Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 541 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Light'UP!
Et oui effectivement, les gradateurs font varier la tension par hachage du courant, et ça je doute que les amplis apprécient beaucoup
[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 19:58:07 ]
darinze
on essaie de ne pas faire courir les câbles de son à côté des lignes graduée, pour éviter le buzz
Euh, je suis allé rapidos voir sur Twitter et Insta, hein, bah ça fait pas tant de buzz que ça...

:quand_les_newb_se_croient_malins_de_faire_de_l_humour_avec_des_mots_de_grands:T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 20:08:33 ]
141studio
Il est vrai que j'aurai pu vérifier avant de tout allumer, mais quand même, quand on est accueilli dans un salle avec un système son en place, on se doute pas de ça à la base
Light'UP!
Hit !
darinze
Désolé pour le jargon technique
Ne sois pas désolé, àmandonné chaque métier ou passion a son vocabulaire qui peut ne pas être compris de tout le monde
... => Vas-y, balance !
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Light'UP!
Or ayant eu très peu d'infos malgré mes demandes en amont à la Mairie, ça sentait un peu le plan foireux pour cette date. Donc je loue un kit Maui (une colonne qui s'emmanche dans un sub) chez un collègue, au cas où, comme je venais en TGV c'était assez léger à transporter, heureuse idée!
En arrivant sur place le type de la mairie qui nous accueille me dit: -"Euh... pour la sono il y a un côté en panne depuis hier
-
- On avait un concert de rock, ils se sont branché sur la sono, ça a fait Crac! et ça ne marche plus...

Tu m'étonnes... En résumé, 2h pour tout installer dans une salle ou rien ne marche (les adaptateurs de prises des gradateurs étaient planqués je les ai cherchés un moment), pour avoir un réglage lumières très approximatif donc le comédien tout le temps dans le noir dès qu'il s'avançait sur l'avant-scène (parfait pour du stand-up
Autre exemple plus récent: Une salle des fêtes refaite à neuf, équipée par Eurosono pour ne pas les citer...

En fait ça a été fait pour louer clef en mains à des assos, quand on allume le système il y a 5 ou 6 faders pour allumer des ambiances programmées, de quoi brancher un ou deux HF et basta, du coup c'est quasi-inutilisable pour faire un vrai spectacle...
melski44
ça me rappelle une COS, ou plutôt une IOS (incompétence on stage) lors d'un mariage. L'animation musicale était organisée par une entreprise qui rassemble des musicien.ne.s le jour J, sans qu’iels se connaissent forcément, sans répète, et on a souvent des surprises sur la sono (genre, faut ramener son propre retour en tant que zikos !). Ce jour-là, j'ai du expliquer au batteur qui gérait la sono comment fonctionnait sa table de mixage XR18 (table numérique qui se contrôle uniquement avec une tablette). Le mec n'avait jamais pris le temps de lire le manuel ou de potasser le fonctionnement de son matos, et il était incapable de linker en stéréo deux retours pour mes in-ear monitors (linker = les deux pistes gauche et droite sont contrôlées par un seul fader). Deux mois auparavant, j'avais aussi joué avec le même batteur, la même table et on avait du lui expliquer le même genre de trucs pourtant basiques (comment se connecter avec nos téléphones portables au réseau Wi-Fi de la table pour gérer nous-même le mix de nos retours).
ah, et j'ajoute qu’il n'avait pas prévu de routeur Wi-Fi dédié pour sa table, seulement la petite antenne intégrée de la XR18, du coup pendant les balances, tout le monde se connectait sans problème, mais dès que le public est arrivé, la connexion a sauté de très nombreuses fois (la faute aux téléphones portables qui cherchent à se connecter automatiquement aux réseaux disponibles, dont celui de la table de mixage)
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Hit !
BBmiX
seulement la petite antenne intégrée de la XR18
En même temps, mettre du Wi-Fi sur une table sensée être en public en 2025...
(-; Be Funky ;-)
darinze
ça me rappelle une COS, ou plutôt une IOS
Je préfère les Âneries Nécessairement Dédiées au Rookie qui s'Occupe de l'Intendance et des Dérapages. L'ANDROID.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
slave1802
Si tu veux que les ignorants rient de te blagues, faut te mettre à leur niveau, le nom du post c'est conneries on stage, pas Electric light and fire !
Et oui beaucoup de musiciens ne savent pas ce qu'est un XLR, tu en as déjà vu beaucoup des prises XLR ou jack sur un saxo, une trompette, un accordéon ou un triangle ???
Mais bon, on va pas y passer l'hiver, surtout qu'on n'est même pas encore en automne.
C'est quoi la dernière mésaventure technique qui t'es arrivé ?

