Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 395 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Point-virgule
Merci pour la découverte de ce morceau.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Chris Kazvon
Premier concert avec la Soundcraft UI16 (je m'en suis servi une paire de fois en config "DJ" pour me faire la main)
Un zicos de + (donc 7 au total)
6 départ d'AUX pour avoir du retour pour tout le monde
Et instal à la bourre
Un peu la pression aux balances, surtout quand on me dit "y a rien qui sort du retour", que je vérifie 3 fois ma config, et que quand je vais moi voir le retour, si il y a du niveau, c'est juste que.... le SEUL gain que j'avais pas vérifié était celui de l'ampli avc DSP intégré et qui était à -20dB.
Une fois que les retours sont pas mal.
Je dis "on est méga fort en retour, on n'a pas besoin de façade...."
Je fais baisser amplis guitare et basse (guitares repiquées par micros et basse en sortie ligne au cul de l'ampli)
C'est mieux, et c'est équilibré en façade.
Dès le premier morceau ça sonne bien
Mini COS quand, en réglant depuis mon téléphone, j'ai voulu remettre +2dB à la grosse caisse, j'en ai mis 20 par erreur
"SHPRONK SPHRONK SHPRONK"
Je re baisse vite fait
Les zicos m'ont quand même dit à la pause. "Y a eu un grand brouhahaha". "ouais désolé c'est ma faute, 20dB de trop sur la grosse caisse ^^"
Pour le reste c'était un chouette concert
Et c'est super royal de pouvoir tout régler depuis la salle sans courir en faisant des allers retours à la console !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 14:45:47 ]
sonicsnap
Light'UP!
Chris Kazvon
j'ai pas trop cherché à savoir pour le reste ^^
mais ça ressemblait pas à un HP qui talonne, plutôt justement à la table qui sature
je ferai une petite mesure d'impédance des caissons pour être sûr d'avoir rien cassé mais ça a l'air OK
Chris Kazvon
sonicsnap
kosmix
Mini COS quand, en réglant depuis mon téléphone, j'ai voulu remettre +2dB à la grosse caisse, j'en ai mis 20 par erreur
Avec un smartphone et l'imprécision des écrans tactiles ce genre de bourde ne m'étonne pas du tout. Je crois (je suis sûr) que je détesterais mixer avec un doigt. D'ailleurs j'ai pas de smartphone
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Light'UP!
Chris Kazvon
Citation de Chris Kazvon :Mini COS quand, en réglant depuis mon téléphone, j'ai voulu remettre +2dB à la grosse caisse, j'en ai mis 20 par erreur
Avec un smartphone et l'imprécision des écrans tactiles ce genre de bourde ne m'étonne pas du tout. Je crois (je suis sûr) que je détesterais mixer avec un doigt. D'ailleurs j'ai pas de smartphone
Ah non non le doigt sur le fader ça va bien ! (Il y a un mode appui long pour un réglage précis)
Mais on peut entrer aussi une valeur en dB dans un champ
J'ai mis "10" au lieu de "-10"
Chris Kazvon
sonicsnap
Chris Kazvon
Et heureusement que tu n'a pas mis +20dB dans un ear monitor...
en effet !!
Chris Kazvon
sonicsnap
tu peux rire un peu quand même
Bon, tu as raison! Esclaffons nous un peu!
Will Zégal
Et heureusement que tu n'a pas mis +20dB dans un ear monitor...
C'était la cause principale de ma réticence à passer aux in-ears.
sonicsnap
miles1981
La crainte d'une fausse manœuvre? C'est vrai que c'est exceptionnel, mais je ne sais pas si ça pourrait avoir des conséquences sérieuses pour les oreilles..
Oui, ca peut en avoir.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Chris Kazvon
notamment, il y a un compresseur en sortie de la Soundcraft sur chaque AUX, avec possibilité de mettre un ratio infini
Chris Kazvon
Will Zégal
darinze
Je vous attend.
Tous.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
miles1981
il y a moyen de mettre des limiteurs
notamment, il y a un compresseur en sortie de la Soundcraft sur chaque AUX, avec possibilité de mettre un ratio infini
C'est clair, c'est le minimum.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bbhack
Je fais le "transporteur #2" pour un groupe de djeunz [18-22 ans] emmenés par le fiston d'un bon pote zikos qui prend en charge la sonorisation du concert.
