Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 136 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
31
D'ailleurs pour le calmer, je lui ai dit qu'il devrait travailler son accent est son interprétation avant de demander aux autres de donner le meilleur ...

Il l'a mal pris je crois
32
Il faut dire que la chanteuse et moi même sommes anglophones que que certaines prononciations franglaises nous font mal aux oreilles :nawak:
33

Citation : Pour faire comprendre à un batteur qu'il doit taper moins fort, il faut vraiment savoir s'y prendre avec des pincettes et avec le temps.


Pas que ça. Ce n'est pas si facile que ça pour un batteur de conserver le groove tout en dosant sa frappe. Ça demande un niveau que n'ont pas forcément tous les batteurs et du travail pour y arriver. Au groupe de voir s'il peut laisser le temps à son batteur d'évoluer. A condition que celui-ci le veuille.

Citation : c'est très dangereux ce que tu tente
Ce n'est pas parce que tu gère beaucoup de choses que tu dois être l'unique décisionnaire.


+1

J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'est ta vision d'un "leader". Et je ne vois vraiment pas le rapport entre un rôle de leader et celui de faire le show et l'interaction avec le public. Demander à un batteur planqué (et scotché) derrière ses futs d'assumer totalement ce rôle, c'est n'importe quoi, amha. Dans la plupart des groupes que je connais, c'est le chanteur qui assume essentiellement ce rôle. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit le leader du groupe. Un leader n'est pas forcément celui qui fait tout.

Maintenant, il y a un truc qui est vrai : rien n'est plus pénible que lorsque c'est toi qui te tape l'essentiel du boulot, qui ramène les dates, s'occupe de la paperasse, gère l'artistique, la comm, etc... et qu'un ou des membres du groupe n'est jamais content et se contente de critiquer sans se bouger le cul.
Dans ce cas, ma réponse est claire : si l'affiche te plaît pas, occupe t'en. Si les cachets te satisfont pas, va négocier les contrats. En général, on arrive à des choses plus raisonnables.

Mais dire d'un coup "puisque c'est comme ça, t'as qu'à te demerder avec tout, moi je me contente de jouer", je pense que c'est effectivement assez casse-gueule pour la survie du groupe. Sans compter que c'est pas forcément super diplomatique.

J'ai l'impression que ta vision d'un groupe, c'est un leader qui fait tout, décide de tout et d'autres musiciens qui ne sont que des exécutants. Pour moi, c'est pas un groupe, ça.
34
C'est ça qui est bon de faire des covers : t'arrives, tu joues, tu repars (et si ca se passe bien, on termine tous pour des tournées mousseuses au zinc à l'angle du local à repet !)


Je repense à un batteur très calé musicalement qui insistait pour dire qu'il n'était pas un leader, mais un follower. Musicien tout de même, qui apporte tout ce qu'il faut de rythme pour que ça tourne nickel et que les compos envoyent, mais en aucun cas il voulait avec un bout de rôle de leader qui tout ce qui va avec (cf les posts précédents de LovingTheAlien). J'ai toujours toujours pensé qu'il exagérait... jusqu'au jour ou mon slip ... split m'a fait rendre compte qu'il a raison!
Bref, soit t'es leader dans ton groupe, du début jusqu'à la fin et que tt le monde est ok là dessus, soit tu es follower, mais mieux vaut ne pas graviter entre les deux côtés de la frontière.

Hors sujet : c'est quoi ce groupe : Free ? il me semble bien que c'est une chason de Cream... mais un groupe ?

35

Citation : Dans ce cas, ma réponse est claire : si l'affiche te plaît pas, occupe t'en. Si les cachets te satisfont pas, va négocier les contrats. En général, on arrive à des choses plus raisonnables.



C'est exactement ce que je fais...


Citation : J'ai l'impression que ta vision d'un groupe, c'est un leader qui fait tout, décide de tout et d'autres musiciens qui ne sont que des exécutants. Pour moi, c'est pas un groupe, ça.



ça n'est qu'une impression...

La réalité est différente : Personne en faisait rien... tout le monde attendait en me regardant, lui y compris...

Personne ne cherchait les contrats, etc...

je l'ai fait, sans jamais me considérer comme le leader...


Lorsque je chante et joue, je parle aussi au public, sans me considérer comme le leader...

Finalement, à part le boulot, rien ne va changer...


:8)
36
Je pense également que tu es un peu (trop) excessif dans ta réaction.
A priori, il souhaite juste pouvoir donner son avis de temps en temps car il doit avoir l'impression que tu l'étouffes. :roll:

Broady1, Electron libre de la musique

37
T'as pas du son qu'on voit si c'est lui qui tappe trop fort ou si c'est toi qui craint ? :idee: :mdr: :bravo:

Plus prosaïquement, je vois mal le batteur, tout au fond, faire les présentations etc... Même s'il est charismatique et qu'il parle avec les mains c'est pas gagné.

Pour tout le boulot de manager je me demande comment tu peux gérer en plus du travail artistique avec le stress que ça apporte + le travail. Je suis persuadé que c'est du temps/énergie en moins pour la création.
En plus ça te mets 2 casquettes vis à vis du reste du groupe. A la limite si tu gères et distribue les taches ça leur donne une partie du boulot, ça les implique et ils galèrent un peu. Ils te casseront moins les roub... après 1 ou 2 mois à tater du boulot ingrat.

Les gens plus tu leur en donne plus ils en demandent.

Par contre pour en revenir au batteur le soucis est différent, c'est un choix artistique ce que tu veux imposer. Est-ce que vous vous êtes mis d'accord là dessus? Parce que si tu n'es pas le leader officiel pour les décisions de ce type il n'a pas de raisons de se plier à ta volonté. Il peut même refuser juste pour te signifier que tu n'es pas le leader.


38
39

Citation : T'as pas du son qu'on voit si c'est lui qui tappe trop fort ou si c'est toi qui craint ?



C'est moi qui craint !


:bave:



Citation : Par contre pour en revenir au batteur le soucis est différent, c'est un choix artistique ce que tu veux imposer. Est-ce que vous vous êtes mis d'accord là dessus? Parce que si tu n'es pas le leader officiel pour les décisions de ce type il n'a pas de raisons de se plier à ta volonté. Il peut même refuser juste pour te signifier que tu n'es pas le leader.



Le bassiste, le clavier et la chanteuse m'on demandé de gérer, d'organiser notre aventure musicale...

Je l'ai fait pour avancer... franchement je me réjouis de pouvoir faire ce que j'aime faire le plus depuis presque 19 ans : chanter et jouer ;)

Vraiment...
40
Dans un de mes projets, nous sommes 4 zicos.
Le batteur et moi-même, nous nous partageons les chansons.
Les 2 autres assurent généralement les backings.

On choisit les chansons au vote. On a juste le droit à un joker pour imposer un morceau en particulier.
Pour l'interprétation, on en reste à une version studio ou live donnée, point à la ligne. On ne prend pas de liberté.

Dans un second temps, si l'on s'en juge capable, on essaiera la composition.
Là, d'accord, ça risque d'être un peu plus douloureux... encore que.

Broady1, Electron libre de la musique