Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer au trim ou au potard pendant un concert ?

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 2 013 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mixer au trim ou au potard pendant un concert ?
Salut a tous !
Une petite question peut-etre deja abordé dans ce forum, mais je debarque !
Hier soir, pendant la balance de notre premier concert, on est pas tombé d'accord sur comment gerer le mixage dans la table !
Est-ce qu'il faut que le trim soit a son "maximum" avant de saturer et que tu regles apres le niveau sur la tranche, ou bien tu mets toute tes tranches a 0 (niveau Unitaire), et tu geres au trim si c'est trop fort ?

Ou bien les deux ?
Ca depend de l'age du capitaine ?

Ne faut-il pas qu'il y est un niveau suffisant sur le trim pour avoir un son un peu plus.... plus ?!! :lol:
merci a tous ! :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
2
Bonjour,
Bonne question! personnellement je préfère faire fonctionner les préamplis micros avec le maximum de gain possible (en prenant bien sûr une bonne marge avant saturation)pour optimiser le rapport signal/bruit. C'est d'autant plus vrai avec les consoles numériques où les convertisseurs doivent être attaqués avec le maximum de niveau sinon la quantification ne profite pas de la largeur annoncée (24 bits par exemple).Je rappelle ,qu'en numérique, ce sont les petits signaux qui sont défavorisés en terme de qualité.
Le fait d'avoir les faders à des niveaux très différents d'une voie à l'autre ne me gêne pas , au contraire, ils représentent bien l'importance que l'on donne dans le mix à tel ou tel instrument.
Tout ceci n'est que mon point de vue et pas une règle absolue...
3
Pareil que Phil,

Et je rajoute:
Pourquoi mettre autant de faders si c'est pour tous les caler à zero?
Mais si il y a un avantage, je veux bien une explication. (et alors, qu'on réduise ces consoles, ce sera moins lourd!!!!!)
4
Merci pour ces reponses !
Je vais essayer de tester ca en profondeur, mais je pense qu'il faut bien attaquer les preamps de la table pour une histoire de signal/bruit effectivement comme l'a dit Phil29 !
L'argument de la personne qui m'a dit le contraire :
"si jamais un gamin passe dans le coin et qu'il bouge tous les potards, t'es dans la merde ! alors que si tu mixes seulement avec le trim, le gamin aura jamais l'idée de toucher la-bas !!!!" Si si , il est serieux en plus ! :oo: :bravo:

Bon, je pense qu'il avait d'autres arguments, mais y avait un peu de tension dans l'air !....
Merci en tout cas de me conforter dans mon opinion ! :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
5
Tiens, je viens de trouver ca :
page 3 du manuel MACKIE
: NE reglez PAS les niveaux en utilisant le vieux truc consistant à
monter le contole trim jusqu' à ce que l' indicateur lumineux de
saturation s' allume puis le baisser légèrement ......

je pense qu'ils veulent simplement parler d'eviter les saturations, ou un son un peu distordu ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
6

Citation : Pourquoi mettre autant de faders si c'est pour tous les caler à zero?
Mais si il y a un avantage, je veux bien une explication. (et alors, qu'on réduise ces consoles, ce sera moins lourd!!!!!)



En fait, la technique de mixage avec fader à 0 fut de ce que je sais pas mal enmployée à une certaine époque.

Alors que n'existaient pas les total recall et autres mémoires de scène, certains ingés son utilisaient cette technique pour être peinards en cas de larsen.
Comme il n'y avait pas non plus les suppresseurs de larsen, le risque de larsen était un problème non négligeable sur les grosses configs.

Avec les faders à 0, en cas de larsen, il suffisait de baisser immédiatement tous les faders, puis de les remonter un à un jusqu'à ce qu'on arrive à la tranche fautive.

Sans ce repère "à zéro", sur un config de X voies, il eut été trop long de remettre la balance sans l'aide d'un total recall.

Ce serait la raison historique de cette méthode de mixage, plus du tout recommandée depuis bien longtemps.

Citation : page 3 du manuel MACKIE
: NE reglez PAS les niveaux en utilisant le vieux truc consistant à
monter le contole trim jusqu' à ce que l' indicateur lumineux de
saturation s' allume puis le baisser légèrement ......


Il s'agit d'une numérique ?
Par ce que effectivement, cette méthode peut aussi être problématique. En effet, les crêtes au moment de la balance et les crête pendant le concert, c'est pas du même toneau. Tout le monde sait bien que ces cons de zicos (j'en suis) ne jouent quasiment jamais pareil en balance et en concert. Sur du numérique, je pense qu'il faut donc laisser nettement plus de marge au niveau gain pour éviter de taper dans le clipping.
7
Merci, m'sieur Billy.
8
Par contre, si tu mix au trim pendant un concert, ça te fausse tes retours ! tandis que si tu mix au fader ça ne change en rien l'envoi de tes retours. la solution serai d'avoir une régie retour !! :D:
9
NON ON NE MIXE PAS AVEC LES GAINS D'ENTREE !!! :fache: :furieux:
10
Merci ! :mdr: :mdr: :mdr: :lol:

Sinon, a quoi ca servirai d'avoir des faders sur les tables, si tu les laisses toujours sur zéro, et que tu regles tout au trim?!!

Pas con le gars ?! :bravo: :bravo: :bravo:
Ca ferait des economies !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921