Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 757 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
131
moi j'évite à tout prix les métaleux... bien que j'en écoute bcp...
132
Citation :
le talent marketing et commercial est plus important que le talent artistique

c'est vraiment le truc qui me saoule. Tout l'aspect promo c'est insupportable a faire. pourquoi on vis pas dans un monde ideal merde :(((
heureusement que j'ai pas de talent non plus sinon je serai salement aigri :mdr:
133
134

Citation de : Will Zégal


C'est moi où j'ai l'impression que presque tous les métalleux que je côtoie sont, contrairement à l'idée répandue que véhicule leurs looks de gros méchants, des types gentils tout plein, polis et tout. Voire timides.

 

Nan, malheureusement 3 ou 4 pécores blindés a la bibine faisant des salut hitlériens suffisent a discréditer une grande majorité.

On parle toujours des gros vilains metalleux qui foutent le bordele partout, cassent tout ce qu'ils trouvent....

 

Ceux qui on deja participés a des gros festivale metal (sans etre des metalleux dans l'ame) pourront le confirmer.

Perso avant d'etre purement  "metalleux" j'ai fait beaucoup de festival/concerts variés (eurockeenes, reagge, pop, rock & truc du genre) et je n'ai jamais vu aussi peu de debordement que sur les festoch metal.

 

Le metalleux est peut etre un alcoolo degeux, mais il fait chier personne, quand il gerbent c'est sur ses grolles perso et quand ils se battent c'est avec eux meme. icon_bravo.gif

C'est loin d'etre le cas dans les autre festivales...

 

Sinon comme je l'ai deja dit ailleurs, vouloir a tout prix etre un minimum remuneré pour un concert c'est bien, c'est vrai que jouer gratuitement ça pousse les orga a continuer a forcer les groupes a jouer gratuitement.

Mais pour moi, je vois pas vraiment d'autre solution, parce que souvent c'est jouer gratis ou pas jouer du tout.

Alors passer a coté d'un concert ou deux, soit, mais si c'est pour n'absolument plus du tout jouer, bein je fait comme tout le monde, je joue gratis et je remballe ma fierté.

 

Faisant de la zic pour le plaisir que je prend a jouer en groupe, ça me fait plus mal au derriere de ne pas jouer que de me faire mettre point de vue financier (pour faire un gros vilain jeu de mot)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

135

Citation :

vouloir a tout prix etre un minimum remuneré pour un concert c'est bien

Rémunéré ou défrayé?

J'accorde que pour un concert à entrée payante il me semble bizarre qu'une orga ne puisse pas défrayer le groupe, mais promettre une rémunération sur les entrées c'est autres choses!

Sinon bien sur qu'il ne faut pas avoir peur des métalleux et qu'ils sont tout gentil.

Une étude sur les gouts musicaux et les traits de caractère avait d'ailleurs rapproché les fans de heavy métal et ceux de classique les qualifiant de "doux", "sensible" & "très délicat".

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 00:00:07 ]

136
Bonjour tout le monde, je me permet de up le sujet, je l'ai lu depuis le début et j'y ai trouve pas mal de choses vraiment intéressantes, mais un peut contradictoire par moment il me semble. Je voulais donner mon avis sur la question et en poser à mon tour.


De ce que j'ai lu sur le forum il y à quelques points qui ressortent :

Jouer gratuit ça fait pas sérieux et ça plombe les tarifs de ceux qui ont un budget concert. (jusque là je suis entièrement d'accord, mais quand on débute je ne sais pas si ces points ont autant de valeur que par la suite)

Jouer gratuit c'est ne pas donner de valeur à ce qu'on fait, parce qu’on a passé du temps à travailler l'instru et les compos, c'est ne pas amortir le matériel qu'on utilise, c'est permettre à d'autre de se faire du beur sur son dos (l'exemple des bar qui liquident plus quand y à du monde) et je dois en oublier.

