Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer gratuitement ?

• 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 911 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
111
+1

Après, le groupe doit aujourd'hui assurer la communication sur ses réseaux habituels (son FB, son MySpace, son site, sa mailist de fans, etc). Effectivement, ça fait toujours mal au c*** en tant qu'organisateur de voir qu'un groupe que tu as booké n'a même pas mis ta date sur son site. J'espère que c'est bien de ça que parlait fearnight et là-dessus, je le suis à 200%

Par contre, il y a des organisateurs qui attendent des groupes qu'ils s'occupent d'aller coller des affiches et de tracter (faut pas croire, même à l'heure d'Internet, coller des affiches reste un des meilleurs moyens de ramener du monde). Ben niet : c'est pas le boulot des groupes, ça. Ou alors, on facture en plus du cachet.

Sinon, il y avait un truc que j'avais quoté et auquel j'ai oublié de répondre.
Citation :
c'est trop con de vouloir être gratuit pour partager tout simplement mais qu'à cause de cela on est dénigré, non ?

Oui, c'est trop con. Mais c'est notre société qui raisonne comme ça : si tu ne coûte rien, tu ne vaux rien.
Heureusement, tout le monde ne raisonne pas comme ça. Il y a des gens qui connaissent (ou réapprennent) la valeur du don tout simple. Voir le développement des réseaux FreeCycle par exemple (pas grand chose à voir avec le vélo).

Après, à toi de voir auprès de qui tu veux avoir de l'importance, des gens qui ne raisonnent que par le pognon ou des autres.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 18:50:48 ]

112
eh oui, il faut que j'augmente mes tarifs :fache:

ou mieux, aller voir FreeCycle ... sauf que le but n'est pas de me "débarrasser" de ma musique :lol:

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 19:52:37 ]

113
"Donne musicien en parfait état.
Cool (comme sa musique). Jamais utilisé en concert payant.
Remise en mains propres."
114
tss, pub mensongère !
c'est plutôt : donne vieux musicien rabougri et usé ayant beaucoup tourné dans sa jeunesse, ne tient plus debout toute une soirée, mais de très bonne volonté bien qu'un peu chiant par moments
115
x
Hors sujet :
T'es con, j'avais quelqu'un d'intéressé. Maintenant, c'est mort !
116
x
Hors sujet :
honnête et c'est foutu comme d'hab
117
... mais j'y pense : le cachet d'une seule représentation de 10 minutes à l'opéra a très largement compensé tous les concerts gratuits de l'année
118

Citation  :

Après, le groupe doit aujourd'hui assurer la communication sur ses réseaux habituels (son FB, son MySpace, son site, sa mailist de fans, etc). Effectivement, ça fait toujours mal au c*** en tant qu'organisateur de voir qu'un groupe que tu as booké n'a même pas mis ta date sur son site. J'espère que c'est bien de ça que parlait fearnight et là-dessus, je le suis à 200%

Par contre, il y a des organisateurs qui attendent des groupes qu'ils s'occupent d'aller coller des affiches et de tracter (faut pas croire, même à l'heure d'Internet, coller des affiches reste un des meilleurs moyens de ramener du monde). Ben niet : c'est pas le boulot des groupes, ça. Ou alors, on facture en plus du cachet.

Oui c'est de ça que je parle; fb, myspace c'est le minimum lorsque l'on veut participer à un événement, s'il y a des étudiants dans le groupe quelques affiches à la fac ou autre c'est pas de trop. On ne demande pas qu'un groupe fasse toute la com mais un peu d'implication dans le projet ça rassure (sachant que le groupe est demandeur qu'on lui organise la date).

Pour certains groupes (qui sont loin d'être des stars) dans leur tête c'est on veut jouer telle date ici pour 400€ et on veut qu'il y ai du monde, et quand on parle d'arriver dans le courant de l'après midi pour des balances là c'est oh non pas le temps, ... que dire des fiches techniques que l'on ne reçoit jamais on faites à la rache.

=> cas extrême mais on en voit pas mal!

Quand je lis

Citation :

c'est à l'organisateur de faire venir le public

Ben oui, on a bon dos là, s'il n'y a pas des efforts des 2 côtés ça ne peut pas le faire, on a une part d'habitués mais ça ne fait pas tout, si le groupe ne communique pas avec son public ça aide pas.

Un intérêt d'avoir plusieurs groupes, qu'un groupe pas local profite du public d'un groupe local (faire une date avec un seul groupe pas local sur un concert ça risque de ne pas faire venir grand monde).

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 21:09:42 ]

119
Je commence à mieux voir le cadre de ta démarche. Je pense que tu aurais dû commencer par là.

En fait, vous êtes une association qui aide les groupes locaux à se produire. Et accessoirement, quelques groupes non locaux. Le tout était essentiellement des amateurs.

C'est bien ça ?

Ça éclaire d'un autre jour les "cachets" que tu as évoqué et qui n'ont rien à voir avec le minimum décent (pour ne pas dire légal) qui se pratique (ou devrait en tous cas toujours se pratiquer quand on paye un groupe).

Là où je ne pige plus, c'est sur ce moyen terme. Si on est dans le cadre d'amateur qui n'ont pas vraiment de public, etc, on devrait être dans la gratuité telle qu'elle a largement été évoquée tout au long du sujet.

Tu parles de payer entre 40 (pour ceux du coin) et 100 € (pour les plus loin) pour les frais.
Dans ce cas, on est bien dans la gratuité. Les frais sont payés (c'est tout de même la moindre des choses, même si tout le monde ne le fait pas), mais pas le travail.
Mais quid de l'aspect légal ?
Le remboursement de frais, n'est pas et n'a jamais été un paiement. C'est un remboursement justement et il doit se faire sur justificatifs. Sinon, gare au redressement si le fisc ou l'URSAFF décide de mettre le nez dans vos comptes.

100 € pour un groupe, j'ai du mal à voir comment on peut le faire passer pour un cachet. Tu as toi-même évoqué le montant minimum légal.

Quoi qu'il en soit, je suis désolé de dire que ton témoignage n'apporte rien sur la question de la hauteur des rémunérations. Ça n'a rien à voir avec un cadre de concert rémunéré. Ces chiffres ne sont absolument pas à prendre en compte pour quelqu'un qui se demande combien il doit se faire payer.
120

Citation :

C'est bien ça ?

Oui c'est grossièrement à peu prêt ça.

Pour la personne qui avait ouvert ce forum en disant en gros combien pouvons-nous demander pour aller jouer dans les bars du coin je trouvais que ça pouvait représenter en gros ce qui se pratiquait, et même des musiciens qui jouent depuis plus d'une dizaine d'années avec leur groupe se retrouvent avec des dates comme ça (pour ne pas dire en majorité) dans leurs tournées.