Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 133 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait... c'est particulièrement démotivant, dévalorisant et donc contre-productif. :8)

Broady1, Electron libre de la musique

12

Citation : Ensuite, s'il y a un membre du groupe récalcitrant, qui ne colle pas ou plus avec l'esprit du groupe, lui donner des directives ne servira à rien. La seule solution est de s'en séparer.



ça me fait pensé à Samuel Lee JACKSON dans le film JACKY BROWN lorsqu'il ouvre le coffre de sa caisse et qu'il dit à Robert De Niro "c'est un employé dont j'ai dû me séparer" ! :8)

Plus sérieusement, il a la solution : Prendre le pouvoir dans le groupe et gérer ce que je gérer avant !

Je vais enfin ne penser qu'à ma gratte et à ma voix, à la cool !

Passé deux troix concerts (l'épreuve du feu ;) et autant de répétitions, on fera tous le point (nous sommes 5 ) !

Vive l'alternance
13
Sans rire, tu vas tenir ? :lol:

Broady1, Electron libre de la musique

14
Flag .. je viens de quitter mon groupe :volatil:
15

Citation : Broady1 a dit :


Sans rire, tu vas tenir ?



Moi oui ;)

Lui, pas sûr !
16
...Je pense qu'un groupe doit ressembler a une bonne équipe de chantier... un leader qui sait faire ressentir aux autres qu'il les écoute, prends en considération leurs idées tout en recentrant les sujets, et faire ressentir a tout le monde leur importance...

Ca je le tire du chantier, après en zic (electro) a part un projet en duo (réussi) et des impros hebdomadaires a 8 ou 9 au sein du conservatoire, j'ai observé qu'en fait, cela ce passe toujours pareil (on peut transposer n'importe quel comportement dans n'importe quel milieux)...

 

17
Bajito, tu as quitté le groupe mamabo?

Si oui, c'est dommage, j'adore ce genre musical !
18
Oui... ca devrait se terminer dans pas longtemps (ca dépend si une bonne salle parisienne de bonne renommée s'obstine à refuser une petite batterie de jazz pour un des prochains concerts => pas de batterie, pas de basse :| avec un batteur qui ne tape pas fort d'ailleurs)

Le genre musical est très intéressant, musicalement, au niveau des concerts. Aussi, vu mon niveau, j'ai énormement appris et progressé. Mais après la fusion personnelle entre les intégrants du groupe et moi même n'a pas été complète (engueulades, incompréhensions, décommunication, le grand classique d'un groupe de gens)


Ce que je pense sur un leader de groupe, c'est une personne qui doit savoir écouter, fédérer, et s'imposer, mais l'ensemble doit être subtil pour que tout le reste des zicos y trouve son compte y s'y retrouve. JE rejoins ce que Sebz.g a écrit. Je ne vois pas d'avenir à un groupe dont le leader ne sait pas communiquer (ou mal) et s'organiser. Et je ne parle pas que de communication au niveau musical, mais aussi au niveau humain. Quant à l'organisation, c'est de savoir ce que l'on voit et vers où l'on va, sans en dépasser les limites et partir un peu dans tous les sens.

Ces réflexions ne tournent qu'autour du bon sens. Pour faire comprendre à un batteur qu'il doit taper moins fort, il faut vraiment savoir s'y prendre avec des pincettes et avec le temps. L'art et la manière de communiquer : c'est tout un exercice de style, essentiel pour bien arriver dans tout (et pas seulement la zic).


Après il peut y avoir des divergences musicales, mais ce thème est hors sujet pour moi en ce moment : à partir du moment qu'on ne me demande pas de jouer du métal et du hiphop (bien que... pour ce dernier) je suis toujours partant !
19
Salut à tous, la question se pose un peu au sein de mon groupe en ce moment. On se connait depuis deux mois et on se teste encore.
On a tous un caractère très fort et des idées très arrêtées sur tout. C'est donc la meilleure configuration pour que rien n'avance car tout devient polémique. Du coup, je pense qu'on va s'orienter chacun vers son domaine de compétence le plus fort de chacun (organisation, création artistique, communication) et laisser les autres gérer leur partie...
Vous pensez que c'est viable ?

°LovingTheAlien° : Alors ton expérimentation, ça passe ?
20
On verra. on a un concert le 23 août...

Je vais lui laisser le charge de l'organiser ( Set list, horaire de mis en place, pub, contact) et surtout, je vais le laisser l'animer ! A lui les joies de communiquer avec le public, de présenter notre travail, de lancer les morceaux, etc..

Enfin, il sera aussi chargé de trouver d'autres dates puisqu'il veut gérer : ça consistera pour lui à communiquer avec les restaurateurs et cafetiers et à se déplacer dans la région pour faire découvrir notre groupe !

J'attends surtout la liste des morceaux à jouer pour la répét de la semaine prochaine et qu'il nous trouve une soirée ou tout le monde est libre pour jouer !!!

C'est vrai que c'est reposant de ne penser qu'à sa guitare !!! ;)

Wait and See :8)