Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 782 560 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
24176
En ce moment, je me lance de plus en plus dans la sonorisation, en mode autodidacte pour me faire la main. Donc forcément, c'est un terrain fertile pour des COS :mrg:

L'autre jour, je sonorise une jam, j'ai l'habitude du lieu et des musicien.ne.s. Mais je découvre au fur et à mesure que je branche les instrus que ma petite console analo est bien trop limitée : sur les 12 pistes annoncées, 4 sont stéréo, et deux sont niveau ligne. Ce qui fait au final seulement 6 entrées micro - et 4 seulement avec un compresseur. Du coup, je me mets à refaire tout le patch pour mettre les voix au début (et pas la batterie comme j'ai l'habitude de le faire). Je me retrouve tout de même avec une piste guitare où je ne peux pas régler le gain, du coup elle ne sert pas à grand chose et on entend surtout le son de l'ampli sur le plateau. Au milieu de la jam arrive une violoniste qui me demande du 48V pour son micro, j'active le 48V... et là je réalise que l'alim phantom n'est active que sur les pistes 1 à 8 :oops2: Et c'est reparti pour dépatcher/repatcher, en échangeant le violon avec un autre instrument.

Mais le mieux, je crois, arrive au moment de lancer la jam : j'apprends qu'il n'y a pas de bassiste dans l'équipe d'ouverture et que je vais devoir laisser la console pour jouer de la basse sur scène :mrg: Heureusement, des potes ont pris régulièrement la relève à la console et j'ai pu jouer sur plusieurs morceaux.

Au final la jam s'est bien passée (à part certains batteurs qui ne savent pas ajuster leur puissance par rapport au lieu et qui tapaient trop fort), et il y a eu de très chouettes moments musicaux. Mais c'était un peu un joyeux bordel niveau technique ^^

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

24177
Citation de FrTh :

Belle histoire. Je vous souhaite meilleure chance au prochain concert : ça devrait pas être difficile.

Pas sûre, le prochain on n'aura probablement pas de barnum... On a déjà prévu d'utiliser un parasol et des ventilo pour maintenir notre gratteuse rythmique à une température supportable. Surtout qu'on aura qu'elle, cette fois...
Et on n'aura pas non plus de robinet d'eau potable juste en face pour se mouiller la tête (je me suis trempée 3 fois comme ça tellement il faisait chaud).

Tiens si quelqu'un passe à Longueil-Annel (dans le 60) pour la Fête de la Batellerie... Qu'il vienne me faire un coucou ! :bravo:

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.

24178
Trop loin pour moi.
Merci pour l'invitation.:boire:
24179
Citation de melski44 :
En ce moment, je me lance de plus en plus dans la sonorisation, en mode autodidacte pour me faire la main. Donc forcément, c'est un terrain fertile pour des COS :mrg:

Ah oui. Excellente ! J'aurais mis deux pouces si j'avais pu.
Les deux mamelles de la sonorisation : connaître son matériel, et les musiciens.
J'ai eu la même avec un batteur : on passe un après midi à préparer le patch et les réglages du groupe, et le jour du concert il débarque sans prévenir avec 2 grosses caisses au lieu d'une ! Bon, il fait aussi deux fois mon poids, donc prudemment (ou lâchement) j'opte pour la diplomatie :clin:
Au concert suivant il me glisse sans prévenir le micro caisse claire côté timbre. Là j'ai été moins poli.:oops2:
Les aléas du direct.
24180
Citation de melski44 :
Au final la jam s'est bien passée (à part certains batteurs qui ne savent pas ajuster leur puissance par rapport au lieu et qui tapaient trop fort)

Voilà le genre de petite phrase qui me fait rire. :bravo:

Ces batteurs sont des fourbes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24181
Et des brutes.
24182
John Bonham était une brute.

24183
Citation de kosmix :
Citation de melski44 :
Au final la jam s'est bien passée (à part certains batteurs qui ne savent pas ajuster leur puissance par rapport au lieu et qui tapaient trop fort)

Pareil.
Mais on ne peut pas faire du rock ou + en caressant des fûts....
Alors que pour de la musique d'ascenseur, on compte les batteurs capable de frapper comme il faut sur un caisse claire, et que dire de la spécial " chabada pour grosse caisse et double pédales "
- oui c'est de la provoc :mrg:
24184
Citation de JohnnyG :
la spécial " chabada pour grosse caisse et double pédales "

6527652.jpg

:oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

24185
Citation de JohnnyG :
Citation de kosmix :
Citation de melski44 :

Pareil.
Alors que pour de la musique d'ascenseur, on compte les batteurs capable de frapper comme il faut sur un caisse claire, et que dire de la spécial " chabada pour grosse caisse et double pédales "

J'ai frustré un batteur en lui demandant de jouer moins fort avant même qu'il commence à jouer - ça fait plusieurs fois qu'il vient à la jam et je connais son jeu très énergique. Du coup, il m'a pris en grippe, et pour rattraper cette bourde pas très diplomatique, je suis monté.e sur scène pour un petit Nirvana des familles avec lui. Tout le monde en a pris plein les oreilles, mais à petite dose, le rock ça a plu au public et notre batteur est reparti content. ouf !

