Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

• 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 780 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
121
Désolé, mais non.

Quand je j'étais pro, je faisais l'essentiel de mes concerts "dans les bars du coin" et je n'ai jamais accepté d'être payé aussi peu.
Quand nous tournions à 2, les cachets dans les bars tournaient autour de 300 € bruts minimum (ce qui ne laissait tout de même que dans les 80 € net par personne).

Après, ça peut évidemment dépendre des régions et éventuellement des groupes. Mais dire qu'un groupe payé entre 40 et 100 € est une échelle de valeur valable, non.

[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 13:07:27 ]

122
Citation :
Quand je j'étais pro, je faisais l'essentiel de mes concerts "dans les bars du coin" et je n'ai jamais accepté d'être payé aussi peu.

presta pro avec un répertoire de 100% de compos persos ?
123
124
comment tu "vendrais" ton groupe, inconnu donc sans public malgré deux albums appréciés des chroniqueurs, avec un répertoire 100% de compos perso, à un patron de bar ?

(vu qu'il ne reste plus que ça aux groupes, le circuit des MJC ne faisant définitivement plus que de la scène locale exclusivement en support de têtes d'affiches nationales)
125
cool ton groupe :aime:
c'est vrai que pour les musiques de niche (a defaut d'un terme plus sexy), la problématique est assez différente, dans le sens ou le public "cible" est beaucoup plus restreint par définition.
Jpense que c'est en parti pour ca que ya pas mal d'opinions opposées ici, même de la part de gens qui savent de quoi ils parlent. On parle pas de la même chose, ya un monde en terme de public visé, et donc de démarche, d'organisation, de cachet... entre ca et un set de reprise pour animer une soirée dans un bar. (je crache pas dessus hein)
On parle juste pas tous de la même chose :bravo:
126
x
Hors sujet :
merci...si ça t'interesse, le 3eme album est en cours de prod...il reste les chants à enregistrer...par contre, on a quelque peu ralenti...on a pris du poids ;-)
127
j'ecouterai ca ouais :aime:
128
Citation :
comment tu "vendrais" ton groupe, inconnu donc sans public malgré deux albums appréciés des chroniqueurs, avec un répertoire 100% de compos perso, à un patron de bar ?

Ben c'est difficile de répondre comme ça, dans un forum, et sans connaître ni le groupe, ni surtout les bars de la région.

Par d'cheux moi, les patrons n'hésitent pas à passer des groupes inconnus à partir du moment où ça leur plait, où ils pensent que ça va plaire à leur clientèle (ou au moins que le style n'est pas aux antipodes de ceux de sa clientèle) et où le groupe leur semble suffisamment carré et pro.

Maintenant, je sais que les choses ne sont pas évidentes partout.

Je suis allé jeter une oreille sur ton groupe. Vous avez un chance et un boulet.
La chance, c'est que le Metal est à la mode (mais bon, ça ne veut pas dire grand chose : le HH fait pas mal d'audience et les groupes de HH galèrent pour trouver des concerts).
Le boulet, c'est que le Metal, c'est bruyant. De plus en plus de bars sont emmerdés par le voisinage, surtout depuis la loi Voynet et même ceux qui aiment faire des concerts qui bougent hésitent beaucoup à prendre des groupes qui envoient du pâté. Et puis, les mecs tiennent aussi à leurs oreilles.

Question : je n'y pas grand chose en Metal qui n'est pas trop dans mes domaines (pas que j'aime pas, mais on ne peut pas tout connaître). Mais ce que j'ai entendu sur votre site m'a semblé plutôt bon. Pas étonnant que vous ayez de bonnes critiques (pas mal d'articles de presse aussi apparemment). Mais pourquoi n'avez-vous pas de public ? 1896272.gif
129
probablement une accumulation d'erreur de marketing :
- le cd vendu pas assez cher (15 euros => album studio donc achat, 10 euros => ça ne pet être qu'une démo donc dédain)
- une incapacité congénitale à créer et entretenir du buzz avec du vent, ce que savent faire beaucoup de groupes qui postent tout et n'importe quoi juste pour continuer d'exister
- une absence totale de bagou chez tous les zicos du groupe qui "ont peur de déranger" là où il faudrait une attitude "BTS Force de Vente"
- etc...
130
Ben ouais. Etre talentueux (j'ai votre site en écoute depuis tout à l'heure et j'apprécie) ne suffit hélas pas.

Je crois qu'on va relancer mes séries de dossiers sur le business des groupes / tournées. J'y rappelle souvent que - hélas - le talent marketing et commercial est plus important que le talent artistique.

A moins d'avoir la chance de trouver un tourneur et un label qui assurent sur ces aspects. Pas donné à tout le monde.

Citation :
une absence totale de bagou chez tous les zicos du groupe qui "ont peur de déranger"

C'est moi où j'ai l'impression que presque tous les métalleux que je côtoie sont, contrairement à l'idée répandue que véhicule leurs looks de gros méchants, des types gentils tout plein, polis et tout. Voire timides.

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 18:23:23 ]