Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 548 vues
  • 31 followers
1 Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le premier post
101
Au passage, je vois sur ta fiche

Citation :
Technicien du son:

sonorisation d'événements

prise de son

mixage

Possibilité de mixage à distance, n'hésitez pas à me contacter.

Je suppose que tu ne sonorises pas pour 40 €
Je vois d'ailleurs que tu marques "disponible pour tout plan payé uniquement". Donc, je sais déjà que tu ne sonorises pas gratuitement.
102
Est ce une idée que je me fait mais les groupes a 100€/ musiciens sont des gens qui cherchent a vivre de leur musique et qui sont moins concerné par le circuit que pratique Fearnight ?
Du "semi pro" ou "amateur avancé" qui a un job a coté pourquoi pas des sommes telles que celle ci mais du pro j'ai vriament un doute pour des tarifs comme ca.
103
Clair.

Citation :
Il est vrai que vivre de la musique aujourd'hui est difficile.

A ce prix là, tu m'étonnes :-D
104

Citation de Will Zégal :

Je ne sais pas ce que tu entends pas là, mais c'est à l'organisateur de faire venir le public. Désolé, mais si tu me proposes gentiment 40 € pour venir jouer, ne rêve pas que j'aille tracter ou passer des plombes sur les réseaux sociaux pour faire de la pub pour la date.
Un peu de sérieux !

A ce prix là, je ne suis même pas sur que je te file plus d'une dizaine d'affiches imprimées (que de toutes façons 80% des organisateurs ne placardent même pas).

Ben pour moi lorsque l'on propose d'organiser une date à un groupe qui veux être payé (et pas 40€ qui équivaut à un défraiement), oui on attend que le groupe s'investisse un peu dans la communication de son concert qu'on veut bien lui organiser. Une orga de concert, c'est du temps, une prise de risque au niveau financier (lorsque l'on fait pas assez de recettes et que l'on est en déficit ben c'est pour notre gueule) alors qu'au final on est pas rémunéré. (oui je n'ai pas précisé que c'était sous statut associatif).

Citation de Will Zégal :

Pourquoi TROIS groupes ?
Moi, quand je vais en concert, je vais voir un groupe.

Ça dépend des styles de musique, pour ce qui est pop, rock, ... où les groupes ont des sets de 40 minutes environ il est bien d'avoir plusieurs groupes pour la soirée, en électro, ... ça peut être différent.

 

Citation de JohnnyG :

Est ce une idée que je me fait mais les groupes a 100€/ musiciens sont des gens qui cherchent a vivre de leur musique et qui sont moins concerné par le circuit que pratique Fearnight ?
Du "semi pro" ou "amateur avancé" qui a un job a coté pourquoi pas des sommes telles que celle ci mais du pro j'ai vriament un doute pour des tarifs comme ca.

Si le groupe est en mesure de faire venir du public, remplir une salle avec une entrée à 10/15€ ça débloque forcément du vrai budget, mais c'est le cas que d'une infime partie des groupes qui eux peuvent se lancer en professionnel, après avoir bien sur conquis un public après un grand nombre de concerts et d'années à jouer avec leur groupe => le succès est rarement instantané et c'est un dur labeur, avant d'être réputé il faut passer par la case petit, jouer dans des bars concerts, ... là où on peut en essayant de rester dans ses frais, un coup on ne sera pas payé, un autre juste défrayé, quelquefois il y aura des vrais cachets, ... Il y a énormément de musiciens amateurs qui ont un autre boulot à côté.

Un musicien Pro sera sous statut intermittent, un cachet par musicien coute au minimum légal 12h*7€=84€/net, usuellement un petit cachet normal tourne autour de 110-120€/net. Bref c'est le cas d'un groupe sur beaucoup..

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 02:32:29 ]

105
La nous sommes d'accord, un groupe d'intermittent qui vit de sa musique ne sera pas payé pareil.
D'autre part, pour les groupes que je connais ou dont j'ai fait parti, un set de 40 minutes correspond generalement a un set "light" amputé de plusieurs morceaux et du coup c'est plutot ton organisation qui minimise la prise de risque en programmant plusieurs groupe.

