499 euros! Le nouveau Mac
- 1 107 réponses
- 77 participants
- 28 384 vues
- 27 followers
Tournicotti

Chuuuutt!
Anonyme
rectification: jusqu'a Win2K Windows avait toujours été une grosse burne qui plantait sa race.
Depuis Xp Windows redevient une grosse burne qui plante sa race.
retour aux sources donc
salut à tous
alors l'avis des macqueux sur le mini ? utilisable ou attrape windosien ?
SAlut
Anonyme
Mais perso j'adhère pas à l'évolution avec les services packs. On verra bien Vista, mais de ce qu'on en sait à ce jour, non merci moi je veux un Mac parce que je suis une belle pioute.
karlos73
Beatless
Citation :
par contre je me demande si un Mac mini est vraiment une bonne machine, ... je testerais mac avant d'envisager un PT LE sous mac (en plus de mon pc sous ardour-agnula-debian)
Oui, PT LE 6.7 à 6.9.2 tourne sans broncher sur le mini avec Tiger. J'en parle ici, et digi en parle là.
Mon mac mini est un 1.25 GHz avec 512 de RAM en standard (acheté fin juillet). J'ai rien touché à la config: disque et DVD-CDR/RW d'origine et pas d'overclock. Le disque externe est un LaCie triple interface 200 Go.
Hors sujet : resjudicataproveritatehabetur > c'est quoi ce nom?
Hors sujet : Zaprout > Citation : Concernant la PAO, je plussoie fortement.
dis-moi, c'est "oies" ou "ois". Mais c'est quoi ce verbe ?!!! Scuse mon ignorance...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Hors sujet : Resjudicataproveritatehabetur > c'est quoi ce nom?
c'est une maxime que certains de nos dirigeants devraient lire un peu plus souvent
merci pour les infos je vais voir ça
de toute façon déjà linuxien je ne vais pas replonger ds la nasse , donc pour l'avenir je vois bien un pc sous linux (c'est fait) + une "petite config PT LE" avec un mac mini
Beatless
Citation : de toute façon déjà linuxien
Mac OS X ne devrait pas trop de désorienter alors: freeBSD "inside". Tu retrouveras le Terminal pour un mode console (à ne pas confondre avec la console terminal...), et la plupart des lignes de commande usuelles du monde Unix...S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Hors sujet : Citation : Tu plussoies dis-moi, c'est "oies" ou "ois". Mais c'est quoi ce verbe ?!!! Scuse mon ignorance...
Oui je plussoie, du verbe plussoyer.
C'est un néologisme qui vient de "+1" sur le net.
karlos73
Citation : Mon souci c'est pour la RAM, ça se passe comment avec un mac mini ? ça s'ouvre ce mini machin super machine (j'en ai revu un à la FNAC aujourd'hui c'est mimi
Jette un oeil sur ça :
http://www.sterpin.net/ddMacMini.htm
Ca parle du disque dur mais tu vois aussi l'emplacement de la Ram.
bob morane
Citation : donc si j'ai bien compris avec un mac mini + 512 mo de ram tu lances une démo 20 pistes sous PTLE et mbox en usb et la charge cpu est à 25% ?
en tel cas sans aucun plug c'est même inférieur à 10% de CPU. avec des plugs ouais on devrait (heureusement ou normalement comme on veut) dépasser les 25.Pov Gabou
Citation : donc tu me confirmes la proximité des 2 systemes (d'ailleurs des 2 communautés aussi )
Je dirais pas qu'ils sont si proches, surtout au niveau de la communaute (ca n'a en fait pas grand chose a voir).
Beatless
Hors sujet : Citation : Oui je plussoie, du verbe plussoyer.
C'est un néologisme qui vient de "+1" sur le net.

Moi?, j'abonde. Oui, j'abonde... 
voicetrack
De mon coté, 30 pistes (dont certaines stereo) en 16/44.1, ça prend environ un tiers du proce sans effets avec Audiodesk/0S9/G3/266Mhz(beige)/384Mo avec une Motu828.
Anonyme
Citation : Ca n'empeche que dans l'histoire, le "multi-tache" du Commodore Amiga vien seulemen d'etre à peut pres egalé
Le multitâche de l'amiga était extraordinaire pour l'époque, mais il lui manquait énormément d'éléments tels que la protection de la mémoire et la mémoire virtuelle, la stabilité même de l'amiga n'était pas exemplaire et un bug dans une application pouvait planter toute la machine (sous XP, Linux et autres, en général, un bug dans une application plante l'application, pas tout l'OS).