Ceci est mon point de vue et par conséquent tout à fait discutable :D

La musique est un art, le but est de toucher à la sensibilité à l'esprit des gens. Il n'y a pas de finalité ni de fonction, lorsqu'on fait de la musique on se fait plaisir et si ça touche d'autres personnes là c'est le pied !

On se sert de son esprit et de ses mains pour faire de la musique et on se sert aussi de son esprit et de ses mains pour travailler (même dans un bureau) alors il est possible (naturel?), de faire le rapprochement. Mais je suis convaincu qu'au moment ou on cherche à valoriser son art avec de l'argent la musique est viciée. Il n'y a plus la notion du simple partage de choses agréables. (cette vision s'applique bien entendu dans un monde utopique :D: )

Toujours avec mon avis de grand naïf, je pense que la musique doit être rémunérée à partir du moment ou le temps qu'on passe à en faire dépasse le temps qui nous permet de subvenir à nos besoins. Mais pas pour payer son matos (celui acquis en tant qu'amateur), ni pour se faire du fric parce que le patron du bar s'en fait plus quand il y à concert (chose qui est en elle même tout aussi discutable). Enfin bref *coche la case "mettre son grain de sel"*


Maintenant mes fameuses questions (mes excuse si un autre sujet est plus adapté):

Pour me présenter rapidement et expliquer le contexte, je suis "guitariste" depuis 8 ans (gratouilleux disons mais bon bref), c'est une passion, comme la plupart des gens passionnés de musique de AF et avec un ami on cherche à passer pro, dans le long terme. L'idée de départ était assez simple, tourner dans les bars et canf'cons', les endroit ou il y à du bœuf pour se faire la main devant des gens et commencer à se faire connaitre, dans notre région au début puis un peut partout en France.

Le principe :
Jouer gratuitement au début car pas de publique. (Demander si c'est possible de pousser quelques tables dans un coin, poser notre matos (on ne prend pas beaucoup de place) et faire bouger les gens. Avec une maquette à faire écouter au responsable plus quelques morceaux de groupe connu. En contre partie plutôt que de demander de l'argent on c’était dit qu'il valait mieux demander de se faire offrir le casse croute et quelques rafraichissements (hors de question de s'pinter avant de jouer évidement)
Et appliquer ce principe là quand on débarque dans des endroits ou on n'a pas de publique "fixe" à faire venir. Des sortes de musiciens S.p.f. :D: (un petit boulot à coté pour pouvoir survivre quand même)

En suite si/lorsque on arrive à fidéliser un petit publique, mettre en place une entrée payante ( pas la moindre idée du tarif à appliquer malheureusement) histoire de pouvoir amortir la com papier distribuée.


A partir de là ça devient un peu flou, est-ce qu'il faut s'inscrire dans des asso qui organisent des concerts ? Démarcher dans de petites (ou grandes pourquoi pas) salles de concerts ? Aller voir des groupes qui ont déjà un publique fidélisé dans le coin et demander à jouer avec eux ? Tout à la fois ? Encore d'autre possibilités que j'ignore ?

Voila en gros les questions que je me pose en tant qu'amateur qui cherche à partager sa musique et dans l'idéal en vivre. (c'est pour ça que sa gratuité me taraude pas mal)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)

Rien à f*****, c'est pour la musique !

137

Citation de : Nyveak



c'est permettre à d'autre de se faire du beur sur son dos

 Comme quoi il est important de travailler son orthographe :

« Beur » (féminin « beurette ») est un néologisme politique qui désigne les descendants des émigrés d'Afrique du Nord installés ou nés en France.

redface2

138
Ta question sur la façon de démarrer pro n'a pas trop sa place dans ce sujet.

Il vaudrait mieux créer un nouveau sujet. Plutôt dans "intermittence du spectacle", d'ailleurs, mais pas forcément puisque pour l'instant, la question est plus la méthode pour passer pro que les aspects légaux. Tu peux donc le créer dans on stage / backtasge.

Mais pour moi, ton idée de jouer gratuitement "pour te faire un public" par d'un mauvais postulat. Poste le lien vers ton sujet quand tu l'auras créé et je t'y expliquerai pourquoi.