Mon tout premier concert (ok c'etait too much, on avait blindé le programme) c'etait 3 set de 30 minutes.
106
il y a des moments, mieux vaut demander un bon cachet :

après un concert un 21 juin (c'est exceptionnel pour moi, je me contente habituellement de diffuser gratuitement en ligne, en parfait amateur), juste pour le fun donc, on m'a demandé si je voulais venir jouer, l'un pour inaugurer une salle d'exposition d'art contemporain, l'autre pour animer une "nuit des étoiles" (ma musique est très cool). Moi emballé, évidemment, carte de visite, et eux des montagnes de compliments ! puis, ils me demandent "mais bon, vous devez certainement être plutôt cher, non ?" moi, sans réfléchir : "hein ? mais non, c'est gratuit". Ils m'ont regardé d'un drôle d'air et j'ai jamais plus entendu parler d'eux

et pour la diffusion gratuite en ligne, mêmes airs étonnés (et même suspicieux) : ils doivent penser que je méprise ma propre musique pour ainsi la donner sans retour

et quand j'explique mon principe, l'argument ne porte pas, j'ai l'impression que ça me décrédibilise encore plus
voici mon principe, qui est tout simple et évident : je suis amateur, comme le type qui fait de la moto, ou se balade en montagne ou joue au scrabble, lui il demande qu'on le paie pour ça ?

alors question en passant : pour de la diffusion en ligne, pour être un minimum crédible (on peut estimer que la musique, dans son genre, est plutôt acceptable vu les retours), quelle solution ? de la pub google ? un bouton "don" ? ... c'est trop con de vouloir être gratuit pour partager tout simplement mais qu'à cause de cela on est dénigré, non ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 03:37:15 ]

107

Ben oui, demandes toujours quelques euros pour une date, ne serai-ce que pour le déplacement, tu verras ensuite ce qu'ils te proposent.

Tu as essayé airtist?

Sinon tu peux presser un album de tes morceaux et le vendre en ligne ou après les concerts (5-10€).

 

Citation de JohnnyG :

La nous sommes d'accord, un groupe d'intermittent qui vit de sa musique ne sera pas payé pareil.
D'autre part, pour les groupes que je connais ou dont j'ai fait parti, un set de 40 minutes correspond generalement a un set "light" amputé de plusieurs morceaux et du coup c'est plutot ton organisation qui minimise la prise de risque en programmant plusieurs groupe.

Même la plupart des groupes que l'on fait jouer ont des sets qui ne dépassent rarement les une heure, dans les styles que l'on pratique ça me semble évident qu'il faille programmer 2 ou 3 groupes

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 14:07:42 ]

108
Citation :
c'est trop con de vouloir être gratuit pour partager tout simplement mais qu'à cause de cela on est dénigré, non ?


Citation :
Ça dépend des styles de musique, pour ce qui est pop, rock, ... où les groupes ont des sets de 40 minutes environ

Perso, à part truc exceptionnel (caritatif, première partie...), je ne vais pas charger le camion et faire des bornes pour jouer 40 mn. C'est juste le temps qu'il faut pour installer vraiment une ambiance et chauffer le public à blanc et hop, tu t'arrêtes ? C'est un vrai coït interrompu !
109
Citation :
Perso, à part truc exceptionnel (caritatif, première partie...), je ne vais pas charger le camion et faire des bornes pour jouer 40 mn. C'est juste le temps qu'il faut pour installer vraiment une ambiance et chauffer le public à blanc et hop, tu t'arrêtes ? C'est un vrai coït interrompu !


ca se fait enormement dans certains styles "de niche". Le public visé est limité (pas parceque c'est pas bien hein :oops2: ), et tu remplis pas une salle avec un groupe
Et la plupart des programmateurs de petites salles (a paris en tout cas) te demandent un plateau de 3 groupes quand tu cherches a organiser, pour assurer un minimum d'entrées
110
Citation :
Ben pour moi lorsque l'on propose d'organiser une date à un groupe qui veux être payé (et pas 40€ qui équivaut à un défraiement), oui on attend que le groupe s'investisse un peu dans la communication de son concert qu'on veut bien lui organiser. Une orga de concert, c'est du temps, une prise de risque au niveau financier (lorsque l'on fait pas assez de recettes et que l'on est en déficit ben c'est pour notre gueule) alors qu'au final on est pas rémunéré. (oui je n'ai pas précisé que c'était sous statut associatif).


je préviens d'office, ceci est une :alerte-vieux-con: me concernant ;-)

j'ai moi aussi organisé des concerts en cadre associatif pendant plusieurs années, et JAMAIS on a demandé à un groupe de faire notre boulot de comm' et de promotion sur les dates où ils jouaient, y compris quand c'était des groupes payés avec un cachet en bonne et due forme.

Et à l'époque, il n'y avait pas internet, pour poster bien au chaud derrière son écran des flyers dans des forums et sur des murs facebook. C'était du tractage par tout temps, devant les collèges, lycées, facs et salles de concerts, et des soirées commandos collage d'affiche, à se les geler parce que trempés de colle...