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 17:57:09 ]
darinze
Xavier Belmoufles
Gronoeil Vert
Bonjour ou bonsoir !
Vous l'aurez noté, le fil était parti en cahuete depuis quelques jours à cause en particulier d'un membre instillant un mauvais esprit qui en a braqué plus d'un. Ce membre étant récidiviste du fait, nous lui avons offert quelques vacances pour bachoter tranquillement la charte du site, et avec une ferme invitation à changer d'attitude. Et nous avons dû tailler à la hache dans les derniers messages, HS et en réaction à ce mauvais esprit, pour pouvoir mieux revenir au sujet de ce fil.
Sur Audiofanzine, nous trouvons très sympa que les pros, les débutant·e·s et toutes personnes qui sont entre deux puissent échanger entre elles sur des sujets techniques, artistiques, ou juste se détendre en racontant leurs COS comme ici. On en a tous fait, on en refera tous, ça fait du bien de prendre du recul et d'en rire ensemble.
Et si on ne comprend pas un terme, on peut demander gentiment de se faire expliquer, je crois que personne ne toisera de haut le ou la membre qui désire sincèrement apprendre et comprendre.
Merci à toutes et tous pour votre attention.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 10:39:50 ]
Gronoeil Vert
Mais angoissé, je me demande ce qu'il se passe, une lampe de préampli peut-être ? au milieu de la nuit entre le 2e et le 3e concert, je vais pour ouvrir l'ampli, regarder l'état des lampes, me préparant à échanger celles de mon ampli avec la tête spare...
Comme tout le monde dort chez la personne qui nous reçoit après le concert, je vais pour tester l'ampli avec mon Torpedo Captor X, je m'en saisis et... là je m'aperçois que le switch de l'atténuateur est enclenché. Sur la position où le manuel dit "Pour la maison". Il est très possible que le technicien qui a branché son XLR derrière l'ai actionné sans s'en rendre compte, ça ou moi-même.
Leçon apprise : vérifier la position de ce switch fait depuis partie de ma check list, et aux temps pour les lampes désignées coupables d'office #1
Tamen pax et amor, oscula.
Gulist
Citation :seulement la petite antenne intégrée de la XR18
En même temps, mettre du Wi-Fi sur une table sensée être en public en 2025...
En tous cas, je n'ai jamais eu aucun problème, avec un public de 1000 personnes (avec routeur au niveau de la régie et musiciens qui gèrent leurs retours sur scène).
darinze
[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 13:41:31 ]
Light'UP!
Je ne prétends pas être expert, mais je m'y intéresse justement en ce moment pour mon nouveau set-up de régie...
Light'UP!
Espace scénique dans un angle (entièrement vitré sinon c'est pas drôle), de chaque côté un sub DXS12 et une tête DXR10 au dessus, une DXR en rappel en terrasse et une à l'autre bout de la salle (sans délai hein
Le groupe comprend 3 guitaristes, tous sur DI, dont deux qui chantent.
Là je précise que je suis light eux, avec quelques bases en son, donc moi j'installais toutes les lumières pendant que le collègue a monté le système son. On avait mis deux SM58 pour le chant, mais les gars les ont remplacé par leurs micros persos (un e935 de mémoire et un SM58 noir), ok pas de souci.
Le set démarre doucement pendant que mon collègue est retourné au magasin ramener le surplus de matos, donc je gère la balance, sur une table Yamaha analogique, je m'en sors pas trop mal ouf!
Une fois que c'est parti je fais un tour dans la salle pour écouter, vérifier l'enceinte en terrasse (mauvais contact sur l'XLR sui tenait mal), et là SCCRRRIIIICCTTCHHJHHPPRRRAAAFFF!
Rotudjjjuuu je retourne en vitesse en scène pour voir ce qui se passe, visiblement c'est un micro, je mute la tranche et je vais voir de près: ça craque dès qu'on touche le câble. Donc remplacement illico et ça repart, le set continue, l'honneur est sauf.
L'histoire c'est que le zicos qui a changé son micro avait consciencieusement enroulé le câble sur la perche, comme c'est du matos de location les câbles ont pas mal d'heures de vol, et ça a dû l'achever...
On n'enroule pas les câbles bien serrés pour faire joli, hein...

Didrop
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
melski44
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 16:00:46 ]
darinze
Du coup, j'ai dû passer tout le morceau à essayer de bouger le moins possible
Kerry King, Jeff Hanneman et Tom Araya faisaient ça très bien.
Dave Lombardo, moins.
kosmix
Eh oui on ne cesse de le répéter sur ce topic : l'enroulage des câbles n'est pas à prendre à la légère, c'est tout un art pour ne pas les flinguer !
Merci de ton intervention Gronœil Vert.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Gulist
Will Zégal
Comme quoi il y a toujours à apprendre.
C'est aussi récemment que j'ai appris la technique de lovage endroit-envers. Franchement, je ne trouve pas significatif sur les câbles types jacks et XLR, mais c'est vrai que ça se déroule à tous les coups sans problème.
Par contre, c'est salvateur sur tous les petits câbles de m*** qui équipent les alims des instruments électroniques (entre autres), notamment les doubles câbles, et qui, même lovés correctement, finissent toujours par se prendre pour des fils torsadés.
Avec cette technique, fini ce phénomène et mes alims restent clean.
- < Liste des sujets
- Charte