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 00:14:16 ]

24186
Citation de kosmix :
John Bonham était une brute.

Ok, mais musicalement irréprochable.
24187
Citation de darinze :
Citation de JohnnyG :
la spécial " chabada pour grosse caisse et double pédales "

6527652.jpg

:oops2:

C'était pour "grosse caisse", pas pour "grosse tête".
Pédale ou pas, dans son cas je ne sais pas.:facepalm:
24188
Citation de melski44 :
Citation de JohnnyG :
Citation de kosmix :
Citation de melski44 :

Pareil.

J'ai frustré un batteur en lui demandant de jouer moins fort avant même qu'il commence à jouer - ça fait plusieurs fois qu'il vient à la jam et je connais son jeu très énergique. Du coup, il m'a pris en grippe, et pour rattraper cette bourde pas très diplomatique, je suis monté.e sur scène pour un petit Nirvana des familles avec lui. Tout le monde en a pris plein les oreilles, mais à petite dose, le rock ça a plu au public et notre batteur est reparti content. ouf !

Les batteurs seraient donc aussi sensibles et sentimentaux ? Un bonne nouvelle.
24189
:mrg:

Citation :
Les deux mamelles de la sonorisation : connaître son matériel, et les musiciens.

Et un peu les techniques du son, aussi :mrg:

Genre l'ingé son soit-disant pro (en tout cas, envoyé par le prestataire avec le matos idoine) qui ne sait visiblement pas à quoi servent les gains sur une console...
J'ai déjà raconté ici.

Pas vraiment de COS pour ma FDM faite, pour la première fois depuis une quinzaine d'années, dans un cadre amateur. Ben ça fait du bien. :bave:
Faut dire que c'était très bien avec des groupes de très bonne qualité. Le premier groupe était très amateur, mais pas pourri du tout (juste un peu plus de conviction aurait été bien), bien dans l'ambiance FDM et parfait pour un début de soirée.

Bon, la grosse COS est pendant notre set : une scène en plein air, c'est bien de penser à l'éclairer. :mdr:
La nuit est tombée pendant notre set. J'ai vu des gens trifouiller tout autour de la scène pour installer... des projos de chantiers.
Rien à dire en fait, visuellement, ça le faisait pas mal pour le public.
Pour nous en revanche... Moi surtout : je ne voyais absolument plus rien sur mes machines. Heureusement que je les connais par cœur, parce que même les boutons et potards noirs étaient invisibles, alors ne parlons pas de la sérigraphie. :mdr:

Ensuite, le démontage avec une main, l'autre étant prise par le smartphone pour s'éclairé, c'était un peu sportif. Surtout qu'il ne fallait pas traîner vu qu'il y avait un autre groupe derrière. Le pire, c'est que je me balade 350 jours par an avec une frontale et que là, pour une raison que j'ignore, je ne l'avais pas prise.
image.php

Vidéo verticale hébergée par FB. Désolé. Groupe d'impro libre. Premier concert ensemble (et même première fois qu'on jouait dans cette formation là, mais on est toustes issus d'un même collectif d'impro libre)

https://www.facebook.com/reel/1090713019610278
24190
24191
à mon tour, dans la série je mets ça sur le dos de la chaleur.
J'ai deux guitares sur le plateau histoire de ne pas avoir à changer de corde pendant un morceau complet. Balances faites avec la première tut va bien, j'accorde la seconde en vérifiant que le signal passe bien dans mon rig (en silence c'est juste un changement de fréquence car je joue en sans fil). Je vous épargne la chaleur torride des balances où on est monté tour à tour sur la scène quand c'était notre moment, le sondier qui refuse de mettre un peu de reverb dans les retour pour les chants sous prétexte que ça met un foutoir sans nom. Je veux bien comprendre ça surtout que le scène faisait 6mX4m et qu'on était 12, m'enfin un minimum quoi...
Le set commence, évidemment je casse une corde, je prends l'autre. Je m'entendais très mal dans les ears( va savoir pourquoi les réglages n'étaient pas les mêmes...), je fais des signes au sondier qui réajuste façon bûcheron (genre le remède est pire que le mal). Je finis par ouvrir légèrement les ears pour profiter du son de plateau (ils sont dingues de jouer à un volume pareil!) mais je sens un truc bizarre. j'enquille un solo dont je ne distingue pas tout (je fais ça quasi au jugé) et ça ne colle toujours pas. A un passage dudit solo c'est carrément faux malgré la position et la note jouée qui devrait être juste...comprends pas....je bidouille une pirouette pour m'en sortir : autrement dit je termine en free jazz sur les autres cordes. Fin du morceau je suis pas à l'aise du tout!. Je vérifie mon accordage : Andouille que je suis, on est tous accordé un demi ton plus bas et pour une raison que j'ignore, j'ai accordé ma corde de sol en sol dièse au lieu de Fa dièse....je n'ai pas lu mon accordeur correctement on va mettre ça sur le compte de la déshydratation hein!. Mais quel c..! Tout ça devant un parterre de quelques centaines de personnes, la honte intégrale. Faire une fausse note, ça arrive soit, mais vérifier convenablement sa préparation c'est le b.a. ba. pardon les gens...
Moralité : ne pas se contenter du passage du signal mais faire les vérifs jusqu'au bout même s'il fait chaud et qu'on a hérité d'un sondier bougon. A sa décharge le plateau n'était pas facile à gérer : ils étaient deux mais quand même trois groupes et nous représentions son plus lourd dossier 6 retours pour 12 dont 2 avec des ears donc bravo à eux
Je vais retourner de ce pas à mes chères études....

