Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 525 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Will Zégal
Rahar
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
sonicsnap
FrTh
Notre batteur avait couvert sa batterie durant sa non-utiisation. Nous avions démonté et mis à l'ombre notre backline entre les balances et notre set sinon je pense que nous (je vise surtout le claviériste, mon acolyte gratteux et moi ) aurions eu des soucis de chauffe vu la température sur scène.
Citation de FrTh :
Un remède possible : se faire une check-list ou une routine de travail, écrite ou mentale.
oui effectivement ça semble une bonne solution.
Note que même chez boeing ça ne suffit pas toujours. La place 11A est devenue la plus chère quel que soit le vol.
darinze
Note que même chez boeing ça ne suffit pas toujours. La place 11A est devenue la plus chère quel que soit le vol.
Ptin
Je viens d'apprendre l'existence du marché noir qui se développe tout autour de la place 11A au sein des compagnies aériennes. Sa race. L'enculage raffiné de la clientèle devient œuvre d'art.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 21:05:15 ]
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 21:37:52 ]
sonicsnap
FrTh
N'empêche que celui-là aurait mieux fait de rester chez lui et de faire un loto.
Will Zégal
Hit !
Quand t’as déjà joué de la guitare classique dans un avion, de l’électrique sur deux bateaux et de la folk dans plusieurs trains, tu ne redoutes plus grand-chose des tribulations de l’existence… Bon, après y’a encore le métro et la montgolfière que j’ai pas testés. Mais, jusque là, y’a jamais qu’en parachute et en mode sous-marin que je n’ai jamais joué.
Sauf de la trompette dans la mer : les bulles remontant du pavillon ont alors un son proprement magique.
SmoothWax
John Bonham était une brute.
Pour nuancer, je dirais que Bonzo était effectivement une brute sur les futs, ça c'est clair, par contre sur les cymbales il y allait bien plus soft. D'ailleurs quand on essaye de rejouer certains morceaux on se rend compte que le charley est soft (et ultra régulier en dynamique). Le bougre arrivait à arracher le toit sur chaque backbeat tout en jouant le charley doucement, c'est assez difficile. Pareil pour les cymbales.
Finalement rares sont les batteurs rock qui maitrisent vraiment la dynamique et sont capable de jouer de ppp à fff.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 17:02:46 ]
Point-virgule
Chris Kazvon
C'est pas très esthétique mais quand on installe à 16h pour jouer à 21h ça permet de protéger le matos
On les retire quand le soleil est descendu
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
kosmix
J'avais entendu dire que c'était surtout sa précision qui lui permettait de sortir du gros son, en frappant là où l'effet sonore est le meilleur. Après, je n'ai plus la source.
Au début il détruisait ses peaux, ensuite quelqu'un dont j'ai oublié le nom lui a appris à faire sonner sa batterie très fort tout en ménageant les peaux. J'ai vu/entendu ça dans un doc sur Led Zep, c'était peut-être l'émission feuilleton qui leur avait été consacrée sur Radio France.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
francklechti
Hit !
TC Hotrod
De.memoire, il me semble avoir lu dans un interview qu il donnait comme conseil aux batteurs de 'caresser' les peaux au soundcheck, mais de bastonner pendant le concert ( possible que c'était un autre batteur qui expliquait celà)
Normalement, ça émane de musiciens débutants ce type "bon" conseil stupide.
Et c'est le sondier qui devait être content de refaire sa balance en live pour sauver les meubles...
Hit !
En balance, une seule demie-chanson avec ma guitariste.
Moi : "Vous avez ce qu'il faut là ?"... (le gars - systématiquement un gars et tout aussi systématiquement surpris, qui aurait bien voulu poursuivre mais... : non !... - D'façon : tout change lorsque t'es dans une salle vide vs salle remplie), "Entendu; merci, à ce soir !"
Et là, dans les 3 ou 4 heures + tard après lui avoir chanté dans mes chaussettes : ch'bim ! ah qu'on envoie direct la patate en grattes et à mon micro.
=> Le pauvre gars - quand t'as pas affaire à un branque -, est obligé de te suivre !
Bah quoi !
De toute manière, le public lambda ne connaissant rien au son (ce qui serait a priori sensiblement moins vrai de nos jours) n'y voyait évidemment que du feu; et quant aux + avancés, je veux dire : ceux qui étaient de nature à penser que je n'étais pas soigné par la sono - ce, de mon coupable subterfuge -, et donc potentiellement les + enclins à me proposer des dates, je me les mettais en poche d'emblée car ils pensaient des trucs du genre : "le gars se débat comme un diable pourtant il n'est pas assisté par la sono, le pauvre... il est chouette ce type !... comment y s'appelle déjà ?"
Oui, je l'accorde volontiers : ceci relève de la totale truanderie.
Comme l'est, l'a toujours été et le sera encore ce métier.
Du moins, de ce qu'il en subsiste.