Sinon, pour le multipiste, je ne vois pas le falcon gérer 20 pistes avec effets dynamiques, réverbs de qualité et divers effets en temps réel.
Dr Pouet
D'un autre côté, ils étaient déjà capables de faire mieux : NT 3.5 était bien en multi-tâche + mode protégé. OS 2 aussi (c'était une coproduction IBM + Bigbrosoft).
Mais si en 95 ils avaient sorti un OS réellement moderne, aucun des vieux logiciels DOS + Windows 3.1 n'aurait continué à fonctionner. Les utilisateurs auraient probablement gueulé. D'où une transition plus lente vers XP, premier OS grand public de Grosoft à avoir ces caractéristiques "modernes" (disponibles gratuitement quelques années avant sous Linux, mais il n'était pas du tout grand public à l'éoque ! )
Personnellement je trouve qu'Apple a été courageux et a fait le bon choix en brusquant un peu ses clients, et en les forçant à passer en une étape d'OS 9 à X (soit d'une sorte de windows 3.1 au seul Unix grand public réellement temps-réel, donc du plus vieillot au plus moderne des OS). Mais tout le monde n'a pas les mêmes attentes et les mêmes contraintes, donc il y a sûrement beaucoup de gens qui auraient préféré une transition plus douce à la Windows.
Anonyme
Hors sujet : Si des gens qui bosse avec le mac mini ont également une carte son firepod, ca m'interesse, car j'ai des gros soucis au niveau du midi avec cette config, par contre audio, rien à dire le mac assure, la firepod aussi
Beatless
Hors sujet : Salut Ricooo, moi j'ai une mbox et une M-Audio MIDISport2x4 branchées sur un hub (alimenté, pas passif) et tout baigne. Le séquenceur c'est PT LE 7... Quels sont tes soucis au niveau du MIDI?
Anonyme
Hors sujet : Pb réglé
Beatless
Hors sujet : Citation : Pb réglé
Pourrais-tu nous en dire plus?
C'était quoi ton PB et comment l'as-tu résolu?
Anonyme
[HS]le pb venait de cubase, pas du mac, pb d'entré spdif je mettrai le lien directement[HS]
Beatless
Sinon, dans le manuel il est écrit qu'il est préférable de mettre le mac en veille plutôt que de l'éteindre (appuie sur Pomme + Option + Eject). Comme ça, il peut effectuer ses tâches de maintenance la nuit. Entres autres, il vérifie les authorisations, il scanne et répare les erreurs disque, mais surtout le défragmente. Enfin, c'est ce que j'en ai lu. Alors je n'éteinds jamais mon mini. Pour le réveiller, j'appuie sur une touche, et hop je peux de suite bosser.
Beatless
Mac OS X facile : optimiser
Forum MacBidouille
Forum MacMusic
Dr Pouet
Vu qu'en plus la défragmentation présente un risque en elle-même (cas du crash du logiciel ou de l'ordi pendant le défrag, cas des softs mal faits (pas si rare) ), je crois qu'il vaut mieux se contenter de faire ce qui est préconisé par Apple :
- Donc effectivement le laisser en veille de temps en temps (ou lancer via Terminal la commande : sudo periodic daily weekly monthly )
- laisser un peu de place sur le disque dur (disons 10%) pour que les algorithmes qui évitent la fragmentation continuent à marcher convenablement.
oni2k
Je voulais savoir si le mac mini (avec 512mo de ram) étais suffisant pour faire tourner pro tools le avec la Mbox2 ? J'ai aussi une MPC et un synthé et j'aimerais controler tout ça avec un mac.
Merci
Tchao
Anonyme
De toute façon, on lit sur le web que les premiers Mactel sont pour janvier. Ce ne sont que des rumeurs, mais bon... Pas envie d'essuyer les plâtres les premiers mois de toute manière... Ne serait-ce que pour les applis manquantes au début !...
Anonyme
Par contre, il est recommandé d'utiliser un disque externe rapide (en Firewire c'est idéal, et on en trouve pour vraiment pas cher de nos jours)
- < Liste des sujets
- Charte