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Clip Sonichou On Love You

24192
Citation de Didrop :
on va mettre ça sur le compte de la déshydratation

img-309685585d0.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

24193
Citation de Didrop :

Je vais retourner de ce pas à mes chères études....

Un petite stage de gestion du stress à prendre sur ton CPF ?
Ça pollue toutes les compétences le stress. Dans ton cas : supposer un problème complexe alors que la réponse est bien plus basique.
Un remède possible : se faire une check-list ou une routine de travail, écrite ou mentale.
24194
C'est pas pire que moi, mon premier concert avec mon nouveau groupe, pour un morceau je me suis trompé de case pour le capo... Le pire c'est que la chanteuse m'a suivi, mais pas le reste du groupe. Une vraie cacophonie, j'ai eu honte :facepalm:

Sinon samedi on a joué 4h30 ! Je suis alternativement aux claviers à la basse et la guitare. J'ai descendu 5 litres tous liquides confondus :oops2: J'ai eu deux belles COS : au tout début sur une reprise de Nirvana où je suis censé envoyer la sauce au refrain, ben... Pas de sauce :facepalm:. Ma pédale de saturation refuse de s'activer et je reste en clean. Visiblement la chaleur a eu raison de ses circuits. Je change vite fait les réglages de mon autre overdrive et ça fera l'affaire jusqu'à à la fin.
Et un peu plus tard dans la soirée, c'est le Minilogue XD qui freeze avant de démarrer un morceau. Obligé de reboot sauvagement... J'ai lu que ça lui arrivait souvent si on le laisse trop longtemps sans y toucher.
24195
Ça pourrait être à cause de la chaleur tes problèmes techniques Props ? on-stage-backstage-6529104.gif

24196
Cela peut, notamment sur les synthés numériques comme le XD (synthé analo, je sais, mais avec pas mal de numérique dedans).

Cela m'était arrivé sur un live hybride (essentiellement machines, quelques morceaux avec l'ordi). Je jouais en fin d'après-midi. Le matos était resté au soleil depuis son installation. Comme un couillon, j'avais refusé le barnum proposé par les organisateurs pour des raisons esthétiques et de proximité avec le public (je jouais sans scène, entouré de tables et de banc et de gens assis sur l'herbe).

Sauf que quand j'ai lancé le premier morceau, justement sur ordi, ben celui-ci s'est mis à sonner comme s'il y avait un PaulXStretch sur le général. :mrg:

Heureusement, les machines ont tenu et j'ai fait quelques morceaux dessus en attendant que l'ordi, entre temps couvert par les organisateurs, refroidisse un peu. Mais mes machines numériques auraient aussi pu partir en sucette !
24197
Citation de kosmix :
Ça pourrait être à cause de la chaleur tes problèmes techniques Props ? on-stage-backstage-6529104.gif

Pour l'overdrive clairement oui. D'autant qu maintenant elle fonctionne correctement et que le problème ne s'est pas reproduit. Je pense que c'est le switch à relais qui a déconné.

Concernant le XD je ne pense pas que ce soit la chaleur, il était plus tard dans la soirée et la température avait bien baissé, et le bug a l'air connu.
24198
Notre batteur avait couvert sa batterie durant sa non-utiisation. Nous avions démonté et mis à l'ombre notre backline entre les balances et notre set sinon je pense que nous (je vise surtout le claviériste, mon acolyte gratteux et moi ) aurions eu des soucis de chauffe vu la température sur scène.

Citation de FrTh :

Un remède possible : se faire une check-list ou une routine de travail, écrite ou mentale.

oui effectivement ça semble une bonne solution.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Clip Sonichou On Love You

24199
Le Minilogue XD a une fonction auto-off qui l'éteint après 4h d'inutilisation..
Genre pile le timing entre soundcheck et ouverture des hostilités. :mrg:
Ça serait pas simplement ça ?
24200
x
Hors sujet :
"Votre appareil surchauffe et gèle" :ptdr:

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..