MébonG, pour tempérer : dans mon registre de chansons, il ne pouvait pas arriver grand-chose à mes sondiers d'un soir. Car, en dehors de 4 entrées-console, il ne leur restait qu'à gérer mon cd de play-backs enregistrés en vrai studio avec de réels musiciens.
Donc, bah le pauvre se sentait évidemment à l'abri
N'empêche que ce coup de Jarnac donnait d'emblée du relief à mes titres, le public étant inconsciemment obligé de suivre le boulot du sondier, lui-même complètement surpris et au taquet
J'ajoute aussi que ce n'était pas systématique. Spa pareil et pas la même marrade devant une jauge de 200 ou de 1.000 ou 2.000 places. Pas les mêmes enjeux, pas le même prestige.
Il est au reste bien + facile et commode de jouer devant un millier de personnes que devant une poignée.
Mais c'est une autre histoire. Que j'avais commencée dans le topic des "trucs et astuces de scène" qu'il serait parfois bon que je continue.
Il est encore des centaines de posts à y inscrire.
kosmix
À vrai dire je n'ai pas bien compris le réel bénéfice que tu retirais d'un tel stratagème.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
FrTh
Citation :De.memoire, il me semble avoir lu dans un interview qu il donnait comme conseil aux batteurs de 'caresser' les peaux au soundcheck, mais de bastonner pendant le concert ( possible que c'était un autre batteur qui expliquait celà)
Normalement, ça émane de musiciens débutants ce type "bon" conseil stupide.
Et c'est le sondier qui devait être content de refaire sa balance en live pour sauver les meubles...
Tu m'étonnes, je sonorisais un batteur que faisait comme ça, pas forcément volontairement d'ailleurs. Complètement ingérable. Une fois compris que dans l'excitation du live il bastonnait comme un fou, je réduisais le niveau d'entrée de 6db systématiquement à la balance. Ceci dit, c'est toujours mieux avec un batteur qui se maitrise.
FrTh
Sans aucune commune "mesure" avec un batteur, et en particulier de cette classe, j'ai toujours procédé de la sorte.
C'est du second degré ou bien ? Car là je comprends pas : c'est la certitude de démarrer avec un son de M.r.e et de mettre le sondier en difficulté.
Pour moi c'est du niveau d'un batteur qui qui t'envoie un gros "kick" dans les oreilles quand tu viens placer le micro dans la caisse.
C'est vraiment le truc qui me met de mauvais poil : et n'oublie pas qu'au final c'est le sondier qui tient les boutons, alors commencer une collaboration par une "crasse", ce n'est pas forcément la meilleure idée du monde.
Pas d'accord non plus avec le fait d'être plus ou moins "pro" selon la jauge : quand tu montes sur scène tu te dois de donner le meilleur. C'est non négociable.
Récemment j'ai vu deux concerts de Samantha Fish, dans des jauges de public nettement en dessous de ce qu'elle a pu connaître en première parties de Rolling Stones. Pour autant ce n'étaient pas des concerts au rabais, et ça c'est normal.
Il y a deux ans j'ai sonorisé un groupe dans un café. la patronne n'avait pas fait de pub (même pas posé les affiches qu'on lui avait faites). Résultat : 15 - 20 personnes au mieux ! On lui a fait la même prestation que s'il y en avait eu 10 fois plus. Pour elle c'était le meilleur concert qu'elle ait eu depuis des années dans son bar (sic), et pour nous la répétition la mieux payée qu'on ait connu !
Hit !
La règle de base étant toujours de faire copain-copain avec le sondier, le cuistot et celui qui a les clefs de la salle
Mais la technique contraint le bonhomme à réagir.
Je le redis : c'est envisageable avec un type pas trop bouché à l'origine. Avec un tromblon, bah ça restera un tromblon et mieux vaut jouer la sécurité.
J'ai vu régulièrement dans des mairies et des théâtres des balances se faire (parfois à 2 ou 3) puis, le soir venu, seul un gars qui ne touchait plus à rien de ce qui avait été checké l'après-midi.
=> Gamelle assurée, et pire encore avec l'avènement des consoles numérisées.
En parlant du : "aucune commune mesure/classe" en référence, je voulais dire : la guitare acoustique de Monsieur Hit ! par rapport à la batte de Bonham, yapa photo...
Will Zégal
C'est clairement la plaie des musiciens débutants : ils sont timides aux balances et sous-jouent et au moment de jouer vraiment envoient souvent du steak à cause de l'adrénaline.
Pour récupérer une façade, ça va encore, mais vu qu'il faut souvent changer les gains, faut pas pleurer ensuite sur la balance retours est toute cassée.
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 10:18:20 ]
Hit !
Moi, la satu' en public (comme accessoirement sur disques) ne m'a jamais fait peur.
J'suis pourtant tout l'envers d'un punk.
- < Liste des sujets
- Charte