Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 275 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
21
Contre les batteur récalcitrant y'a aussi la solution de le remplacer pour une batterie virtuel.... ca a plein d'avantage: sa tape ni trop fort ni trop doucement( c'est toi qui la programme), une personne de moins a gérer et un part en moins à partager sur le cachet :mdr:

Sérieusement la communication est la base de tout dans un groupe si on veut faire quelque chose a long terme.Une fois toute les pistes explorées si rien ne change,je pense qu'il faut pas hésité a remplacer le membre qui pose problème, meme à contre coeur, ce genre de problème est un frein a l'évolution d'un groupe.
22
Objectivement, la question n'est pas monétaire... mais bien de réalisme et d'organisation...

Ce batteur, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

Simplement, certains confondent Leader et Chef... Je me tapais tout le boulot d'organisation et de représentation, notamment avec le "monde extérieur"...

Du coup, il va avoir la casquette et les responsabilités qui vont avec :)

Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail aux autres membres du groupe pour leur demander quand nous allons répéter la semaine prochaine et ce qui serait au programme du jour...

J'attends maintenant leurs suggestions... Fini de se reposer sur moi...
:boire:
23
Ca me rappel quand les dernier temps quand j'avais mon groupe le batteur et le bassiste un jour ce sont plein de pas avoir assez de place dans le processus de composition mais il accorder 45min pour les repetition par semaine et en plus il etais meme pas foutu de se repeler de leur partie d'une semaine sur l'autre :shootme: moi je me taper l'organisation ,le management,les compo avec le chanteur etc... etc...

en gros au moins ils en faisait ,au plus fallait qu'on en fasse jusque au jour ou il se sont plein de pas avoir assez de place dans le groupe mais c'est eux qui avait créer cette situation.Résultat un bon split :mdr:
24
Faudrait renommer ce thread pour "les indices et les prémices d'un bon split dans un groupe"

Citation : Simplement, certains confondent Leader et Chef...

je suis tt a fait d'accord, si tout le monde n'est pas d'accord dès le début sur le concept, c'est la mort.

J'ai un autre groupe de reprise ou il n'y a pas de chef, la playlist se fait à l'unanimité, on enlève un morceau si un des membres ne l'aime pas. Par contre il y a un sacré leader, même si il n'en donne pas l'impression pour un oeil non averti... Résultat des courses : qu'est ce que c'est trop bon ! :bravo:
25
Il s'agit de porter le groupe, de le faire sortir de sa salle de répétition, de le faire découvrir aux lieux de concerts, de négocier les cachets, de gérer les dates, les répétitions, l'image du groupe, le jeu de scène, etc...

C'est un full time job dans le groupe (nonobstant son travail musical personnel ! )



:8)

Heureusement que je n'ai pas ce genre de problème à gérer dans le duo acoustique où nous sommes sur la même longueur d'ondes :boire:
26

Citation : Je vais lui laisser le charge de l'organiser ( Set list, horaire de mis en place, pub, contact) et surtout, je vais le laisser l'animer ! A lui les joies de communiquer avec le public, de présenter notre travail, de lancer les morceaux, etc..


c'est très dangereux ce que tu tente
Tu t'es braqué tout comme lui et cette histoire finira en split au mieux et en annulation ou ratage de votre prochain concert.
Ce n'est pas parce que tu gère beaucoup de choses que tu dois être l'unique décisionnaire.
Malheureusement, rien n'est équitable dans un groupe une équipe et certains en font toujours plus que d'autres.
A toi de voir ce que tu as envie de faire, ce qui te dérange pas trop de faire pour faire évoluer ton groupe et pour le reste essayez au mieux de partager les taches mais surtout communiquez, ne laissez pas trainer de vielles rancœurs car ça nuit au développement artistique, scénique, ça diminuera à la longue le plaisir jusqu'au split.


Par rapport à ton batteur, y a 2 solution, il apport des trucs intéressants (que ce soit humain, musical) ou alors ce batteur est un boulet en tout point et avise de la meilleure décision à prendre en consultant bien entendu tous les membres pour voir ce qu'ils en pensent.

