Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 499 euros! Le nouveau Mac

  • 1 107 réponses
  • 77 participants
  • 23 873 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 499 euros! Le nouveau Mac
Il est pas kiki? hein? le mac mini?

Chuuuutt!

Afficher le sujet de la discussion
411
Ben au pire tu fait digi002 {la méme que la digi 002r mais avec surface de controle integré, elle peut méme servire de table de mix numérique en Stand alone } + un mac.

Plus une bonne paire d'enceinte et tu aura vraiment du bon matos [ perso je suis en train d'économiser pour me payer de Bm15 A de chez Dynaudio ]

Perso je te conseil ça, mais je verai plus un power Book qu'un mini pour aller avec ce matos, mais c'est juste mon cout perso :8)
412
Moi je trouve ca cretin de oproposer ca pour un gars qui veut faire qqs pistes audio, mais bon...
413
Ben dissons que les propositions precedantes c'été pour utiliser les 5000€ :)

Si non pour moi chére mais dans la méme idée :

DD externe Firewire => 90€
Ibook => 990 €
M-Box => 420 €

total: 1 500 €

Avec ça tu peut déjà fair pas mal de son avec une bonne qualité, en plus tu peut emmener ton studio partout...
414

Citation : Le ti truc, c'est qu'ayant peur de la mao, et de ses problèmes spécifiques, j'ai un sérieux doute quand à la fiabilité de freeware



un jour aussi va falloir depasser tes a priori. le free, c'est au moins aussi stable que le payant, pas plus pas moins, la difference c'ets que si ça marche pas (et ça arrive aussi avec du payant, helas...), certes t'as pas de sav, mais t'as rien perdu. et on trouve de super traitement en free, rien que la reverbe ambience peut t'eviter l'achat d'une reverbe hard ou soft (mais il est en free pour mac aussi ;) ). honnetement, si tu crois que le mac est beaucoup plus accessible et beaucoup plus stable qu'un pc, tu vas etre un peu déçu.
faut savoir que, mac ou pc, il va falloir te mettre un minimum a l'informatique quand meme.

pour protool, c'est pas si inaccessible que ça, mais c'est vrai que vu tes besoins, un sequenceur plus light t'economisera un peu d'argent et de temps d'apprentissage.

edit: tiens, la, tu as un morceau fait avec uniquement du free ;) (sauf le sequenceur, 39€ :mdr: )
415

Citation :

un jour aussi va falloir depasser tes a priori. le free, c'est au moins aussi stable que le payant, pas plus pas moins,



Ca depend quoi quand meme, aussi. En synthe, par exemple, il y a quand meme souvent une grosse difference entre ce qui se fait de mieux en free et en payant, surtout niveau GUI, etc...
416
Oui, y'a des payants tres laids et des free tres beaux.

un exemple: un free recent qui sonne pas mal du tout:


le celebre crystal


et des payant tres laids et moyen niveau son...

bon, la on parle plus de mac, mais si derriere faut ajouter le prix d'une suite de plug ins...

bien sur qu'apres en payant, els monstres d'arturia par exemple font baver...
417
Les freeware sont certainement beaucoup plus fiables que les logiciels craqués !

Citation : honnetement, si tu crois que le mac est beaucoup plus accessible et beaucoup plus stable qu'un pc, tu vas etre un peu déçu.
faut savoir que, mac ou pc, il va falloir te mettre un minimum a l'informatique quand meme.


Oui. Par exemple Logic Pro, pour un prix élevé mais très compétitif, sait faire énormément de choses. Mais pour y arriver, il faut lire une bonne partie de la doc qui compte 2 bouquins de 800 pages. Lesquels bouquins sont très denses, plutôt à voir comme un résumé que comme un tutoriel délayé. Donc du boulot en perspective. Sans parler des bases du système d'exploitation. Faut voir aussi si des gens peuvent t'aider, si ils sont tous sous PC ou sous Mac c'est à prendre en compte.

Avec un budget total de 5000 euros, je ne suis pas sûr que le mac-mini peu extensible soit un bon choix. Il me sembe plus logique d'avoir soit un truc plus costaud et plus extensible: au minimum un iMac, un iBook, un power book, voire une tour...

Le Tascam dont tu parles doit être la FW1884 (donc en firewire comme son nom l'indique). Si tu souhaites ajouter un disque en firewire pour des backups, tu vas être embêté vu qu'il n'y a qu'une seule prise sur le mini... Ce n'est qu'un exemple de "limitation". Disons que ça me semble dommage d'avoir 4500 euros de fonctions diverses autour d'un "coeur" à 500 euros.

En fait il faudrait que tu décrives tes besoins: nombre d'entrées, types (micro, ligne...), nombre de pistes enregistrées simultanément... etc
Ca t'aidera aussi toi-même à choisir.

Regarde aussi ici:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,102089,idsearch,2851192.html
post 36 et suivants...
418
Hum moi je serais curieux d avoir l avis de Gabou en ce qui concerne la différence de puissance entre un ibook 12" + firewire+ 768 ram et un pb 12" 512 ram?
Je t avais entendu dire que au final les ibook ne sont pas si loin :o: donc c est pour ca que j ai tendance a m orienter vers les ibook :)
419
Ah et puis pour ce qui est de la course a l armement, moi je crois qu on s habitue a son matos et on fait avec, j ai longtemps fait de la mao sur un celeron 633 mhz avec 300 mo de ram et dieu sait que les celeron c est pas tres conseillé en MAO :mdr: ben je faisais tourner 24 pistes souvent sans probleme avec un kontakt et pas mal d effets par pistes. Je pouvais mettre quelques psp et des reverbs(pas trop gourmandes certes) mais ca m a pas empeché de faire des morceaux comme ca! J ai changé a cause de la stabilité de mon system qui était déplorable du fait que c était un pc "tout intégré" limite si l écran était pas intégré a la carte mere lol...
Mais vraiment je crois pas qu il faille etre obsédé par la puissance. Il est évident que plus on a de puissance plus on va foutre des plugs de partout et parfois et meme souvent sans interet....
personnellement, j ai un P4 2.4 Ghz avec 1 go de ram et deux DD maxtor ben je sais bien que c est une machine relativement dépassée aux vu de ce qui se fait maintenant mais je suis vraiment pas pret de m en séparer parce que je pense pas que plus soit bine nécéssaire et vraiment je me prive pas!
A mon avis, meme un G4 quicksilver 933 peut satisfaire bcp d utilisation MAO!!! tout le monde n a pas besoin d un G5 ni meme d un bi G4 il faut bien voir cela :)
420

Citation :
e t avais entendu dire que au final les ibook ne sont pas si loin donc c est pour ca que j ai tendance a m orienter vers les ibook



Ouais, mais avec les nouveaux powerbook, ca tient plus trop la route comme avis, vu que c'est nettement plus abordable. Pour 1500 euros, t'as le wifi, un bus plus rapide, 512 Mo de ram des le depart (largement suffisant au depart), un dd plus veloce, etc..