse se poser pareille question.


Les questions les plus idiotes sont celle qu'on n'ose jamais poser ;)
19

Citation :

Hors sujet :
Si on rentre dans ce sujet, je te dirais que la série Venice chez Midas m'a énormément décu (je suis habitué aux gros modèles, Heritage et XL). Idem pour la série Verona (une Midas avec des inserts asymétriques, quelle honte).



Hors sujet : Perso je suis assez impressionné par les qualités sonores de cette console. Après il est évident que comparé à une série héritage ... elle est moins bien. Mais au fait combien vaut une midas héritage ? ;)

Www.showconcept.fr
20

Hors sujet : et allez, ... qui aura la plus grosse .... console ?! :lol:



pour repondre a Show Time, je dirais que ton post serait beaucoup plus sympa si on avait gardé ca :

Citation : Il est évident que le mixage se fait au fader.
Le gain dentrée une fois la balance effectuée ne doit plus être utilisé.
Ou alors uniquement pour le paufinage.



le reste.... :| !

Quand a ma comparaison foireuse avec la cuisine et l informatique, c etait une boutade, les batteurs percussionnistes etant souvent tres bon cuisinier ! :bravo: Et j adore faire des sites internets et monter des ordis ! bon, d accord, :fleche:, je sors.

et n oublions pas que dans le premier post de ce thread, j avais surtout besoin d une confirmation...!
voila ! :8)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921