J'ai connu des petites périodes tendus au sein de mon groupe, on s'est toujours dit ce qu'on avait sur le cœur et jusque maintenant ça fonctionne plutôt pas mal même si il y a de fortes inégalités sur les démarches et les décisions liées au groupe
27

Citation : 'ai un autre groupe de reprise ou il n'y a pas de chef, la playlist se fait à l'unanimité, on enlève un morceau si un des membres ne l'aime pas. Par contre il y a un sacré leader, même si il n'en donne pas l'impression pour un oeil non averti... Résultat des courses : qu'est ce que c'est trop bon !



Le pire, c'est que tout les autres (chanteuse, clavier et bassiste) se reposaient sur moi pour tout en me disant que j'avais monté ce groupe, que c'était mon groupe, que c'était à moi de gérer, de conduire, etc... Le plus drôle, c'est que les membres du groupe aiment ce que nous jouons ! Le seul problème semble venir du fait que c'est moi qui ai proposé les morceaux et non lui

Mais le groupe survivra : Il va rester et découvrir la réalité de la représentation !


Citation : c'est très dangereux ce que tu tente
Tu t'es braqué tout comme lui et cette histoire finira en split au mieux et en annulation ou ratage de votre prochain concert.



Certes, mais c'est un jeune loup qui va devoir sortir de ses fûts et assumer le reste du job...

Pour les concerts et les contrats, je ne me fais pas de soucis... nous sommes bookés jusqu'au 14 juillet 2009 avec un concert au minimum par mois entre les restos, bars et clubs de bickers que je connais ;) J'aurai largement le temps de le dire au reste du groupe en temps et en heure...

Maintenant, sur scène je reste moi et ça n'est pas parce que je ne présenterai plus les musiciens et que je ne ferai plus "l'animation" et le lien avec le public et que je n'interpréterai plus mes parties de chant et de guitare avec la même intensité qu'avant !!!
28
ça me rappelle un groupe dans lequel je faisait la batterie.
Le gratteux chanteur apportait des compos, toutes étaient acceptés mais il prenait la décision d'en enlever alors qu'elles plaisaient à d'autres.
Donc au bout de presque 'un ans de repet on a discuté sur le fait qu'une compo qui plaisait au bassiste et à moi même devait être supprimé car le chanteur n'aimait pas 30sec du morceau.
Il a d'un coup pété un plomb en disant que ça a toujours été lui qui prenait 80% des décisions, des choix des morceaux et que ce n'était pas près de changer.
Je n'ai plus eu de nouvelle de ce groupe par la suite,alors que j'ai juste dit que je n'étais pas totalement d'accord sur ce principe.

Citation : Certes, mais c'est un jeune loup qui va devoir sortir de ses fûts et assumer le reste du job...


je vous plains, il va y avoir une ambiance dans les concerts et repets :lol:
29
Je ne procède pas de la sorte :bave:

C'est un cover band !

Mes compositions, je les offres à la chanteuse qui forme le duo °NathanZia°

On parle ici de reprises de rock : Pink Floyd, Free, Hendrix, Cream, etc, pas de composition ou jamais je ne bosserai avec lui pour ça : Il faut un minimum de collaboration !
30

Citation : je vous plains, il va y avoir une ambiance dans les concerts et repets



Il y a trois répétition, il a incendié le clavier puisqu'en grand fan de Phil Collins, il voulait chanter In The Air Tonight (bon choix de reprise au demeurant... il a pourri la gueule du clavier qui changer d'accord trop tôt au milieu... Le pauvre n'a pas l'habitude de jouer avec un sample et ne sentait tout simplement pas quand changer d'accord... Il lui a tellement pourri la gueule que j'ai failli lui mettre dessus (il faut dire que le clavier est un ami, une crème de gentillesse !)...

C'est d'ailleurs depuis cette répétition qu'il nous les brise...