Le tout se passe dans un petit café de la proche banlieue parisienne qui ne dispose d'aucune "infra" (hormis bien entendu la "mini chaine HiFi" vendue comme 'sono' par le proprio
Lors du setup je note que le gratteux déballe 5 pedales par terre, toutes alimentées par piles. Aucun souci, on l'a tous fait à un moment, mais dans le lot il y a deux effets boss numériques (DD et BF) .
Je conseille donc au gratteux de débrancher les jacks des deux princesses numériques avant le set , histoire d'eviter les emmerdes. ....
Il va de soi que le conseil du "boomer" passe à la trappe
La mise en place prend un peu de temps, ensuite on attend le public, bref le groupe monte sur scene environ 2h après le setup.
Et inévitablement, au tout début du 3ème morceau arrive ce qui devait arriver : un énorme "hurlement sinusoidal à crête numérique" se fait entendre et sème la terreur sur scène comme dans le public.
Mon pote coupe les sorties sono, c'est kernel panic chez les zikos qui ont tout de même la présence d'esprit de couper les 3 amplis rapido, ce qui arrête net la 'sirene'. Ouf on respire ....
Au final le 'boomer' que je suis insiste et conseille au gratteux gen xyz+×_ de debrancher la DD et la BF. Le gen xyz+_× me répond qu'il peut pas jouer sans ces deux pédales... je lui rapelle que d'autres ont fait carrière sans et que ça va très bien se passer. Le lead du groupe insiste aussi, on vire les deux pédales numériques, on rebranche et hop ça roule ...
Verdict : la pile de la BF était presque vide ce qui causait l'horrible sirène numérique sur l'ampli gratte. Perso j'en étais convaincu dès le début car la même connerie m'est arrivé il y a ~15 ans, le jour ou j'avais "pas envie" de trimballer le board alimenté , prenant uniquement la wha et la BF dans mon sac ...
Au final le reste du concert se passe plutôt bien, avec un petit temps pour se remettre dans l'ambiance. Le gratteux un peu gêné aux bords m'évite après le set, puis finit par me remercier et promet d'investir dans un board et une alim ....
C'était un peu "les beaux gosses montent sur scène", mais au final j'ai passé un moment très amusant
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
MathieuMarius
Citation de Chris Kazvon :Mini COS quand, en réglant depuis mon téléphone, j'ai voulu remettre +2dB à la grosse caisse, j'en ai mis 20 par erreur
ça m'arrive souvent quand je mixe à la tablette dans des bals trad' d'avoir des danseurs qui pris dans la ronde ne me voit pas et me donne un petit coup de coude. ce qui fait +2db par ci, + 2db par la
Will Zégal
Mais entre ça et mixer un concert, il y a un monde.
Avant qu'on ait notre ingé son, j'avais remarqué que les concerts où les gens qui nous sonorisaient mixaient sur tablette étaient ceux où on avait le moins bon son. Il n'y a pas assez de données et trop d'autres variables pour que ça ait une vraie valeur statistique, mais...
La tablette est un super complément à une vraie console. Encore plus si les conditions ne permettent pas de placer la console de façon idéale. Mais mixer un concert sur tablette...
[ Dernière édition du message le 31/10/2023 à 07:57:18 ]
Chris Kazvon
Pour ma part j'étais au contraire + satisfait du son là que les autres fois.
Je peux ajuster bien plus finement en entendant ce que je fais qu'en faisant des allers retours entre le public et la console en fond de scène
Le seul vrai inconvénient c'est que c'est comme se servir d'une console classique avec une seule main, on ne peut pas faire deux choses en même temps et il y a des opérations qui prennent + de temps, notamment au réglage des retours je trouve. Donc c'est chronophage quand on part "de rien" pour la balance. Maintenant (en tout cas dans mon cas), ce sera pour sonoriser toujours le même groupe donc j'ai maintenant ma base que je n'aurai qu'à ajuster en fonction du lieu
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 31/10/2023 à 09:52:37 ]
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte